Sean Connery, une carrière avant et après James Bond
Cinéma |
Sean Connery est à la fête aujourd’hui, puisqu’il souffle ses 90 bougies. Bien qu’il se soit retiré du cinéma depuis des années, l’acteur écossais est tout simplement inoubliable. Proximus Pickx revient sur la carrière de celui qui fut le premier interprète de James Bond, mais pas que.
De Proximus

Partager cet article
Thomas Sean Connery est né le 25 août 1930 à Édimbourg, en Écosse. Issu d’une famille pauvre, le jeune garçon avait peu de perspectives engageantes devant lui. Il abandonne l’école à 13 ans et enchaîne les petits boulots, comme distributeur de lait ou apprenti boucher. Il s’engage dans la marine à 16 ans, mais un ulcère de l’estomac vient mettre un terme à cette vocation.
Sean Connery fait ses premiers pas dans le show-business alors qu’il a la vingtaine. Toutefois, ce n’est pas en tant qu’acteur qu’il se fait connaître, mais bien en tant que culturiste. L’Écossais termine troisième du concours Mister Univers en 1950. Quelques années plus tard, il trouve un petit job dans les coulisses du King's Theatre à Edimbourg. C’est là que naît sa passion pour la comédie.
La révélation James Bond
Sean Connery décroche quelques rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma à la fin des années 50. Mais rien n’augure alors une grande carrière, tant la consécration se fait tarder. Cependant, tout vient à point à qui sait attendre et une simple étincelle mettra le feu à sa carrière. En 1962, l’acteur remporte un concours pour incarner le célèbre espion britannique James Bond dans une série de films. D’abord peu motivé à l’idée de s’engager dans un si long projet, il finit par accepter. L’Écossais avait besoin d’un grand film pour lancer sa carrière.
Sean Connery signe alors pour sept long-métrages inspirés de l’univers de Ian Fleming. Sortis entre 1962 et 1983, tous sont des succès retentissants, salués par la critique et le public. Le personnage collera à la peau de l’acteur, au point que Connery en arrivera parfois à le détester. Après sept films, Connery veut tourner la page et passe le flambeau à l'Australien George Lazenby pour incarner 007.

Des succès et des récompenses
Lassé des films commerciaux, l’Écossais opte ensuite pour des projets indépendants plus modestes. Mais sa prestation dans "Le Nom de la Rose" en 1986 le remet sur le devant de la scène, avec un BAFTA du meilleur acteur à la clé. Peu de temps après, il reçoit l’Oscar et le Golden Globe du du meilleur acteur dans un second rôle pour son apparition dans "Les Incorruptibles" de Brian De Palma.
Sean Connery tournera également avec les plus grands réalisateurs, comme Alfred Hitchcock ("Pas de printemps pour Marnie"), Sidney Lumet ("Le Crime de l’Orient-express") John Huston ("L’Homme qui voulut être roi"), Richard Attenborough ("Un pont trop loin") ou Steven Spielberg ("Indiana Jones et la Dernière Croisade").
L’acteur annonce prendre sa retraite cinématographique en 2003, à 77 ans. Tout au long de son impressionnante carrière, Connery aura acquis une renommée internationale, couronnée par de belles récompenses (un Oscar, deux BAFTA et trois Golden Globes). L’acteur aura su se détacher de son premier rôle iconique et se construire une large palette, qui fait de lui un acteur emblématique de la fin du XXe siècle.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Jeunesse
La Belgique accueille cet été les équipes de ‘Les blagues de Toto 2’
-
2
Festivals
Les Red Hot Chili Peppers se sont bien produits à Werchter dimanche soir
-
3
Info
Univers Marvel, série d’animation, biopic musical : ces nouveautés débarquent sur Disney+
-
4
Cinéma
Peter Brook, légende du théâtre, est décédé à 97 ans
-
5
Festivals
Paradise City met en garde les festivaliers contre la consommation de drogues
Aussi dans Cinéma
-
Ces films belges vous attendent dans le catalogue Proximus VOD
Le cinéma belge regorge de pépites, et Proximus Pickx en a bien conscience. C’est pourquoi le catalogue Proximus VOD est régulièrement renfloué en films bien de chez nous, à regarder sans modération ! Voici 5 productions belges à ne pas manquer.
-
Décès du poète et écrivain néerlandais Remco Campert à l'âge de 92 ans
Le poète et écrivain néerlandais, Remco Campert, est décédé, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 92 ans, dans sa ville natale d'Amsterdam, a indiqué lundi son éditeur De Bezige Bij au nom de la famille.
-
Décès du poète et écrivain néerlandais Remco Campert à l'âge de 92 ans
Le poète et écrivain néerlandais, Remco Campert, est décédé, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 92 ans, dans sa ville natale d'Amsterdam, a indiqué lundi son éditeur au nom de la famille.
-
Peter Brook, légende du théâtre, est décédé à 97 ans
Le Britannique Peter Brook, légende du théâtre et metteur en scène parmi les plus influents du XXe siècle, est décédé samedi à l'âge de 97 ans, a appris l'AFP dimanche auprès de son entourage, confirmant une information du quotidien Le Monde.
-
Paradise City met en garde les festivaliers contre la consommation de drogues
Le festival de musiques électroniques Paradise City, qui se déroule à Perk (Steenokkerzeel, Brabant flamand), a mis en garde dimanche ses visiteurs contre la consommation de drogues. Une notification a été envoyée via l'application du festival, après que plusieurs personnes ont été emmenées au poste de premiers secours en raison d'une consommation excessive de stupéfiants.
-
Les Néerlandais de Goldband ont fait transpirer les festivaliers à Werchter
Le groupe de pop néerlandais Goldband a ouvert samedi la troisième journée du festival Rock Werchter, sous un soleil au zénith et des températures estivales.
-
Les Red Hot Chili Peppers se sont bien produits à Werchter dimanche soir
Le groupe américain Red Hot Chili Peppers s'est bien produit dimanche soir sur la scène principale du festival Rock Werchter. Après avoir annulé un concert à Glagsow en Ecosse vendredi pour raisons médicales, la présence des RHCP sur la plaine du festival flandrien était incertaine.
-
Les derniers films et nouvelles séries tendances sur Netflix
Nous vivons en ce moment les jours les plus longs de l’année. Pour veiller plus tard, Netflix a de nombreux titres qui viennent de s’ajouter au catalogue de la plateforme. Voici les dernières tendances en Belgique en matière de séries et films sur le géant du streaming.
-
La Belgique accueille cet été les équipes de ‘Les blagues de Toto 2’
Tout le monde connait les blagues de Toto et ses espiègleries. Alors que le film sorti en 2020 sera diffusé sur La Une ce soir, le tournage du second volet est en cours et passe par la Belgique.
-
Les programmes à ne pas manquer cette semaine à la télévision
Comme chaque lundi, Proximus Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleures émissions à regarder pour se divertir ou s’informer. Film fantastique, thriller, comédie dramatique... Voici ce qui vous attend ces prochains jours.
-
‘Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur’ : L'histoire derrière le président Snow
Dix ans se sont écoulés depuis la sortie du tout premier film de la saga ‘Hunger Games’. Pendant trois ans, les fans ont été captivés par ce monde dystopique dangereux. Bonne nouvelle : un nouveau film est à venir ! Mais dans ‘Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur’, nous ne reverrons pas nos chers amis Katniss Everdeen et Peeta Mellark car le film se concentre sur un autre personnage. Proximus Pickx vous raconte tout ce qui vous attend !
-
Quelques films et séries à voir sur le trajet des vacances
Que vous prévoyiez un voyage en voiture, un trajet d'une heure en avion ou un long voyage en train, il est toujours bon d'avoir quelques films et séries à portée de main lorsque vous n'êtes pas au volant sur la route des vacances.
-
Adele, qui se livre dans ‘One Night with Adele’, a failli ne jamais chanter Skyfall
Ce dimanche, La Trois rediffuse ‘One Night With Adele’, un concert événement de la chanteuse britannique Adele sorti pour la promotion de son quatrième album en 2021. Mais saviez-vous qu’elle a failli ne jamais chanter ‘Skyfall’ pour James Bond ? Proximus Pickx vous dit tout !
-
'Men in Black' fête ses 25 ans : verra-t-on un cinquième opus sortir un jour ?
En 1997, 'Men in Black' sortait dans les salles obscures. Avec en tête d’affiche Will Smith et Tommy Lee Jones, le film a connu un gros succès. Il fête cette année son quart de siècle, de quoi raviver l’envie de certains fans de voir un cinquième film s’ajouter à la franchise.
-
Avec ‘Ma piscine de rêve’, RTL TVI vous invite à profiter de l’été
Dès ce samedi 2 juillet, RTL TVI diffuse ‘Ma piscine de rêve’. Proximus Pickx vous dit tout sur ce nouveau programme estival présenté par Laura Beyne.
-
Dans ‘Fourmi’, François Damiens est plus touchant que jamais
On connait François Damiens à travers ses caméras cachées. Le Belge est drôle, mais il lui est aussi arrivé de jouer des rôles plus dramatiques. C’est le cas dans ‘Fourmi’ où il est dans la peau d’un père alcoolique.
-
Ouverture du festival Paradise City dans le parc du château de Ribaucourt à Perk
La 7e édition du festival de musique électronique Paradise City se tiendra ce week-end, de vendredi à dimanche, dans le parc du château de Perk (Brabant flamand). Les pass trois jours, avec ou sans camping, et les places pour le samedi soir étaient épuisés à l'ouverture, vendredi à 12h00. Jusqu'à 35.000 festivaliers sont attendus sur les trois jours. Ils étaient environ 25.000 l'an passé.
-
Voici les programmes à ne pas louper ce weekend à la télévision
Comme chaque fin de semaine, Proximus Pickx vous aide à vous déconnecter avec un programme concocté spécialement pour vous. Horreur, comédie, action, science-fiction, animation … il y en a pour tous les goûts.
-
Décès de Sonny Barger, une des figures de proue des Hells Angels, à l'âge de 83 ans
Une des principales figures de proue des Hells Angels américains, Sonny Barger, est décédé à l'âge de 83 ans. Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, le défunt a écrit lui-même qu'il était décédé paisiblement après une courte bataille contre le cancer. "Si vous lisez ce message, vous savez que je suis parti."
-
Fort Boyard s'inspire de la série 'Squid Game' pour une nouvelle épreuve
Voilà plus de 30 ans que ‘Fort Boyard’ figure parmi les émissions phares de la télévision française, et au fil des années, le concept a bien évolué ! Cette 33e édition annonce son lot de nouveautés, dont une nouvelle épreuve tirée de 'Squid Game', "le tir à la corde". Rendez-vous ce vendredi 1er juillet à 20h05 sur Tipik.