L’acolyte du mois: le Dr. John Watson

C'est un élément scénaristique incontournable dans de nombreux films: le héros principal n'irait nulle part sans son fidèle acolyte. Bien conscient de cette réalité, Proximus Pickx proclame le Dr John Watson comme le partenaire du mois. Car celui qui peut supporter les excentricités de Sherlock Holmes mérite toute notre admiration.

John H. Watson, plus connu sous le nom de Dr Watson, est un personnage créé en 1887 par Arthur Conan Doyle, l'auteur des "Aventures de Sherlock Holmes". Holmes est un détective privé vivant à Londres, célèbre pour sa science de l’observation et de la déduction, ses facultés mémorielles et son excellente connaissance de la science médico-légale. Mais il ne serait rien sans l’aide de son fidèle acolyte, ami et colocataire le Dr. Watson, qui l'assiste lors de ses multiples enquêtes.

Plus qu'un rôle secondaire

Si Sherlock Holmes est le personnage principal de l’histoire, Watson en est le conteur. Ainsi, nous vivons tous les événements à travers ses yeux. Astucieux et intelligent, il a longtemps servi dans l'armée en tant que chirurgien de guerre. Mais il a dû quitter son poste après avoir subi une blessure. Lorsqu’il revient à Londres, Watson cherche un nouveau logement et c’est comme cela qu’il se retrouve à partager l'appartement de l'étrange détective Sherlock Holmes. 

Alors que le docteur n'est pas encore bien remis de son traumatisme de guerre, Sherlock l'entraîne déjà résoudre des enquêtes sur des meurtres ou des disparitions suspectes. Les deux hommes deviennent rapidement inséparables, et Watson joue un rôle prépondérant dans la résolution des grandes affaires criminelles qui secouent la capitale anglaise. 

Grande source d'inspiration

Sherlock Holmes et John Watson forment un duo intemporel. Ils sont d’ailleurs apparus dans diverses séries, films, jeux vidéo ou encore bandes dessinées. Dans la série "Sherlock", diffusée entre 2010 et 2017 par la BBC, le Docteur est incarné par Martin Freeman tandis que Benedict Cumberbatch interprète le détective surdoué. L’originalité de la série est qu’elle se déroule à notre époque. Mais les deux colocataires partagent toujours le même appartement situé au 221B Baker Street

Un an avant la série sortait le "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie. Le film mettait en scène Robert Downey Jr. et Jude Law dans les rôles respectifs de Sherlock et Watson. Ici, l’action se déroule en 1890, comme dans l'histoire originale. Le duo est engagé par une société secrète pour mettre fin aux agissements du mystérieux Lord Blackwood, adepte de la magie noire.

Que ce soit dans les films, les séries ou les livres, le Dr. Watson est l’élément qui permet à Sherlock Holmes de garder les pieds sur Terre et de faire le meilleur usage de son génie. Arthur Conan Doyle a bien fait de doter son personnage principal d'un partenaire aussi précieux. Un héros à part entière. 

La série "Sherlock" de la BBC et le film "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie sont tous deux à voir sur Netflix.

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top