Le Beerschot n'a pas raté son retour en Jupiler Pro League. Les Rats caracolent, en effet, en tête du classement après deux journées de championnat. Un départ en fanfare pour les troupes d'Hernan Losada qui ont assuré leur place dans l'élite une semaine seulement avant le début de la compétition. Les Anversois auront l'occasion ce dimanche, 16h, de passer un premier vrai test avec la réception du champion en titre, le Club de Bruges.
En sept ans de la première provinciale à la D1A. L'ascension du Beerschot rappelle un peu la montée en flèche du RB Leipzig qui, cette saison en Ligue des champions, a réussi à surprendre tout le monde en se qualifiant pour les demi-finales. La troisième tentative est la bonne pour les Anversois. Après deux finales de promotion perdues, les Rats ont en effet pris la mesure d'Oud-Heverlee Louvain au début du mois d'août pour s'offrir le titre de champion de Proximus League. Les deux formations jouaient de toute façon pour le prestige (et pour un trophée) puisqu'elles étaient déjà assurées d'une place dans l'élite cette saison, en raison de l'élargissement à 18 clubs.

Depuis lors, les troupes de l'énergique Hernan Losada vivent sur un nuage. La semaine dernière, Zulte Waregem a mordu la poussière (3-1) en partie grâce à une brillante performance du lent mais si talentueux Raphael Holzhauser. Avec le Club de Bruges, qui a retrouve le chemin de la victoire la semaine dernière (0-4 à Eupen) après deux défaites consécutives, un premier vrai test attend les Anversois dimanche à 16h00. Cette rencontre signe le début d'un programme chargé, puisque le Beerschot rencontrera également le Standard, Genk et Charleroi dans les semaines à venir.

Bölöni retrouve déjà son ancienne équipe

Bien avant que les Rats n'entrent sur la pelouse contre le Club, le KV Courtrai donnera le coup d'envoi de la troisième journée vendredi à 19h00 contre l'AS Eupen. Les troupes d'Yves Vanderhaeghe voudront confirmer leur belle victoire contre Gand, tandis que les Pandas tenteront d'obtenir leur premier succès cette saison. La lanterne rouge Zulte Waregem voudra rectifier le tir samedi, 16h15, contre Waasland-Beveren tandis que les promus d'OHL recevront Charleroi, qui réalise un parcours sans-faute, à 18h30.

Au même moment, le KV Malines accueillera le Cercle de Bruges derrière les anciennes casernes. Le premier choc de cette journée se déroulera samedi soir à 20h45 entre l'Antwerp et La Gantoise. Si les deux formations ont manqué leur départ, cette rencontre vaudra tout de même le coup d'oeil, d'autant plus que László Bölöni, qui a remplacé Jess Thorup cette semaine sur le banc gantois, voudra prouver à son ancien employeur qu'il a eu tort de se passer de ses services.

Kompany débute en tant que T1

Dimanche à 13h30, la deuxième affiche de la journée mettra aux prises le Standard et le Racing Genk. Les Rouches sont en tête du classement avec un bilan de 6 sur 6 mais devront évoluer sans leur homme à tout faire Samuel Bastien contre les Limbourgeois. Hannes Wolf, de son côté, n'a pas encore vraiment trouvé la formule, mais avec 4 sur 6, il n'a pas vraiment raté son départ. Reste à voir comment Cyriel Dessers et ses coéquipiers auront digérer leur contre-performance contre OHL (1-1).

A 18h15, Vincent Kompany débutera officiellement en tant que T1 d'Anderlecht. Le défenseur de 34 ans a surpris tout le monde cette semaine en annonçant qu'il raccrochait les crampons et qu'il se concentrerait désormais à fond sur son rôle d'entraîneur. Premier test pour Vince contre l'Excel Mouscron. Lundi soir à 20h45, Saint-Trond et le KV Ostende clôtureront la troisième journée de championnat.

Suivez  l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android) un nouveau mode « interactif ». Prochainement aussi disponible sur l’app IOS et le web. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo intéractif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.