Après une excellente saison terminée à la deuxième place, La Gantoise a loupé le début de l’exercice 2019-2020, enregistrant un décevant 0 sur 6. Comme toujours, c'est l'entraîneur qui trinque et le Danois Jess Thorup, limogé ce jeudi, ne sera pas de la partie ce samedi à l’Antwerp.
Le mauvais début de saison des Buffalos aura eu raison de leur coach Jess Thorup. Les deux défaites à Saint-Trond (2-1) et à domicile contre Courtrai (1-2) ont fait grincer des dents du côté de la direction gantoise, si bien qu'elle n'a pas attendu le déplacement périlleux à l'Antwerp de ce samedi pour sceller le sort de l'entraîneur danois.

Dauphin de Bruges

Alors inconnu en Belgique, Jess Thorup débarque à Gand le 10 octobre 2018, quelques jours après le limogeage d’Yves Vanderhaeghe, qui n’avait plus gagné depuis un mois en Pro League. Champion du Danemark avec le FC Midtjylland, Thorup parvient à redresser la barre mais ne convainc pas d’emblée. S’il parvient à hisser les Buffalos en playoffs 1, il frôle le C4 à la fin de la saison après la défaite en finale de Coupe contre Malines, alors pensionnaire de D1B, et une cinquième place finale en championnat.

Après une année d'adaptation, l’entraîneur danois trouve progressivement ses marques et surtout la bonne formule pour faire tourner son équipe. Sous ses ordres, les Gantois offre un football offensif et attrayant. Des joueurs comme Vadis Odjidja et Sven Kums retrouvent un excellent niveau, tandis que d’autres, comme Elisha Owusu ou Jonathan David, explosent. Ce dernier devient rapidement le joueur le plus en vue du championnat et terminera sa saison avec 23 buts et 10 assists toutes compétitions confondues, contribuant grandement à la place de vice-champion des Gantois, toutefois loin derrière le FC Bruges.

En Europa League également, les Buffalos ont impressionné en sortant vainqueurs d’un groupe comprenant Wolfsburg, Saint-Étienne et Oleksandrija, avant d’être éliminés avec les honneurs contre l’AS Rome.

L’après Jonathan David

Une très bonne saison qui a incité les observateurs à faire des hommes de Thorup les principaux concurrents du Club Bruges pour le titre à l’aube de cette nouvelle saison. Seulement voilà, avec le récent départ de Jonathan David pour Lille contre un montant record de 30 millions d’euros, les Gantois ont perdu leur meilleur élément. Peu inspirés en ce début de saison, ils sont encore à la recherche du bon équilibre.

La Gantoise a ainsi décider de laisser un autre entraîneur gérer la perte du jeune prodige canadien et intégrer les nombreux nouveaux transferts, dont la plupart connaissent déjà le championnat. László Bölöni, tout juste remercié de l'Antwerp, a ainsi été désigné pour remettre les Buffalos sur les bons rails. Premier rendez-vous important ce samedi face à son ancienne équipe, coachée désormais par Ivan Leko et qui cherche encore la bonne formule avec un bilan compliqué de 1 point sur 6 depuis l'entame de la saison.

La Gantoise prendra-t-elle ses premiers points dans la compétition à l'Antwerp? Suivez cette affiche ce samedi dès 20h45, ainsi que l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android) un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo intéractif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.