MotoGP : un aperçu de la situation

Sports | Le Championnat du monde de MotoGP a repris le 19 juillet dernier avec le GP d'Espagne (Jerez), suivi le 26 juillet du GP d'Andalousie (également à Jerez). En août ont déjà eu lieu le GP de République Tchèque et le GP d'Autriche. L'occasion de faire un premier bilan de la saison après quatre mois d'interruption pour cause de crise sanitaire.

De MF

Partager cet article

Nous passerons en revue l'état de forme des principaux cadors de la compétition et prendrons des nouvelles du Champion du monde en titre, l'Espagnol Marc Marquez, momentanément exclu de cette reprise pour cause de blessure.

Marc Marquez

Sextuple vainqueur de la compétition, le Catalan est le grand absent de ce début de Championnat. Âgé de 27 ans, le natif de Cervera a mis à profit la crise du coronavirus pour récupérer d'une blessure à l'épaule. Hélas, victime d'une lourde chute lors du GP d'Espagne le 19 juillet dernier, il souffre d'une fracture de l'humérus droit. Opéré une première fois le 21 juillet, il a dû être réopéré le 3 août suite à un accident domestique. Il poursuit actuellement le processus de rééducation et aucune date officielle n'a été communiquée concernant son retour à la compétition.

Fabio Quartararo

Leader du Championnat du monde après quatre Grands Prix, le Français de 21 ans est considéré comme l'un des grands espoirs de la catégorie MotoGP. Après avoir remporté le GP d'Espagne, le natif de Nice a récidivé une semaine plus tard en s'adjugeant le GP d'Andalousie, deuxième Grand Prix post-corona. Lors du GP de République Tchèque et de celui d'Autriche, il a dû se contenter respectivement d'une septième et d'une huitième place. Il est cependant confortablement installé en tête du classement général, avec onze points d'avance sur l'Italien Andrea Dovizioso.

Andrea Dovizioso

Pilote chez Ducati depuis 2013, une écurie qu'il quittera à la fin de la saison, Andrea Dovizioso, 34 ans, s'est adjugé le GP d'Autriche le week-end dernier. Cette victoire lui permet d'affirmer ses prétentions pour le titre et d'accéder à la deuxième place du classement provisoire du Championnat du monde, où il compte désormais huit points d'avance sur l'Espagnol Maverick Viñales.

Maverick Viñales

Lors des deux premiers Grands Prix de la saison, le pilote espagnol de 25 ans a terminé dans le sillage du Français Fabio Quartararo. En revanche, à l'instar de Quartararo, les choses se sont moins bien passées lors des deux Grands Prix suivants. Quatorzième lors du GP de République Tchèque et dixième lors du GP d'Autriche, le natif de Figueras occupe actuellement la troisième place du classement général provisoire.

Valentino Rossi

En ce début de saison, le pilote italien se situe quelque peu en-deçà des performances que l'on est en droit d'attendre d'un champion de son acabit. Il doit actuellement se contenter d'une cinquième place au classement provisoire, 29 points derrière le leader Fabio Quartararo. Cela tient principalement au fait qu'il n'a pas terminé le GP d'Espagne, victime d'un ennui mécanique. Lors des compétitions suivantes, il est loin d'avoir démérité, terminant troisième du GP d'Andalousie et cinquième des GP de République Tchèque et d'Autriche. À 41 ans, le septuple Champion du monde en catégorie reine n'a nullement l'intention de raccrocher. Son contrat avec Monster Energy Yamaha se terminant à la fin de la saison, celui que l'on surnomme le « Docteur » rejoindra pour deux ans l'écurie satellite Petronas Yamaha SRT.

Brad Binder

Âgé de 25 ans, le pilote de Red Bull KTM est l'une des surprises de ce début de saison. Le 9 août dernier, le rookie a inscrit son nom au palmarès du GP de République Tchèque, devenant de facto le premier Sud-Africain à remporter une victoire en sports moteurs depuis Jon Ekerold en 1981 (en catégorie 350 cc lors du GP d'Italie). Avec sa victoire en République Tchèque, il a également intégré le cercle très restreint des pilotes ayant remporté un Grand Prix dès leur première année. Grâce à ce brillant résultat, Binder occupe actuellement la quatrième place du Général.

Joan Mir

Après un début de saison en demi-teinte, le pilote espagnol de 22 ans s'est classé deuxième lors du GP d'Autriche, disputé le week-end dernier sur le circuit du Spielberg. Un premier podium de bon augure pour le représentant de l'écurie Suzuki qui, grâce à cette deuxième place, se hisse au neuvième rang du Championnat du Monde de MotoGP.

Takaaki Nakagami

Cette saison, l'écurie Honda compte particulièrement sur Takaaki Nakagami pour engranger de bons résultats. Respectivement dixième (GP d'Espagne), quatrième (GP d'Andalousie), huitième (GP de République Tchèque) et sixième (GP d'Autriche), le pilote japonais de 28 ans occupe actuellement la sixième place du Général.

Pour conclure

Tandis que Marc Marquez, le grand animateur des saisons précédentes, est provisoirement contraint à un repos forcé, le spectacle est assuré par le talentueux Fabio Quartararo. Reste à savoir si le jeune prodige français parviendra à se maintenir en haut de la hiérarchie tout au long de la saison. Une chose est sûre : la partie est loin d'être gagnée car plusieurs jeunes aux dents longues ont la ferme intention de lui faire mordre la poussière. A fortiori maintenant que Marquez est momentanément indisponible.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top