Cinq concerts inoubliables du Pukkelpop
Pukkelpop |
Les annales du Pukkelpop sont jalonnées de performances fantastiques, venues soit d’étoiles montantes, soit de vedettes confirmées. Proximus Pickx a retrouvé pour vous quelques-uns des meilleurs concerts de l’histoire du festival.
De Proximus

Partager cet article
Nirvana, 1991
En août de cette année-là, le Pukkelpop avait quitté son fief habituel de Sanicole pour s’installer à Kiewit. Limbomaniacs, le nom le moins connu de l'affiche, avait dû annuler sa performance. Leur remplaçant était un petit groupe méconnu appelé Nirvana. Le trio a joué vers 10 heures, devant un public réduit dont la moitié était ivre. "C’est mon plus grand concert jusqu’ici", avait déclaré à l’époque le batteur Dave Grohl. Une situation qui va bien changer peu de temps après, lorsque le groupe sortira ‘Smells Like Teen Spirit’. Un tube phénoménal qui portera Nirvana sur le devant de la scène mondiale.
Daft Punk, 2006
C’est l’un des concerts les plus inédits de ces vingt dernières années au Pukkelpop. Daft Punk fut l'un des premiers groupes de musique électronique à être tête d’affiche d'un festival de rock (une tendance devenue aujourd’hui tout à fait habituelle). Les prestations sur scène du duo parisien sont très rares (le groupe ne s’était plus produit en Belgique depuis 1997), et c’est pourquoi ce concert est resté dans les mémoires. Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter ont clôturé l'édition 2006 de la plus belle des manières. Pour leur concert, l'organisation du Pukkelpop avait installé une gigantesque construction pyramidale et prévu un spectacle de lumières déjanté. Inutile de dire que les Daft Punk ont pris la prairie d'assaut.
_20200818030439_20200818045816.jpg)
Elbow, 2017
Elbow en feu sur la scène Marquee, devant un public complètement acquis à sa cause: voilà un autre moment mémorable du Pukkelpop. Dès le morceau d’ouverture, ‘The Birds’, le chanteur Guy Garvey se tenait en équilibre au bord de la scène, pour être le proche possible de son public. Assisté par deux violonistes, il a ensuite jeté des baisers au premier rang. Si l'édition 2017 fut marquée par des pluies torrentielles et un temps bien belge, Elbow a été l’un des rayons de soleil du festival. Le splendide ‘Lippy Kids’ a été sifflé en coeur par tout le public, et le morceau final, ‘Grounds for Divorce’ a clôt en beauté l’un grands moments du festival.

dEUS, 2009
Le groupe de rock s’était produit en 1994 sur la scène du Pukkelpop. Après un autre passage en 1996, Tom Barman et les siens sont revenus en 2009. Et on peut dire qu’ils avaient toujours (si pas plus) la pêche. La preuve: dEus est monté deux fois sur scène cette année-là. Le vendredi, ils ont livré un show incroyable, accompagnés de quelques guest prestigieux; le samedi, le groupe livré un set plus vintage. C’était la première fois qu’un groupe avait droit à deux représentations lors de la même édition. Les gars de dEUS s’en sont donné à coeur joie.

Anderson .Paak et The Free Nationals, 2019
"Un des meilleurs concerts de .Paak dans notre pays": c'est ainsi qu’un journaliste du quotidien De Morgen a décrit le passage du rappeur américain sur la scène du Pukkel. Hip hop, discofunk, un peu de jazz et des torrents d’humour: la combinaison parfaite pour combler de bonheur les festivaliers. Et le public le lui a bien rendu. "Belgium, this shit is lit", s’est exprimé le rappeur en sortant de scène après son show. "Anderson .Paak à Pukkelpop, c'était la célébration de la vie", a conclu le journaliste du Morgen.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Hong Kong: censure d'un court-métrage pour un plan d'une seconde sur les manifestations
-
2
Cinéma
Rage Against The Machine annule sa tournée européenne
-
3
Cinéma
Chris Marques devient le nouveau visage de ‘Good Singers’
-
4
Cinéma
L'actrice Anne Heche souffre de graves lésions cérébrales et ne survivra probablement pas
-
5
Séries
Existe-t-il encore un avenir pour des comédies telles que ‘Les vacances de Mr Bean’ ?
Aussi dans Pukkelpop
-
La star des années 2000 Sean Paul en concert au Pukkelpop
Un vent de nostalgie soufflera sur le Pukkelpop le samedi 20 août, puisque Sean Paul performera sur la mainstage du festival. La star des années 2000 sera en Belgique et c’est assez exceptionnel que pour être souligné. Proximus Pickx revient sur le parcours du chanteur jamaïcain qui a marqué la dancehall et le reggaeton.
-
Pickx @ the festivals : retour sur l’histoire du festival Pukkelpop, fierté de la Belgique
Kiewit vibrera grâce aux artistes du festival Pukkelpop du 18 au 21 août prochain ! L’événement musical est devenu une véritable tradition, mais aussi une institution à travers l’Europe. Mais comment cette folle aventure rock et indie a-t-elle commencé ? Proximus Pickx vous emmène dans un voyage dans le temps à la découverte des prémisses du festival.
-
Pickx @ the festivals : le carnet de voyage pop-folk de George Ezra au festival Pukkelpop
George Ezra est devenu l'une des voix marquantes de la chanson pop-folk ces dernières années. Il est donc très attendu au festival Pukkelpop cette année ! Le samedi 20 août, il fera sans aucun doute chanter les festivaliers sur la Main Stage grâce à son groove et ses chansons inspirées de ses carnets de voyage. Pour l'occasion, Proximus Pickx revient sur son histoire musicale.
-
Pickx @ the festivals : Tame Impala et son rêve psychédélique au Pukkelpop
Le samedi 20 août, Tame Impala mettra le feu à la Main Stage du festival Pukkelpop ! Kevin Parker et ses musiciens viendront faire danser les festivaliers sur leurs sonorités psychédéliques, mélangeant le rock et la pop. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur la carrière de ce phénomène de la musique aux multiples hits.
-
Pickx @ the festivals : SONS fait vibrer les festivals belges
De la scène KluB-C à Rock Werchter à la première partie de Jack White en Allemagne, SONS a connu un bel été de festivals et de scène. Mais ce n’est pas terminé pour les rockeurs wallons : le lundi 8 août, ils se produiront aux Lokerse Feesten et, 6 jours plus tard, au festival HEAR HEAR. Proximus Pickx vous en dit plus sur ce garage band bien de chez nous à travers un échange avec ses membres, Robin et Arno.
-
James Blake, le musicien qui met de l’émotion dans l’électro sera au Pukkelpop
À l’occasion de l’arrivée du musicien britannique au festival Pukkelpop, Proximus Pickx a voulu braquer ses projecteurs sur un artiste qui a tendance à se faire discret. Il est pourtant considéré comme le "golden boy" de la pop contemporaine. Reconnaissable entre mille, sa musique est innovante. Son talent est souvent sollicité par les plus grands artistes de renommée internationale.
-
Pickx @ the festivals : Coely est de retour avec un nouveau look
« I’m back, back like I never left » (ndlr : «Je suis de retour, comme si je n'étais jamais partie»), rappe Coely Mbueno (28 ans) dans son single ‘Run It Up’, lancé en mai dernier. On peut avoir l'impression qu'elle n'est jamais partie mais nous avons dû faire sans la reine du hip-hop néerlandais depuis la fin de 2018. Cet été, elle sera de retour dans les festivals belges, avec une place au Lokerse Feesten et au Pukkelpop.
-
Voici les festivals que vous pourrez suivre en live grâce à Proximus Pickx
Cet été, Proximus Pickx s’est donné pour mission de vous faire vivre la saison des festivals comme si vous y étiez ! Vous pourrez suivre en live, mais aussi en replay, vos événements musicaux directement sur Pickx.be, sur Pickx Live (chaîne 11) ou via l’application Pickx. Voici les festivals lors desquels Proximus Pickx vous ouvre les portes pour un été musical et festif !
-
Pukkelpopkwartier : les meilleurs moments du festival
Vous avez participé au Pukkelpopkwartier mais c’est passé trop vite ? Ou vous êtes simplement en manque de festivals ? Proximus Pickx vous propose de (re)découvrir les moments forts de cette édition particulière du festival dans son catalogue VOD.
-
Dernier jour du Pukkelpop : de l’électro made in Belgium
Pukkelpopkwartier 2021 se clôture déjà ce dimanche 22 août ! Mais ne soyez pas trop triste, comme les trois jours précédents, le festival annonce du lourd. Au programme de cette dernière journée, de l’électro belge, de la rave et de la techno.
-
The Subs @ PukkelpopKwartier, Hasselt
-
Bazart @ PukkelpopKwartier, Hasselt
-
Froukje @ PukkelpopKwartier, Hasselt
-
2manydjs @ PukkelpopKwartier, Hasselt
-
Pukkelpop jour 3 : de l’électro pop à gogo
Pour sa troisième journée de festivité, Pukkelpopkwartier promet à ses festivaliers une bonne dose de musique, de danse et de fête à tout va ! Entre pop et électro, les scènes de ce samedi 21 août risquent d’être enflammées à Hasselt.
-
Jour 2 au Pukkelpop: Girl power et guitares à foison
En ce deuxième jour du festival Pukkelpopkwartier, les amateurs de shoegaze, de post-punk et de solos de guitare frivoles en auront pour leur argent. Et ce vendredi, ce sont majoritairement les femmes qui tiennent la barre.
-
Pukkelpopkwartier 2021, ça commence maintenant !
Le célèbre festival Pukkelpop ouvre ses portes ce jeudi 19 août, à Hasselt, dans un format quelque peu inhabituel. Au programme : quatre jours de musique et de fête autour de quatre événements indépendants. Proximus Pickx vous dévoile tout ce qui vous attend pour cette première journée de festival purement belge.
-
‘Slow Crush’, les héritiers du shoegaze
‘Slow Crush’ est un groupe encore méconnu en Belgique, mais qui fait fureur à l’étranger. Leur style fait penser au rock des années 90, notamment grâce à ses similitudes avec un genre enfoui dans l'histoire du rock, le shoegazing. Proximus Pickx vous présente ce groupe ‘made in Belgium' aux sonorités britanniques qui sera présent au Pukkelpopkwartier ce vendredi !
-
Le Pukkelpop organisera une mini-édition du festival au Muziekodroom de Hasselt
L’édition 2021 du festival Pukkelpop a malheureusement dû être annulée des suites des mesures sanitaires. L’événement musical tant attendu devait se tenir du 19 au 22 août. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont trouvé une alternative avec le Quartier Pukkelpop ! Cette version plus légère du festival te promet des grands moments de scène. Tour d’horizon de la line-up.
-
Les derniers festivals confirmés cet été: voici tout ce qu'il faut savoir
L'été sera animé ou ne sera pas ! Après plus d'une année marquée par le coronavirus et la mise en pause de la vie culturelle et festive, la vaccination a permis à certains de nos festivals belges préférés de maintenir leur édition 2021. Voici tout ce que nous savons sur ces événements musicaux adaptés pour un bel été.