Ces légendes qui n'ont jamais gagné la Ligue des champions

Alors que se profile ce dimanche la finale de la Ligue des champions, Proximus Pickx revient sur ces joueurs qui n'ont jamais eu la chance de soulever la Coupe aux grandes oreilles. Malgré une carrière exceptionnelle, la C1 ne leur a jamais souri.

Gianluigi Buffon

Champion du monde 2006, Gianluigi Buffon est une légende à son poste de gardien de but. Pendant de très nombreuses années, il a écoeuré les attaquants adverses grâce à ses parades spectaculaires. Détenteur de 10 titres de Serie A avec la Juventus, il a longtemps chassé la Coupe aux grandes oreilles pendant sa carrière. Finaliste en 2003, 2015 et 2017, il est pourtant passé tout tout près de l'exploit mais l'AC Milan, le FC Barcelone et le Real Madrid ont anéanti son rêve. Buffon a même tenté l'expérience au PSG en 2019, en vain, arrachant tout de même un championnat de France supplémentaire. À 42 ans, le gardien italien devra sans doute se contenter désormais d'une victoire européenne... en Coupe UEFA en 1999 avec Parme. Il avait alors la moitié de son âge actuel.

Lilian Thuram

Avec un parcours similaire à Gianluigi Buffon, Lilian Thuram fut l'un des meilleurs défenseurs du monde à son époque. Passé par Parme puis par la Juventus comme le portier italien, le Français a tout gagné en Serie A. Il était également présent lors de la victoire parmesane en Coupe UEFA en 1999 mais aussi lors de la défaite turinoise aux tirs au but en finale de Ligue des champions contre l'AC Milan. Champion du monde 1998 et d'Europe en 2000, le père de Marcus Thuram a tenté sa chance au FC Barcelone, lorsque la Juventus fut relégué en Serie B, pour obtenir l'un des derniers titres qu'il manquait à son palmarès. Malheureusement pour lui, les Catalans, tenants du titre, ont été éliminés deux années de suite par des clubs anglais. Tout d'abord en huitième par Liverpool en 2007 et en demi-finale par Manchester United en 2008.

Diego Maradona

Si Pelé n'a jamais joué en Europe et n'aurait donc jamais pu remporter la Coupe des clubs champions européens (ancêtre de la Ligue des champions jusqu'en 1992), ce n'est pas la même chose pour Diego Maradona. Que ce soit au FC Barcelone ou à Naples, le champion du monde 86 avec l'Argentine n'a jamais pu réaliser cet exploit. Vainqueur de la Coupe UEFA et, entre autres, des deux seuls championnats d'Italie de l'histoire des Partenopei, El Pibe de Oro n'a pas réussi à briller dans la plus grande des compétitions européennes.

Ronaldo

Passé par le PSV, Barcelone, l’Inter, le Real Madrid et l’AC Milan, l’attaquant brésilien n’aura jamais réussi à remporter la Ligue des Champions. Le lauréat de deux Coupes du monde avec la Seleção a pourtant marqué l'histoire par ses nombreux buts spectaculaires. Ceux-ci lui ont notamment permis de remporter la Coupe UEFA avec l'Inter en 1998. Vainqueur de la Coupe intercontinentale avec le Real Madrid, qui avait glané la C1 l'année précédente, Il Fenomeno n'est pas parvenu à soulever la Coupe aux grandes oreilles au sein d'un effectif exceptionnel surnommé les "Galactiques". Ronaldo n'est cependant pas passé loin puisqu'il s'est tout de même hissé dans le dernier carré en 2003 lors de sa première année dans la capitale espagnole avant d'être éliminé par la Juventus de Turin.

De nombreux autres grands joueurs n'ont pas réussi à remporter la Ligue des champions. Zlatan Ibrahimovic, Francesco Totti, Patrick Vieira, Roberto Baggio, Dennis Bergkamp ou encore Eric Cantona ont toujours couru après cet exploit sans y parvenir. Les acteurs de ce dimanche sont prévenus: la Champions League n'en fait qu'à sa tête.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?