5 blessures ayant hypothéqué la carrière de Vincent Kompany

Sports | La nouvelle vient de tomber : Vincent Kompany raccroche définitivement ses crampons pour se consacrer pleinement à sa mission d'entraîneur du Sporting d'Anderlecht.

De MF

Partager cet article

Dire de Vincent Kompany qu'il était un défenseur hors pair tient du poncif. Cependant, force est de constater que son parcours fut entaché de blessures à répétition. Aperçu de ces pépins physiques récurrents qui ont fini par avoir raison de la carrière de « Vince The Prince ».

Une blessure encourue sous le maillot des Diables Rouges

Le 16 août 2006, l'équipe de Belgique affrontait le Kazakhstan en match qualificatif pour l'Euro 2008. Auteur d'un début de rencontre plus que satisfaisant, Vincent Kompany dut quitter le terrain peu avant la pause, victime d'une blessure aux adducteurs qui l'éloigna des terrains pendant un mois. Il s'agissait d'un de ses premiers pépins physiques en tant que professionnel. À l'époque, le défenseur déclarait qu'il n'était pas particulièrement fragile ni sujet aux blessures. La suite nous prouva le contraire.

La première saison de Vincent Kompany au Hambourg SV

Décidément, 2006 ne fut pas une année faste pour notre compatriote. Cette année-là, à l'âge de 20 ans, la pépite bruxelloise eut la chance d'intégrer l'élite du foot allemand en signant au club historique du Hambourg SV, où il était censé marcher sur les traces d'un certain Daniel Van Buyten. Hélas, sa première année en Bundesliga fut marquée d'emblée par une blessure au tendon d'Achille qui hypothéqua complètement la suite de sa saison. Très vite, Kompany hérita du surnom d'« homme de verre », un sobriquet qui allait le poursuivre tout au long de sa carrière.

Des ischio jambiers et des mollets fragiles

Au cours de sa carrière en tant que joueur, Vincent Kompany s'est montré particulièrement vulnérable du côté des muscles ischio jambiers et des mollets. Si les premiers signes de fragilité sont apparus en 2006, les problèmes touchant ces parties du corps sont devenus récurrents à partir de la saison 2012. Au cours des années qui suivirent, le staff médical a même craint que ce type de blessure ne devienne chronique. Heureusement, il n'en fut rien, même si les ischio jambiers et les mollets l'obligèrent à passer davantage de temps à l'infirmerie que sur le terrain.

L'Euro 2016

Le 4 mai 2016, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Manchester City, Kompany dut quitter la pelouse après neuf minutes de jeu, victime d'une énième blessure à la cuisse. Une blessure synonyme d'énorme déception pour le capitaine des « Citizens », privé de facto de participation à l'Euro. Ce fut le cœur lourd que notre compatriote assista, depuis le banc de touche, au joli parcours des Diables Rouges, éliminés par le Pays de Galles au stade des quarts de finale. Entre 2008, année de son arrivée à l'Etihad Stadium, et 2016, Kompany a cumulé près de 350 jours d'absence pour cause de blessures.

Vincent Kompany et Anderlecht

La saison dernière, le Sporting d'Anderlecht réalisait l'exploit de faire revenir Kompany au bercail avec la triple casquette de joueur, de capitaine et d'entraîneur. Depuis son retour en mauve, Vinnie a subi quatre nouvelles blessures et manqué quatorze rencontres sur vingt-neuf. La dernière blessure en date (une déchirure aux adducteurs), encourue le 18 juillet dernier lors d'une rencontre de préparation face à Saint-Étienne, a sonné le glas de sa carrière de joueur. Inapte à débuter la nouvelle saison de Jupiler Pro League, le natif d'Uccle vient d'annoncer qu'il renonçait à poursuivre sa carrière de footballeur professionnel pour entamer un nouveau chapitre en qualité de T1 d'Anderlecht. Si, footballistiquement parlant, il s'agit d'une énorme perte pour le football belge, une chose est sûre : le nom de Vincent Kompany restera à jamais gravé au Panthéon des meilleurs défenseurs de la planète.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top