Ces joueurs impossible à détester

Rares sont les joueurs de football qui ont réussi à faire l'unanimité au cours de leur carrière. Malgré un talent indéniable, des légendes comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Sergio Ramos ont fait un jour ou l'autre l'objet de critiques. Certains, pourtant, sont parvenus à rallier tout le monde à leur cause.

Gianluigi Buffon

Sans aucun doute l'un des meilleurs gardiens de tous les temps. Gianluigi Buffon aurait pu être le deuxième portier à rafler le Ballon d'Or après Lev Yachine en 1963. Le dernier rempart de la Juventus de Turin a tout gagné au cours de sa carrière en club en dehors de la Ligue des champions. Il a également soulevé la Coupe du monde en 2006. Ce qui est encore plus fort chez Buffon, c'est qu'il a réussi à gagner le coeur de tous les supporters de football par son talent mais aussi, et surtout, par sa personnalité. Son duel avec Iker Casillas n'a jamais égratigné la considération que les deux hommes ont l'un pour l'autre. Il en fut de même avec l'équipe de France, éternel rival de l'Italie, dont il a par exemple défendu l'hymne en 2016 en l'applaudissant face aux sifflets du public de la Squadra Azzura.

Carles Puyol

Véritable roc de la défense du FC Barcelone de 1999 à 2014, Carles Puyol est l'un des capitaines les plus emblématiques du football mondial. Il a tout remporté avec les Catalans dont un sextuplé inédit en 2008-2009. Il est le second joueur à avoir disputé le plus de match avec les Blaugranas après le milieu de terrain Xavi. En équipe d'Espagne, il écrit également sa légende en remportant consécutivement l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2010. Ce guerrier polyvalent a toujours été reconnu par ses pairs mais aussi par ses propres supporters et par les partisans adverses. Un respect que l'on doit surtout à son fairplay à toute épeuve. Parmi les nombreux exemples à donner, sa réaction lors du Clasico disputé à Madrid en 2013 reste l'une des plus fortes. Alors que Gerard Piqué avait reçu un briquet jeté par les supporters adverses et voulait le donner à l’arbitre, Puyol lui avait arraché des mains pour l’envoyer hors du terrain, comme si rien ne s’était passé.

N'Golo Kanté

"Il est petit, il est gentil, il a stoppé Leo Messi mais on sait tous que c'est un tricheur N'Golo Kanté !" Tout le monde se souvient encore de ces paroles chantées à la gloire de N'Golo Kanté à l'issue de la Coupe du monde 2018. Le tour d'honneur des Bleus au Stade de France après l'obtention d'une deuxième étoile avait, en effet, été marqué par le sourire expressif de ce milieu de terrain attendrissant. Malgré la déception belge, sa timidité comme sa joie de vivre restent touchantes pour chacun d'entre nous. Mais N'Golo Kante n'est pas qu'un joueur de football bien éduqué au coeur tendre et au bonheur communicatif. Il s'agit également d'un ratisseur incroyable de ballon qui a réussi à gagner sa place partout il est passé. D'habitude, au poste de milieu défensif, les joueurs sont rusés et souvent très/trop dur sur l'homme. Au contraire d'un Sergio Busquets ou d'un Nigel De Jong, le Parisien n'a pas besoin de subterfuge pour pour récupérer les ballons. Il a réussi à se faire respecter en France, en Angleterre et dans le monde entier en 2018 en... stoppant Leo Messi avec classe.

Ronaldinho

Peut-être le footballeur le plus doué techniquement de tous les temps. Ronaldinho pouvait décider d'un match quand il le voulait. Il pouvait également sortir un grigri exceptionnel sans que personne ne s'y attende. Que ce soit au PSG, au FC Barcelone, à l'AC Milan ou en équipe nationale du Brésil, il a émerveillé le public et rendu complètement fou ses adversaires. Malheureusement, ses excès en dehors de la pelouse auront eu raison d'une carrière encore plus brillante. Mais cela ne l'empêche pas de rester dans l'imaginaire collectif comme un artiste qui a inspiré de nombreux joueurs. Adulé par ses fans, il a réussi à obtenir le respect de ses adversaires également comme l'atteste la standing ovation du public madrilène lors du Clasico disputé dans la capitale espagnole en 2005.

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top