5 exemples où Star Trek a prédit le futur de la communication

Cinéma | Datant des années 60, Star Trek est une des séries de science-fiction les plus réputées de l'histoire de la télévision. Voici cinq exemples de technologies vues dans Star Trek qui existent dans la vraie vie.

De Pickx

Partager cet article

Ce n’est jamais arrivé aux plus jeunes, mais combien de fois avez-vous déjà vu une publicité mettant en avant un nouvel appareil électronique en pensant avoir déjà vu ça quelque part ? Il y a beaucoup de chance que vous l’ayez déjà vu dans un film ou une série de science-fiction. Parmi la multitude d’œuvres de science-fiction, Star Trek occupe une place prépondérante dans l’imaginaire collectif. Voici cinq exemples qui prouvent que les scénaristes ont vu juste.

Les téléphones portables

Le fameux Communicateur de Star Trek est devenu une réalité. Nous savons tous ce que cet appareil est devenu aujourd’hui. Les téléphones portables sont maintenant utilisés par une grande partie de l’humanité, tout comme le personnel de l’Enterprise. En 1999, un journaliste a posé une question à l’écrivain américain David Gerrold (notamment scénariste de Star Trek) sur l’avenir de la communication et des ordinateurs. Celui-ci décrivit, en quelques lignes, l’apparition des smartphones, leurs utilisations et surtout les conséquences sur la vie des utilisateurs. Devant l’avancée technologique certaine du smartphone, l’écrivain déclarait également que le fait d’avoir autant de connectivité allait détruire ce qui nous restait de vie privée…

Pour la petite histoire, Nicolas Tesla avait également prédit l’invention du téléphone portable, en 1909 !

Les dispositifs de communication mains libres

Les membres de l’équipage de l’Enterprise portaient sur leur poitrine des petits badges pour communiquer. Une fois activé, le badge permettait de communiquer en quelques secondes avec n’importe quelle personne à bord des vaisseaux. Ces appareils étaient mains libres et à commande vocale.

Les tablettes tactiles

Les membres de l’équipage du vaisseau géraient les tâches quotidiennes à l’aide d’une tablette portable appelée PADD (Personal Access Display Device). Ce dispositif permettait d’effectuer des tâches opérationnelles telles que l’exécution de diagnostics mécaniques, la saisie de notes et le lancement de commandes. Sa ressemblance avec l’iPad d’Apple d’aujourd’hui est troublante.

L’assistant virtuel

Dans Star Trek, le capitaine Kirk s’adressait à un "assistant virtuel" et lui donnait divers ordres, dont la réorientation du vaisseau vers une nouvelle destination spatiale, l’activation d’un bouclier de protection ou le déclenchement de la téléportation de l’équipage depuis d’autres vaisseaux ou planètes.

Cet assistant virtuel vous semble-t-il familier ? Si on ne peut pas (encore ?) demander à Siri, Alexa ou Google une téléportation, on peut tout à fait demander aux assistants virtuels de passer une musique, de réciter une recette de cuisine ou de demander les dernières nouvelles !

Les télévisions à écran plat

C’est devenu monnaie courante de nos jours, mais à la sortie de Star Trek dans les années 60, l’équipage de l’Enterprise jouissait déjà de magnifiques écrans plats ! Enfin, les fameux synthétiseurs de nourriture de Star Trek ne font déjà plus vraiment partie du domaine de la science-fiction. L’année passée, des chercheurs déclaraient avoir mis au point une technologie qui devrait permettre d’imprimer en 3D littéralement n’importe quoi, à partir de rien !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top