On this day: le jeune Evenepoel surprend ses aînés aux championnats d’Europe

Du 24 au 28 août, Plouay accueillera les championnats d’Europe de cyclisme. Le programme s’ouvrira sur les contre-la-montre, tous disputés le premier jour. Cela nous rappelle la performance inédite de Remco Evenepoel, qui s’illustrait dans cette même épreuve voici un an. 

C’était le 8 août 2019. À Alkmaar, aux Pays-Bas, les spécialistes du contre-la-montre chauffaient leurs mollets. Les favoris étaient alors Alex Dowsett, ancien détenteur du record de l’heure, Stefan Küng et Filippo Ganna. Côté belge, on attendait avec impatience le duo de choc composé d’Yves Lampaert et de Remco Evenepoel. Victor Campenaerts, lui, n’était pas venu défendre son titre, préférant reprendre son souffle après son record de l’heure. Quant à Wout van Aert, une lourde chute sur le Tour de France l’avait privé de ses chances.

Le parcours de l’épreuve était court (22,4 kilomètres), mais extrêmement rapide et plat. Lampaert a longtemps été en course pour le bronze, mais la perte de précieuses secondes dans la dernière ligne droite l’avait fait chuter à la septième place. Après cette déconvenue, tous les regards se tournaient vers le jeune Evenepoel.

Un petit grimpeur bat les cadors

2019 était déjà une année réussie pour le rookie belge. Le jeune coureur de chez Deceuninck-Quick Step avait sauté la catégorie Espoirs pour entrer directement chez les pros. Pari gagnant: après une victoire d’étape et le classement général sur le Tour de Belgique et une victoire sur la Classique de Saint-Sébastien, Evenepoel arrivait en pleine forme à Alkmaar.

Et les jambes ont parlé. Avec une vitesse avoisinant les 54 km/h, le petit grimpeur a terminé son tour en 24 minutes et 55 secondes. Personne n'a fait mieux. Son dauphin, le Danois Kasper Asgreen, lui a cédé 18 secondes. L'Italien Edoardo Affini prenait le bronze, à 20 secondes d'Evenepoel.

Emotion sur le podium

À l’arrivée, Remco Evenepoel a laissé couler ses larmes. "Ce n'est pas ma victoire; c'est celle de Bjorg Lambrecht et de mon coéquipier Stef Loos. C'est une victoire pour ces gars, là-haut dans le ciel", furent ses premiers mots. Lambrecht était décédé quelques jours avant les championnats d'Europe à la suite d’une lourde chute sur le Tour de Pologne, tandis que Loos était mort en mars de l'année précédente, après une collision dans une course espoirs.

La victoire d'Evenepoel a surpris beaucoup de monde ce jour-là. Il était loin de figurer parmi les grands favoris, tant d’autres candidats semblaient en position de force à Alkmaar. Cette année, les routes de Plouay offriront un parcours de qualité aux coureurs du contre-la-montre. Evenepoel était sur la liste de départ pour défendre son titre, mais sa chute spectaculaire sur le Tour de Lombardie a précipitamment mis un terme à sa saison

Le jeune Belge n’aura pas l’occasion d’améliorer encore son palmarès, déjà fort de ses quatre victoires cette année: le Tour de San Juan, le Tour d'Algarve, le Tour de Burgos et le Tour de Pologne. On connaîtra son successeur au titre de champion d’Europe du contre-la-montre le 24 août prochain.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?