3 façons d’écouter de la musique autrement en l’absence de concerts

Festivals | Si nous n’allons pas assister à des concerts ces prochains mois, ce sont les concerts qui viendront à nous ! Les bains de foule ne sont pas pour tout de suite, mais profiter de la musique n’en est pas pour autant impossible. Avis aux amateurs de bons sons, ces astuces sont faites pour vous !

De Pickx

Partager cet article

Les concerts en livestream

Ce fut sans doute le premier réflexe des artistes, mis en congé forcé pendant cette crise sanitaire. Afin de rester proches de leur public, nos chanteurs, groupes et musiciens préférés se sont saisis de leurs réseaux sociaux pour proposer des lives, seuls ou à plusieurs. Il est vrai qu’ils ne pourront plus goûter au frisson de la scène pendant un long moment, mais ces concerts virtuels n’en valent pas moins la peine !

Christine and the Queens, par exemple, est très active sur son compte Instagram, via lequel elle propose des micro-concerts tous les jours à 18h. Angèle est également à suivre sur ces réseaux sociaux pour ses improvisations musicales. Bob Sinclar, Francis Cabrel, Tryo, Patrick Bruel, Charli CXC ou encore OneRepublic sont à suivre pour des lives surprises en musique.

Les festivals digitaux

Rapidement se sont bien sûr organisés des festivals entiers sur le web. Ces alternatives virtuelles ont servi, dans un premier temps, à remplacer des festivals bien connus afin de marquer le coup de ces dates emblématiques pour les amateurs. Tomorrowland s’est par exemple tenu en ligne ces 25 et 26 juillet derniers, mais on peut aussi citer le Graspop ou Wrechter, événements belges incontournables. Des festivals digitaux ont également été créés de toute pièce, comme le Swipe Up Festival, dans le but d’animer les réseaux sociaux et que l’ambiance si marquante des concerts live puisse vraiment venir à nous.

Les drive-in en musique

Le système du drive-in vient également à la rescousse de la musique live. Cette solution a, à la base, été mobilisée pour sauver le cinéma, milieu très touché par la crise sanitaire et les mesures imposées dans les salles obscures. Le drive permet évidemment le respect des distanciations sociales et ne nécessite ni masque ni désinfection : ce plan B semble donc parfait. Il n’a pas fallu longtemps pour que le monde de la musique et de l’événementiel saute également sur l’occasion. On retrouvera par exemple, grâce au Kinépolis et à son "Kinepolis on Tour", la projection de films et documentaires sur Queen ("Boheman Rhapsody") ou encore sur les Beatles.

Événements à venir

Plein Air by Fuse

Le Fuse organise également des journées et soirées sur le site de Tour et Taxi. Les mesures de restrictions dues au coronavirus s'appliquent et il faut donc prendre le soin de réserver une table et ne pas dépasser 5 personnes. Plus d'info sur la page Facebook de l'organisation.

Le "Festival musical du Hainaut" est prévu du 18 septembre au 11 octobre

Partie prenante des "Festivals de Wallonie", mis à mal cette année par la situation sanitaire liée au Covid-19, le "Festival musical du Hainaut" est prévu du 18 septembre au 11 octobre avec comme lieux d'ancrage  "Arsonic" à  Mons, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi et la Maison de la Culture de Tournai. Le festival rendra notamment un hommage appuyé à Ludwig van Beethoven (1770-1827) dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de sa naissance. La plupart des concerts se donneront à 20h00.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top