Sean Penn a 60 ans : retour sur la carrière d'un acteur engagé
De Pickx

Partager cet article
Son agenda se remplit très vite, il joue encore quelques rôles d'adolescents délinquants comme dans "Bad Boys" en 1983 et dans "Crackers" en 1984. Après, ces rôles se diversifient, il incarne un marine de la Seconde Guerre mondiale dans la romance "Racing with the moon" en 1984, et un espion pour le KGB dans "The Falcon and the Snowman" en 1985. A l'époque, les critiques de cinéma ont loué le talent naturel et l'intensité de Penn, dont la carrière s'est effondrée en raison de sa relation avec Madonna. Le couple s'est marié en 1985, mais Sean Penn s'est régulièrement violemment pris aux paparazzis, ce qui lui a même valu un mois de prison. Sean Penn et Madonna ont même tourné ensemble dans "Shanghai Surprise" (1986), qui a été descendu par les critiques. Trois ans plus tard, le couple se séparait.
Ses films suivants ont été mieux accueillis. Il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec "Indian Runner" (1991) et quatre ans plus tard, il était à la tête de "The Crossing Guard". La même année, il a reçu sa première nomination aux Oscars pour son rôle de condamné à mort dans "Dead Man Walking" (1995), aux côtés de Susan Sarandon. Il a joué aux côtés de sa seconde épouse Robin Wright, qu'il a épousé en 1996 et dont il a divorcé en 2010, dans le drame romantique "She's So Lovely" (1997), et a été élu meilleur acteur au Festival de Cannes. Il a ensuite été nominé aux Oscars pour "Sweet and Lowdown" (1999) et "I Am Sam" (2001), dans lequel il incarne un père souffrant d'un handicap mental.
C'est avec "The Pledge", que le talent de Penn pour la réalisation explose vraiment, en 2001. Ce drame avec Jack Nicholson dans le rôle d'un détective de police poursuivant un meurtrier d'enfant a été nominé pour la Palme d'or au Festival de Cannes. Le second temps fort de sa carrière arrive en 2003, où il reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de père endeuillé dans "Mystic River" de Clint Eastwood.

En 2008, Penn incarne Harvey Milk, un des premiers gouverneurs élus ouvertement gay aux États-Unis. Sa performance passionnée lui rapporte un deuxième Oscar du meilleur acteur. Deux ans plus tard, il incarne un autre personnage historique : l'ancien diplomate américain Joseph C. Wilson dans le thriller "Fair Game", basé sur le scandale politique de 2003 dans lequel des employés de la Maison-Blanche ont divulgué l'identité de la femme de Wilson - un agent secret de la CIA - pour tenter de le discréditer. Après tout, Wilson a régulièrement critiqué la guerre menée par les États-Unis en Irak, et cela n'a pas profité à tout le monde. Le rôle de Wilson a été écrit pour Penn, car il était lui-même opposé à la guerre en Irak, l'acteur a souvent pointé du doigt le président George W. Bush, qu'il a ensuite considéré comme coresponsable de la montée du mouvement terroriste État islamique.
Dans le drame "The Tree of Life" (2011) de Terrence Malick, Penn apparaît comme un homme tourmenté par les souvenirs de sa jeunesse. Après ce film, la carrière de Sean Penn s'essouffle. Après quelques rôles moins mémorables dans des films médiocres tels que "Gangster Squad" et "The Gunman", il a prêté sa voix pour dans le film d'animation "Angry Birds" (2016). Ensuite, il est passé au petit écran avec son rôle d'astronaute chevronné dans la série télévisée "The First", sur le premier vol spatial habité vers Mars. La série a été interrompue après une seule saison, même si la série s'avérait prometteuse. En 2018, l'acteur a publié son premier livre : "Bob Honey Who Just Do Stuff", une satire sur un tueur à gages divorcé. Dans son épilogue, il critique vivement le président Donald Trump.
L'année dernière, Penn a fait son retour sur le grand écran dans "The Professor and the Madman", un film sur la création de l'Oxford English Dictionary. Si la performance de Mel Gibson a été saluée, le film lui-même n'a pas réussi à convaincre les critiques, ni le public. Depuis, Sean Penn n'a plus la cote à Hollywood.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Séries
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
-
2
Festivals
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
-
3
Séries
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
-
4
Info
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
-
5
Info
WTA Hua Hin - Finale Lesia Tsurenko - Lin Zhu à l'Open de Thaïlande
Aussi dans Cinéma
-
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
‘Irrésistible’, c’est le nom de la nouvelle série française qui arrive bientôt sur Disney+. La plateforme a choisi Camélia Jordana pour tenir le premier rôle, un vrai défi pour la chanteuse qui n’en est pourtant pas à ses débuts au cinéma. Pickx revient sur son parcours d’actrice.
-
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
En plus de Laurent Gerra et Catherine Frot qui se donnent la réplique dans le téléfilm ‘Confession’, on découvre Diane Rouxel dans la peau de Clarisse, une jeune femme gendarme au regard perçant et déterminée à déceler la vérité . Pickx vous en dit plus sur ce film évènement sur 'La Une' et sur la comédienne Diane Rouxel, dont on n’a surement pas fini d’entendre parler.
-
Le couturier Paco Rabanne est décédé à l'âge de 88 ans en France
Le célèbre couturier, parfumeur et homme d'affaires franco-espagnol Paco Rabanne est décédé à l'âge de 88 ans à Portsall, en Bretagne, d'après une information du quotidien régional français Le Télégramme, relayée vendredi par plusieurs médias.
-
The Killers et Florence and the Machine rejoignent l'affiche du Pukkelpop
Après Billie Eilish et Angèle, c'est au tour des groupes The Killers et Florence and the Machine de rejoindre l'affiche du festival Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit dans le Limbourg.
-
Le Studio 100 GO Pass : le plein d'amusement pour vos enfants
Vous êtes à la recherche de programmes amusants pour les enfants avec leurs héros préférés ? Découvrez le Studio 100 GO Pass de Pickx, à regarder directement sur votre téléviseur ou via l’application pour smartphones et tablettes.
-
Malou reçoit les deux aventuriers belges de Nanok Expedition sur Pickx+
Pour ‘.Doc’, Malou reçoit les deux aventuriers belges du projet Nanok Expedition, Gilles Denis et Nathan Goffart, afin qu’ils partagent l’histoire folle de leur traversée polaire. Le documentaire ‘La Traversée, l’histoire de l’expédition Nanok', coproduite par RTBF, sera également diffusé sur Pickx+ et vous emmène avec eux dans leur traversée de la calotte glacière du Groenland.
-
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
Le réalisateur iranien primé Jafar Panahi, emprisonné à Téhéran depuis six mois, affirme avoir entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention, selon une déclaration publiée jeudi par sa femme.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Beyoncé et Adele en tête d'affiche des Grammys
Le tapis rouge de la cérémonie de remise des Grammy Awards, récompenses suprêmes de l'industrie musicale américaine, devrait être foulé par de nombreuses stars dimanche, notamment les icônes Adele et Beyoncé qui s'affronteront de nouveau lors de cette édition.
-
Angèle et Anne-Marie à l'affiche du Pukkelpop
Angèle sera sur la scène principale de la 36e édition du Pukkelpop le 19 août. Son nom a été ajouté à l'affiche par les organisateurs, jeudi, en compagnie de celui de la pop star britannique Anne-Marie.
-
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
Beyoncé se produira le 14 mai en Belgique dans le cadre de son "Renaissance World Tour", a-t-on appris mercredi sur le site de la chanteuse. L'artiste enflammera le Stade Roi Baudouin avec ses tubes et défendra son dernier album "Renaissance".
-
Des trains de nuits à destination du festival We Can Dance, une première
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs.
-
La Française Juliette Binoche mise à l'honneur aux Goya, les Oscars espagnols
L'actrice française Juliette Binoche sera mise à l'honneur le 11 février lors des Goya, les Oscars espagnols, où elle recevra un prix récompensant "son extraordinaire trajectoire", a annoncé mercredi l'Académie du cinéma espagnol.
-
Les Dardenne exigent le retrait d'un de leurs films à l'affiche d'un festival en Iran
Les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne exigent le retrait de leur dernier long métrage "Tori et Lokita" de l'affiche du festival international du film de Fajr à Téhéran, placé sous l'égide du ministère iranien de la Culture, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué.
-
Angèle, bluffante en Falbala dans ‘Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu’
Ce mercredi 1er février est sorti dans les salles de cinéma le cinquième opus consacré aux personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Si le casting d’‘Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu’ compte une pléiade d’acteurs et de personnalités, l’une d’entre elles attire spécialement l’attention : notre Angèle nationale. Pickx revient pour vous sur le rôle de la chanteuse belge dans cette saga mythique.
-
Cinq choses que vous ignoriez probablement sur Oscar Isaac, à l'affiche de ‘Seule la vie…’
La Trois diffuse ce jeudi 2 février à 20h35 ‘Seule la vie…’, une histoire d'amour multi-générationnelle qui réunit plusieurs personnes liées à un couple et à un événement. L’occasion de livrer quelques anecdotes sur Oscar Isaac, qui partage avec Olivia Wilde l’affiche du film de Dan Fogelman sorti en 2018.
-
Les meilleurs films de Steven Spielberg sont dans le catalogue Proximus VOD
Lorsque l’on évoque des réalisateurs de légende, Steven Spielberg figure toujours en haut de la liste. Pickx rend hommage à l'une des personnalités les plus influentes de l'histoire du cinéma avec une collection spéciale dans son catalogue VOD du 2 février au 1er mars.
-
Près de 133 millions d'euros levés en 2022 par les principaux acteurs du tax-shelter
Près de 133 millions d'euros ont été levés en 2022 dans le cadre du tax-shelter par les quatre principaux acteurs du secteur (uFund, BNP Paris Fortis Film Finance, Taxshelter.be et Beside), ressort-il des chiffres communiqués à Belga. Au total, pas moins de 583 projets audiovisuels et scéniques ont été financés par le biais de cet incitant fiscal destiné à soutenir l'activité cinématographique et artistique en Belgique.
-
'Koh-Lanta, le feu sacré' : trois Belges feront partie de la nouvelle aventure
'Koh-Lanta' fait son retour sur TF1 à partir du mardi 21 février prochain avec, parmi les aventuriers, trois Belges qui défendront nos couleurs dans le programme : Élodie, Helena et Emin.
-
Billie Eilish en tête d'affiche au Pukkelpop
La première tête d'affiche du Pukkelpop est désormais connue: Billie Eilish se produira sur l'une des scènes de Kiewit le vendredi 18 août, ont annoncé mercredi les organisateurs.