"Sailor et Lula", épopée endiablée devenue culte

Cinéma |

C’est un film qui n’a jamais cessé d’intriguer depuis sa sortie il y a tout juste 30 ans. “Sailor et Lula”, qui retrace une histoire d’amour passionnée et rocambolesque, a tantôt dérangé, tantôt fasciné. Retour sur le succès d’un film devenu culte.

De Pickx

Partager cet article

Quand “Sailor et Lula” sort sur le grand écran en 1990, le public découvre une oeuvre grandiose. Un genre osé, théâtral, qui met en scène un couple endiablé, amoureux, prêt à tout pour rester ensemble. L’histoire, tout d’abord, est l’une des clés de son succès. Sailor et Lula s’aiment. Lui, mauvais garçon, elle, jeune femme libérée et sensuelle, veulent filer le parfait amour. Mais sa mère veut à tout prix l’éloigner de l’homme qu'elle aime. Et s’il le faut, aller jusqu’à le tuer. Une cavale rock’n’roll et passionnée vers la liberté.

Pour interpréter ce couple mythique, Nicolas Cages et Laura Dern transcendent l’écran, comme possédés par leurs personnages. La connexion entre les deux acteurs saute aux yeux. Pour les sublimer dans les bagarres ou au volant de leur décapotable, le réalisateur David Lynch ne se refuse rien. Le reste du casting est tout aussi exclusif et participe grandement au succès du film. On retrouve notamment Willem Dafoe, Diane Ladd, Isabella Rossellini, ou encore Dean Stanton. Consécration ultime la même année : le film remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes. Un prix remis à David Lynch qui marque la Croisette, parce que le film divise. Trash pour les uns (qui iront jusqu’à huer le réalisateur), inédit pour les autres (qui l’acclameront chaleureusement), le film fait parler de lui.

Aujourd’hui encore, il constitue une oeuvre magistrale du réalisateur. Car c’est peut-être ça, le ticket gagnant du film : un genre décalé mais assumé, une distribution judicieusement choisie et un réalisateur qui n'a pas eu peur d'affirmer son style

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top