L’ascension fulgurante de Jennifer Lawrence, qui fête ses 30 ans aujourd’hui

Cinéma |

L'actrice américaine Jennifer Lawrence, qui a fait une percée magistrale il y a dix ans avec son rôle dans "Winter's Bone", souffle aujourd’hui sa trentième bougie. Portrait d’une jeune femme qui, au cours de la dernière décennie, est devenue l’une des actrices les plus en vogue d’Hollywood.

De Proximus

Partager cet article

Un parcours atypique

Jennifer Shrader Lawrence est née le 15 août 1990 à Indian Hills, dans l’état du Kentucky. Très jeune, elle se destine déjà à son métier d’actrice et s’illustre dans des représentations scolaires. Elle intègre également une compagnie de théâtre locale à Louisville. À l'âge de 14 ans, elle et sa mère partent à l’assaut de la ville qui ne dort jamais et visitent plusieurs agences de talents à New York. Jennifer rêve de se lancer dans une carrière d'actrice ou de mannequin. Elle est repérée par un recruteur de talents et passe une audition. Le même été, elle reste à New York, où on lui confie de petits rôles et où elle est mannequin pour quelques publicités. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, toute la famille déménage à Los Angeles pour maximiser ses chances.

De 2007 à 2009, les téléspectateurs la découvrent dans la comédie télévisée "The Bill Engvall Show". Mais c’est véritablement en 2010, quand elle décroche un rôle dans "Winter's Bone", qu’elle est révélée au grand jour. Pour son interprétation de Ree, une adolescente pauvre vivant à la campagne et traquant son père criminel, Lawrence reçoit sa première nomination aux Oscars dans la catégorie "meilleure actrice" à l'âge de 20 ans.

Hunger Games : la consécration

Très tôt, elle s’engage en faveur des droits des femmes et exprime publiquement son mécontentement lorsqu’une cyber-attaque contre Sony Pictures Entertainment révèle qu'elle était moins bien payée que ses adversaires masculins pour son travail dans "American Hustle" : Lawrence a reçu 7 % des gains, tandis que ses collègues Bradley Cooper, Jeremy Renner et Christian Bale ont reçu 9 %.

Elle se fait aussi remarquer dans les films "X-Men” entre 2011 et 2019. Mais c’est sans aucun doute son rôle de Katniss Everdeen dans “The Hunger Games” qui la propulse au sommet de la gloire. Engagée pour la justice dans un monde hors du commun, elle va combattre un gouvernement autoritaire pendant quatre films et se sortir des pires situations pour survivre. Après quoi, elle enchaîne les succès et rafle les prix.

Un bel avenir

En 2016, Lawrence apparaît sur l'affiche du film de science-fiction "Passengers". La même année, elle prend la parole dans le documentaire "A Beautiful Planet", recueil d’images époustouflantes de la terre prises depuis la station spatiale internationale. L’année suivante, elle brille dans le thriller psychologique "Mother !". Dans un autre thriller d'espionnage "Red Sparrow", elle apparaît aux côtés de Matthias Schoenaerts dans le rôle d'une ex-ballerine qui est enrôlée comme espionne russe. L’année dernière, Lawrence épouse Cooke Maroney, directeur d'une galerie d'art.

Une carrière époustouflante à seulement 30 ans… Son public et les amateurs du septième art peuvent encore espérer d'incroyables performances de l’actrice américaine. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top