Présentation D1B - FC Bruges U23, en forme de point d'interrogation

Sports | Dans cette dernière ligne droite avant la reprise du championnat de D1B, nous analysons les atouts et les points faibles des huit équipes qui participeront à cette saison 2020/ 2021 de la Proximus League. Deuxième formation à passer sous la loupe : les Espoirs du Club Bruges, déjà surnommés Club NXT.

De Tagtik

Partager cet article

Les Espoirs du Club Bruges ont été sortis du chapeau de la dernière Assemblée Générale de la Pro League pour occuper la dernière place vacante en D1B. L'ajout des U23 Blauw en Zwart a fait couler beaucoup d'encre mais on a peu parlé des qualités intrinsèques et des faiblesses supposées des jeunes Brugeois.
 
Les Espoirs du Club ont remporté la saison passée leur championnat après que - suite à l'épidémie de Covid-19 - le classement de la série ait été recalculé, ce qui leur a permis de dépasser leurs rivaux du RSC Anderlecht grâce aux points de bonus. Le Club B était aussi en tête du ranking des licences chez les jeunes et c'est sur base de ces deux critères qu'ils ont finalement obtenu une place en D1B.
 
Points d'interrogation
 
Personne ne sait encore vraiment avec quel noyau le coach Rik De Mil va entamer la compétition. Des jeunes talents comme Van Den Keybus, Lammens et Aelterman ont reçu récemment leur chance avec le noyau-A, mais devraient finalement évoluer à l'étage inférieur.
 
Il faudra aussi attendre de savoir ce qui sera décidé pour des joueurs comme De Cuyper, Sagna et même Badji (qu'on a vu à l'oeuvre en équipe première le week-end dernier) ou De Ketelaere. La Pro League travaille encore actuellement à un cadre réglementaire qui obligerait le club a désigner un noyau fixe de 20 joueurs appelés à évoluer en 1B. Même si quelques 'exceptions' resteraient possibles...
 
Pas de Vanaken
 
Du côté des responsables brugeois, on ne veut pas profiter de la situation et éviter que des stars blessés comme Vanaken ou Vormer ne puissent reprendre en 1B. La base du projet doit être un groupe de joueurs U23 qui accumule progressivement de l'expérience dans une série pro.
 
Pour ce qui concerne les ambitions concrètes, il faudra encore un peu attendre. L'an passé, Siemen Voet a démontré avec Roulers qu'une jeune pousse brugeoise pouvait apporter une plus-value à un club de D1B alors que son ex-équipier Rik De Kuyffer a été jugé trop court à Lommel. Il y a certes beaucoup de talent dans le noyau de Bruges NXT mais c'est sans doute au niveau de l'expérience que le bât blesse. Idem pour le volume physique. Comment réagiront les organismes des espoirs brugeois, comparés à des machines de guerre comme Perdichizzi, Stelvio Cruz, Burgess ou Wuytens? C'est toute la question...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top