Alors qu’on croyait le club condamné à la relégation, Waasland-Beveren fait finalement bien partie de l’élite belge. Et, qui l’eut crû, les Flandriens sont actuellement leader de Jupiler Pro League. Un succès dû en grande partie au jeune Daan Heymans. Présentations. 

Dimanche dernier, le jeune Belge a été l’artisan de la victoire contre Courtrai (1-3). Le milieu offensif de 21 ans a ouvert le score avant de sceller le résultat en fin de partie. C’est la première fois de son histoire que Waasland-Beveren réussi une aussi belle entame de saison. 

L'entraîneur Nicky Hayen n’a appris que la semaine dernière que sa formation évoluerait en D1A cette année. Il a eu très peu de temps pour préparer le match contre Courtrai, mais les Waaslandiens ont montré un football discipliné et leurs offensives rapides ont fait mal à l’adversaire. Mentalité et esprit de vengeance: voilà sans doute les mots d’ordre de Waasland-Beveren pour cette saison. Daan Heymans, lui aussi, aura soif de revanche

2 titularisations en 2 saisons

Le milieu offensif du stade Freethiel a été formé au KVC Westerlo. Il a pu goûter à la Jupiler Pro League le 7 août 2016, alors âgé de 17 ans. Malheureusement, les Campinois n’ont pu éviter la relégation. La descente en D1B n’a pas empêché Heymans de faire son trou et d’intégrer le onze de base. Son profil (grand, à l’aise balle au pied et capable de marquer) attire alors l’attention de Waaslans-Beveren, qui lui offre un contrat à l’été 2018. Pour sa première saison, Heymans ne monte que deux fois sur le terrain avant d’être envoyé en prêt à Lommel durant le mercato hivernal. En 2019-2020, le jeune Belge retrouve le noyau A, mais, rebelote, il ne commence que deux matchs. En ajoutant trois remplacements, Heymans ne totalise que 236 minutes de jeu cette année-là.

Qu’à cela ne tienne, il n’abandonne pas. Sous la direction du nouveau coach Nicky Hayen, il semble pouvoir prétendre à une place de titulaire, dans ce qui pourrait bien être l’année de sa révélation. Heymans n’aura d’autre choix que de convaincre, car son contrat expire à la fin de la saison. Avec ses deux buts et la place d'actuel co-meilleur buteur du championnat après une journée, le milieu de terrain, à qui l’on a souvent dit qu'il n'était "pas de taille", est dans les starting-blocks. Il n'appartient qu’à lui de continuer sur sa lancée et d’aider les Waaslandiens à se maintenir un an de plus au plus haut niveau.

Daan Heymans trouvera-t-il encore le chemin des buts contre le Standard? Suivez la rencontre en direct le lundi 17 août à 19h sur Eleven Pro League, disponible dans l’option All Sports de Proximus Pickx.

Par ailleurs, pour la reprise du championnat de Jupiler Pro League, le service Proximus Pickx propose sur son app (dans un premier temps uniquement sur Android) un nouveau mode "lecteur video interactif". Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le 'lecteur video interactif' vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.