Ces gauchers célèbres qui sont plutôt adroits

Sports |

En cette Journée internationale des gauchers, Proximus Pickx rend hommage à cette partie non négligeable de la population (entre 10 et 15%). Si la vie des gauchers n’est pas toujours facile à force d’évoluer dans un monde majoritairement adapté aux droitiers, ils se distinguent dans des domaines comme le sport et la musique. Savez-vous lesquelles de vos vedettes préférées sont gauchères?

De Pickx

Partager cet article

Connaissez-vous le point commun entre Scarlett Johansson, Barack Obama, Nicole Kidman ou Iggy Pop? Tous sont gauchers! C’est donc leur fête aujourd’hui, en cette journée mondiale qui leur est consacrée. 

Être gaucher, c’est tout d’abord une caractéristique mystérieuse. En effet, en 2020, la science a toujours du mal à expliquer la latéralisation, soit le fait d’utiliser préférentiellement les membres d’un côté du corps pour effectuer une série de tâches. Des hypothèses génétiques ou physiologiques ont été avancées, mais aucune théorie prouvée n’a encore pu être formulée. Ce qu’on a pu remarquer, en revanche, c’est que les gauchers semblent avoir certaines prédispositions

Forts en musique…

Pour la musique, en premier lieu. Malgré que les instruments ne leur soient pas toujours adaptés (pensez aux guitares, par exemple), une multitudes de gauchers se sont illustrés dans le domaine. 

Jimi Hendrix est sans doute le plus célèbre gaucher parmi les musiciens. Néanmoins, l’icône des années 60 jouait sur une guitare pour droitier. Il demandait simplement à ce que l’ordre des cordes soient inversé. Paul McCartney, lui, préfère utiliser des guitares faites spécialement pour sa main gauche (et souvent plus chères, même pour les amateurs). 

Les chanteurs et chanteuses David Bowie, Pink et Lady Gaga ont l’habitude de tenir leur micro à gauche. Les rappeurs 50 Cent et Eminem, eux, écrivent leurs textes avec la « main du diable ».

… et en sport

Autre domaine de prédilection des gauchers: le sport! Et pour cause, il est prouvé que ces derniers disposent d’un avantage. Dans des sports de duel, le gaucher sera habitué à jouer contre des adversaires droitiers, tandis que les droitiers seront toujours surpris d’affronter un gaucher. Un des meilleurs exemples: le tennis, où les côtés revers et coup droit sont inversés face à un gaucher. Ce changement a dû bouleverser beaucoup d’adversaires de Rafael Nadal, qui ont dû se prendre quelques prunes venues du coup droit de l’Espagnol. John McEnroe, Martina Navratilova ou Denis Shapovalov vous l’expliqueront également.

Cet avantage joue également dans des disciplines comme la boxe ou l’escrime (comme pour Laura Flessel). Au football, frapper du pied gauche est tout aussi déstabilisant pour les adversaires. Des joueurs comme Messi, Maradona, Antoine Griezmann ou Mohamed Salah en sont les meilleurs exemples. 

Selon certaines études, le temps de réaction des gauchers serait également plus rapide: les données effectuent un chemin plus court dans le cerveau, car elles sont traitées par le même hémisphère (le droit, qui contrôle à la fois les mouvements et la perception visuelle). Des réflexes plus rapides sont un atout majeur dans le sport. Ainsi, plusieurs stars des sports moteur, où des décisions doivent être prises en quelques millièmes de secondes, sont gauchères: Ayrton Senna en Formule 1, Sébastien Loeb en rallye ou encore Valentino Rossi en moto.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi, dans de nombreux sports, la proportion est plus élevée qu’ailleurs: 23% au badminton, 32% au tennis de table, et jusqu’à 50% en boxe! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top