L'Olympique lyonnais et Manchester City s'affrontent ce samedi, à 21h, en quart de finale de la Ligue des champions. Une rencontre toujours spéciale pour Jason Denayer qui a été formé en partie dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Formé au Sporting d'Anderlecht pendant deux ans, Jason Denayer poursuit son apprentissage à partir de 2008 au sein de l'Académie de Jean-Marc Guillou à Lierre. Le natif de Jette améliore alors sa technique balle au pied aux côtés notamment de Theo Bongonda. C'est en juin 2012 qu'il décide de faire le grand saut vers Manchester City où il ne s'imposera finalement jamais...

Des prêts convaincants

Malgré des préparations intéressantes, Jason Denayer sera sans cesse prêté pendant 4 saisons. En 2014, il forme une charnière centrale infranchissable au Celtic Glasgow avec Virgil Van Dijk à qui il apprend l'art de défendre avec la manière. Ensemble, ils remportent le championnat d'Ecosse mais aussi la Coupe de la ligue 2015. Il effectue d'ailleurs également ses débuts en Ligue des champions cette année-là.

Après avoir été prêté une saison à Galatasaray et une autre à Sunderland, le défenseur dispute un second exercice à Istanbul. Cette fois-ci, il décroche le titre de champion, deux ans seulement après avoir obtenu la Coupe de Turquie. Ces performances remarquables et remarquées ne lui permettent cependant pas de trouver grâce aux yeux de Pep Guardiola à Manchester City. Lorsque l'Olympique lyonnais toque à la porte pour proposer au jeune joueur un transfert définitif, Jason Denayer se précipite vers cette opportunité qui lui permet d'espérer un peu plus de stabilité.

Un premier rendez-vous réussi avec City

D'abord capitaine de Lyon pendant tout un temps, le Diable Rouge a depuis cédé son brassard à Memphis Depay qui a encore prouvé toute son importance en huitième de finale à la Juventus. Si le Néerlandais a reçu cette faveur, Jason Denayer garde pourtant toujours la confiance de Rudi Garcia en défense centrale aux côtés de Marcelo et de Fernando Marcal. Cette saison encore, il n'a pris place que deux fois sur le banc de touche en Ligue 1.

En Ligue des champions, Jason Denayer n'a manqué que le rendez-vous au RB Leipzig en phase de poules. Capitaine à l'aller en huitième de finale face à la Juventus, il est sorti légèrement blessé au retour à l'heure de jeu. Cela n'a pas empêché les Gones de se qualifier à la surprise générale face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Contre Manchester City, sur une seule rencontre au stade José Alvalade, les Lyonnais ne seront pas non plus favoris. Mais ils pourront se baser sur leur performance de la saison dernière où Bruno Génésio, par deux fois, avait trouvé la clé pour battre les Mancuniens en Angleterre (1-2) et partager l'enjeu en France (2-2). Ici, Jason Denayer et les siens n'auront besoin que d'un seul exploit pour prouver une fois encore qu'ils n'ont pas volé leur place dans le Final 8.

Suivez Manchester City-Lyon ainsi que toutes les rencontres de la Ligue des champions en intégralité sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.