Le documentaire "Anelka: l'incompris" sur Netflix est-il trop orienté ?

Le documentaire "Anelka: l'incompris" est disponible sur Netflix depuis bientôt une semaine. À travers des témoignages, des images d'archives et une visite au coeur de la vie de l'ancien footballeur Nicolas Anelka, ce long format dépeint une certaine vérité de sa carrière mouvementée.

La Bible de Nicolas Anelka. Le documentaire Netflix "Anelka: l'incompris", sorti le 5 août dernier, retrace la carrière footballistique du natif de Chesnay dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Si tout le monde connaît le tempérament singulier d'un des enfants terribles du football mondial, le long format permet de mieux saisir sans forcément comprendre les décisions prises par le joueur formé à Clairefontaine puis au Paris Saint-Germain.

Un but FIFA qui rompt ses relations avec la presse

Dès son début de carrière, Nicolas Anelka s'est fait remarquer par son talent mais aussi par ses choix contestables. Son transfert forcé à Arsenal a marqué les esprits de la presse comme de ses proches. Sa famille, "la première à défier le football français" en s'occupant des intérêts de l'attaquant, n'a pas été épargnée". "Quand c’est des mecs de banlieue [qui s’occupent d'un joueur], c’est un clan, une secte", regrette notamment Anelka dans le documentaire.  Pas étonnant donc que sa relation avec les médias se soit déteriorée rapidement.

L'ancien transfert record du Real Madrid raconte notamment comment le journal espagnol Marca a profité de sa présence dans ses locaux pour le tourner en ridicule. "Alors que je n'avais pas encore marqué un but en championnat, ils m’avaient demandé de jouer à FIFA et j’avais marqué", raconte le Che. "Le lendemain, ils ont titré 'Anelka marque son premier but'. Très bien, vous n’aurez plus rien."

Plusieurs entraîneurs épinglés

Porté par un casting 5 étoiles, le documentaire se nourrit des anecdotes et des déclarations de nombreux partenaires de Nicolas Anelka. Robert Pirès, son grand ami Thierry Henry, Paul Pogba ou encore William Gallas louent les qualités sportives mais surtout humaines de l'ancien buteur de Chelsea. Il en va de même pour son ami d'enfance Omar Sy qui ne tarit pas d'éloges sur sa personne. Malheureusement, peu de détracteurs sont présents dans le film. Seul Gérard Houiller, pour son passage à Liverpool, et Arsène Wenger égratignent un petit peu le footballeur.

"Je me dis qu'il y a un dieu sur terre et que si tu fais des choses bien, tu seras récompensé. Tu n'as pas à être jugé par les gens." Par ces mots, Nicolas Anelka résume la pensée du documentaire et coupe court à tout débat. Le Français ne se prive évidemment pas de donner son avis tranché sur ses anciens coachs. De la quenelle à Steve Clark (WBA) au scandale de Knysna avec Raymond Domenech, Nicolas Anelka livre son récit des évènements. Malgré tout, le documentaire orienté mérite le coup d'oeil, au moins pour nuancer et contrebalancer les préjugés et les simulacres de vérité sortis sur lui depuis tant d'années.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?