Après 5 mois sans compétition, la balle a roulé à nouveau le week-end dernier sur les pelouses de la Jupiler Pro League. Les deux favoris pour le titre, le Club de Bruges et La Gantoise, ont déjà mordu la poussière pour l'entame du championnat. De quoi espérer une lutte pour le titre plus disputée que prévue ?
Toute personne ayant découvert le classement de la Jupiler Pro League ce lundi après la chaleur du week-end dernier pourrait d'abord penser qu'il voit une Fata morgana. Après une défaite à domicile contre Charleroi et une défaite au Stayen, le Club de Bruges et Gand sont respectivement 17ème et 14ème. Une véritable surprise puisque les deux formations sont les favorites pour le titre. S'agit-il d'un accident de parcours ou les deux équipes ne sont-elles tout simplement pas prêtes pour le début de la saison ?

Deuxième défaite de rang pour Philippe Clement

Tous ceux qui s'attendaient à une revanche sportive des Blauw en Zwart après leur défaite en finale de la Coupe contre l'Antwerp la semaine dernière ont été sacrément surpris. Une fois de plus, plusieurs joueurs clés n'ont pas répondu à l'attente, ce qui a permis à Charleroi d'infliger aux Brugeois leur première défaite à domicile en championnat depuis mars 2019. Cette défaite est survenue à la suite d'une bévue de Brandon Mechele qui a véritablement offert le but de la victoire à Ryota Morioka. La nervosité du champion en titre semble s'accroître avec l'absence de son public. Un signal peut-être pour la direction qui doit se mettre à la recherche d'un vrai buteur pour colmater les brèches.

Heureusement pour les Gazelles, leur dauphin de l'année dernière n'a pas non plus été à la fête. La Gantoise a également chuté sur la pelouse du STVV. L'absence de Jonathan David, en partance pour Lille, s'est clairement faite ressentir. Jess Thorup n'a de plus aligné aucun renfort au coup d'envoi. Pour rassurer les supporters des Buffalos, Gand n'a plus obtenu les trois points lors de la première journée depuis 2012. Cela ne les a pas empêché de faire par la suite d'excellentes saisons les années précédentes.

Le Standard et Genk ne se loupent pas

Aucune entité n'a vraiment réussi à impressionner lors du week-end d'ouverture. La chaleur et la longue pause sont évidemment des facteurs qui peuvent être avancés pour expliquer cette situation. Seuls deux grands clubs ont réussi à débuter leur saison avec les trois points: le Standard et le Racing Genk. Les Rouches ont réalisé le strict minimum par le biais de son capitaine par intérim Samuel Bastien contre le Cercle (score final : 1-0). Le Racing Genk, de son côté, s'est imposé dans le dernier quart d'heure à Zulte-Waregem grâce à sa nouvelle recrue Cyriel Dessers (score final : 1-2).

L'Antwerp, qui a de nouveau de grandes ambitions cette saison, a dû se contenter d'un match nul 1-1 contre l'Excel Mouscron. Le Great Old a mis à contribution le nouveau gardien hennuyer Koffi à plusieurs reprises. Cependant, seul Lior Refaelov a réussi à déflorer la marque tandis qu'un bijou de Marko Bakic a offert un point aux Hurlus. Un signe de décompression pour les Anversois après la victoire historique en Coupe ?

Et Anderlecht dans tout ça ? Les Mauve et Blanc pensaient tenir le bon bout en deuxième période avant de retomber dans leurs travers. Après avoir mené 0-2, les Bruxellois ont vu Malines revenir au score à cause d'une erreur de Killian Sardella et de l'inusable Igor de Camargo. Ainsi, pour l'instant, Waasland-Beveren est en tête du classement. Une équipe qui, il y a encore une semaine, devait jouer en D1B...

Suivez l'intégralité de la Jupiler Pro League sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Sports.

Par ailleurs, dès la reprise du championnat de Jupiler Pro League, le service Proximus Pickx proposera sur son app (dans un premier temps uniquement sur Android) un nouveau mode « interactif ».  Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo intéractif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.