L'Atalanta affronte le Paris Saint-Germain ce mercredi, 21h, en quart de finale de la Ligue des champions. L'ancien milieu de terrain du Racing Genk Ruslan Malinovskyi pourrait être titularisé et montrer une fois de plus toutes ses qualités avec son incroyable pied gauche.
Les adeptes de la Jupiler Pro League connaissent depuis bien longtemps le talent de Ruslan Malinovskyi. Après avoir brisé le rêve de Charleroi au troisième tour préliminaire de l'Europa League avec les Ukrainiens de Zorya Luhansk en 2015, le milieu de terrain a conduit le Racing Genk vers son quatrième titre de champion de Belgique l'année dernière. Depuis cette année, le maestro de 27 ans se produit avec une réussite certaine en Serie A et en Ligue des champions avec l'Atalanta Bergame.

Tireur de loin

Joker de luxe en début de saison, Ruslan Malinovskyi a dû attendre le 22 octobre 2019 pour inscrire son tout premier but pour le club de Bergame. Une rose plantée sur la pelouse de Manchester City en Ligue des champions. À ce moment-là, l'Atalanta cherchait encore son second souffle après une saison pleine qui lui a permis de disputer la C1 pour la première fois de son histoire.

Le redressement des troupes de Gian Piero Gasperini a coïncidé avec l'éclosion de Malinovskyi. L'Ukrainien a finalement défloré la marque à 8 reprises mais aussi délivré 5 assists en 34 matches de Serie A. Des statistiques intéressantes pour une première saison dans le championnat italien. Des chiffres qui ont également été gonflés depuis la reprise de la compétition avec des bijoux inscrits face à la Lazio de Rome ou à la Juventus. À chaque fois, l'ancien limbourgeois a démontré la qualité exceptionnelle de son pied gauche et sa faculté à marquer des buts de l'extérieur de la surface.

Le lourd héritage d'Ilicic

En quart de finale de la Ligue des champions, l'Atalanta Bergame aura fort à faire face au Paris Saint-Germain. D'autant plus que son maître à jouer Josip Ilicic, touché moralement par la crise du coronavirus, ne sera pas de la partie. Le Slovène était pourtant en feu cette saison avec un bilan exceptionnel de 21 buts et 9 assists en 34 rencontres toutes compétitions confondues. C'est notamment lui qui avait qualifié son équipe au tour précédent en inscrivant un quadruplé à Valence.

Pour le remplacer, tout porte à croire que Gasperini fera confiance à Ruslan Malinovskyi. Il reste, en effet, une place dans le trio offensif du 3-4-2-1 du tacticien italien aux côtés du capitaine "Papu" Gomez et de l'avant-centre Duvan Zapata. Mario Pašalic et Luis Muriel sont les deux autres solutions mais l'Ukrainien a pour lui cette capacité d'aussi bien défendre que d'attaquer. Son adresse sur les coups de pied arrêtés pourrait également faire pencher la balance en sa faveur et faire la différence dans le duel électrique qui s'annonce face aux Parisiens.

Suivez Atalanta-PSG ainsi que l'intégralité de la Ligue des champions en exclusivité sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.