Les festivals de musique qui ont forgé l’histoire - Partie 3 : les années 80

Puisque nous sommes privés de nos festivals d'été, Proximus Pickx part chaque semaine sur les traces d’un festival de musique qui a marqué une décennie précise. Dans cette troisième partie, nous retournons dans les années 80, à la découverte d’un festival légendaire qui s’est tenu à Rio de Janeiro. Pas moins de 1,4 million d'amateurs de musique se sont rendus à l'un des plus grands festivals de musique tenus sur le contient sud-américain.

L'immense festival Rock In Rio a été créé par le riche publicitaire Roberto Medina. Du 11 au 20 janvier 1985, les groupes les plus célèbres de l'époque se sont produits sur la scène principale. En tête d’affiche, on retrouvait Queen, Yes, AC/DC et Rod Stewart

Le festival a pris place dans le quartier de Jacarepaguá. Un espace de 250 000 mètres carrés, baptisé City of Rock, a été conçu pour accueillir l’événement. Au total, près de 1,38 million d'amateurs de musique se sont rendus sur place. Jamais auparavant un festival de cette ampleur n'avait eu lieu en Amérique du Sud. Le continent, qui a souffert pendant des décennies de nombreuses dictatures, était boudé par les vedettes internationales. 

Au Brésil, la dictature militaire était sur le point de s’achever et une légère euphorie était clairement palpable au sein de la population. Des gens de tous les coins du pays ont afflué vers le Rock in Rio pour faire la fête et se libérer du joug du pouvoir militaire. L’alcool a coulé à flots (plus d’un million et demi de litres consommés), tout comme les hamburgers. La chaîne McDonald's a vendu jusqu’à 58 000 hamburgers en une seule journée: un nouveau record du monde validé par le Guinness Book.

Arcade ouverte

Queen a ouvert les festivités le vendredi 11 janvier. Iron Maiden était également programmé ce jour-là. Pendant le concert, le chanteur Bruce Dickinson est frappé par la guitare de Dave Murray. Son arcade est ouverte, mais malgré le sang qui coule, Dickinson continue de chanter.

Juste avant le show de Queen, un journaliste de la télévision brésilienne à demandé à Freddie Mercury ce que cela faisait de se produire devant plus de 200 000 personnes. "Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore fait!", a répondu malicieusement le chanteur du groupe.

Le mardi 15 janvier, c'était au tour d’AC/DC et des Scorpions de monter sur scène. Le lendemain, le guitariste Ricky Wilson a joué pour la toute dernière fois avec son groupe The B-52’s. Il mourra du sida quelques mois plus tard. D’autres stars ont foulé la scène du Rock in Rio: Ozzy Osbourne, James Taylor (cinq fois lauréat d'un Grammy), le musicien de jazz George Benson ou encore The Go-Go’s. L’affiche était complétée par des artistes locaux

Expansion

Depuis sa création en 1985, le festival a eu quatre autres éditions à Rio de Janeiro. En 2015, il accueillait Katy Perry, System Of A Down, A-Ha, John Legend et les Queens Of The Stone Age, entre autres.

Ces dernières années, le festival s’est aussi exporté en dehors du Brésil. Des éditions ont eu lieu à Lisbonne et Madrid. Le Rock in Rio s’est également offert le luxe d’aller à Las Vegas en 2015. L’édition de 2020, prévue à Lisbonne, a été reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19.

Lisez l'épisode précédent de notre série consacré au Festival de l'île de Wight en 1970.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?