Découvrez le Brabant wallon en musique

Cet été rythmé par le coronavirus est le moment idéal pour redécouvrir notre belle Wallonie. Proximus Pickx a creusé dans les archives musicales wallonnes pour vous proposer une bande sonore appropriée. Cette semaine, nous nous concentrons sur la province du Brabant wallon.

"À notre ville bien aimée" de Moon Nassiri feat Charles Michel

Qui a dit que les politiciens ne savaient pas s'amuser ? En 2012, alors Bourgmestre de Wavre, Charles Michel a accepté de chanter sur la bande son de Moon Nassiri qui mettait en avant le chef-lieu de la province du Brabant wallon. "Je suis quelqu'un de sérieux, parfois on m'en fait le reproche, mais j'ai aussi du plaisir à être un peu décalé et à avoir un peu d'autodérision. C'est un clin d'œil amoureux à la ville de Wavre", avait déclaré à l'époque l'actuel président du Conseil européen sur les ondes de Bel RTL.

Ce clip gai, entraînant, à la mode hip-hop, mi-chanté, mi-parlé, a donné naissance à un CD qui a eu un certain succès dans la ville. Il faut dire que le refrain notamment est une reprise du morceau phare du Jeu de Jean et Alice, qui se tient tous les cinq ans sur la place de l’église. Quoi qu'on en pense, il faut au moins reconnaître le cran de l'ancien Premier ministre belge !

"Waterloo" de ABBA

Sans aucun doute la ville la plus célèbre du Brabant wallon. Connue comme étant le site de l'ultime défaite de l'empereur Napoléon Ier, en 1815, on y retrouve notamment la fameuse Butte du Lion en haut du champ de bataille. Cette reddition a inspiré le cultissime groupe suédois ABBA qui a remporté avec ce hit mémorable, sorti de son deuxième album, le concours Eurovision de la chanson en 1974. Encore aujourd'hui, ce morceau est vu par la majorité de la population comme le meilleur à avoir été présenté au concours. Waterloo, de son côté, ne cesse d'attirer les foules du monde entier.

"Louvain-la-Neuve" d'Edouard Priem

La ville des étudiants et de la fête par excellence. Louvain-la-Neuve attire chaque année de nombreux guindailleurs mais aussi des curieux avides de comprendre l'intérêt toujours plus grandissant pour ce petit bout de terre du Brabant wallon. Le chanteur français Edouard Priem, lui, est tombé littéralement sous le charme de la ville en 1995 en y déménageant. Il a ainsi décidé de concocter une ode à la gloire de Louvain-la-Neuve et de ses soirées festives. Résultat ? Ce morceau est devenu un véritable hymne pour les étudiants à LLN mais il est également enseigné (encore aujourd'hui) tant à l'université que dans d'autres instituts de langues comme base de cours pratique du français.

Bonus: "Jodoigne, ma ville" de Michel Tartare

Le Brabant wallon regorge de trésors insoupçonnés. Du parc de la Dodaine à Nivelles au Belgian Football Centre à Tubize en passant par les nombreuses institutions de Braine-l'Alleud, les raisons sont légions pour visiter la province. Les habitants sont également très accueillants et un brin farceurs comme le montre la vidéo parodique, centrée sur la ville de Jodoigne, ci-dessous:



Vous souhaitez découvrir les autres provinces de la Wallonie en musique ?
Ces panneaux musicaux qui vous guident à travers Liège
À la découverte de Namur en chansons

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?