Charlize Theron, d’une jeunesse traumatisante aux sommets d'Hollywood

Charlize Theron fête aujourd’hui ses 45 ans. L’actrice sud-africaine, reconnue de tous, s’est taillé une place de choix dans l’industrie du cinéma, mais pas que. Proximus Pickx s’est penché sur son impressionnante carrière.

La jeunesse de Charlize Theron fut tout sauf un conte de fées. Après avoir grandi à Johannesburg, en Afrique du Sud, un drame vient bouleverser sa famille lorsqu’elle a quinze ans: sa mère tue son père, qui avait sombré dans l’alcoolisme et la violentait depuis des années. La scène se déroule devant ses yeux. La justice reconnaîtra qu’il s’agissait d’un cas de légitime défense.

À seize ans, Charlize Theron remporte un concours de mannequinat, ce qui lui offre un contrat d'un an. Elle s’envole alors pour Milan, puis New York. Aux Etats-Unis, elle tentera d’entamer une carrière dans le ballet, mais une blessure au genou met fin à son rêve. Sa prochaine destination: Los Angeles

Percée à Hollywood

Chaque année, une multitude d’acteurs et d’actrices talentueux partent pour le sanctuaire de l'industrie cinématographique pour essayer de s’y faire une place. Theron vit des premiers moments difficiles. Vivant au jour le jour, elle est parfois même obligée de voler pour subvenir à ses besoins. Elle finit par prendre des cours de comédie et décroche quelques petits rôles. Après plusieurs années passées dans l’anonymat, elle accède finalement à la notoriété en 1997 grâce à un rôle dans «L’Associé du Diable», où elle joue aux côtés de Keanu Reeves et Al Pacino.

Ensuite, les offres affluent et la carrière de Theron prend son envol. Elle joue dans des succès comme «Braquage à l’italienne», mais c’est surtout sa performance dans «Monster» qui fait d’elle une artiste de premier plan à Hollywood. Pour ce rôle, elle décroche un Golden globe et un Oscar (devenant la première actrice sud-africaine à remporter une statuette). En 2006, dix ans après ses débuts, Theron devient l’actrice la mieux payée du cinéma, avec un salaire annuel de 10 millions dollars.

Lutte pour les droits des femmes et des LGBT

Charlize Theron prend une pause de deux ans en 2009. Après cela, elle revient en force, enchaînant des rôles dans des blockbusters comme «Blanche-Neige et le Chasseur», «Mad Max: Fury Road» ou «Fast & Furious». Elle se lance également en tant que productrice

Charlize Theron s’active aussi beaucoup en dehors du cinéma. Elle fonde le Charlize Theron Africa Outreach Project, qui lutte contre le VIH dans son continent natal. Elle est également engagée dans le combat pour les droits des femmes et des personnes LGBT. Enfin, Charlize Theron est maman de deux enfants. Trente ans après le drame traumatisant de son adolescence, l’actrice est un bel exemple du "rêve américain".

Musique Maestro !

Le sport à la une

L'actu cinéma et séries

L'actu esport

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?