Qui sont les transferts les plus chers de l'histoire par secteur?

Qui dit été, dit mercato. Après quelques bouleversements de calendrier causés par le coronavirus, le marché des transferts est désormais ouvert dans la plupart des pays. C’est l’occasion de revenir sur les recrues les plus chères du football. Proximus Pickx a identifié les transferts records pour chaque secteur de jeu: gardien, défense, milieu et attaque.

Gardien: Kepa Arrizabalaga

Il y a deux ans jour pour jour, Kepa Arrizabalaga signait à Chelsea. Son indemnité de transfert s’élevait à 80 millions d’euros, faisant de l’Espagnol le portier le plus cher de l’histoire. Formé à l’Athletic Bilbao, Kepa a fait le bonheur de son club entre 2016 et 2018, enchaînant les excellentes performances. Un temps annoncé au Real Madrid, il prend finalement la direction de Londres, pour remplacer Thibaut Courtois. Malgré quelques bonnes prestations au début, le gardien n’est désormais plus indiscutable. Frank Lampard ne compterait pas sur lui l’année prochaine et se chercherait un nouveau gardien n°1.

Défense : Harry Maguire

En août 2019, le défenseur anglais quittait Leicester City pour Manchester United. Les Red Devils avaient alors dépensé la somme monstrueuse de 87 millions d'euros pour s’octroyer ses services. Un montant qui lui permet de dépasser le Néerlandais Virgil van Dijk (passé de Southampton à Liverpool pour 84,5 millions d'euros en 2017) en tant que défenseur le plus cher de tous les temps. 

Maguire a été formé à Sheffield United, où il a fait ses débuts pour l'équipe première en 2011. Trois ans plus tard, il s'installe à Hull City, qui le prêtera un an à Wigan. Le Britannique rejoint ensuite Leicester en 2017. C’est là qu’il se révèle véritablement. En peu de temps, il s’impose comme un pilier de la défense des Foxes. Un profil qui poussera Manchester United à faire des folies.

Milieu: Philippe Coutinho

En 2018, Philippe Coutinho troquait sa vareuse rouge de Liverpool pour le maillot blaugrana. Le FC Barcelone a déboursé 120 millions d’euros plus 40 millions de bonus pour le Brésilien. Malheureusement, l’investissement ne portera pas ses fruits. Coutinho n’a jamais réussi à imprimer sa marque chez les Catalans. Après seulement une saison, il est prêté au Bayern Munich, où il joue 34 matchs. Il semblerait que Coutinho ne restera pas à Barcelone l’année prochaine. Le milieu de terrain souhaite retourner en Angleterre, et son voeu pourrait être exaucé. Selon plusieurs sources, le Barça serait proche d’un accord avec Arsenal

Attaque: Neymar

C’est le record absolu, tous secteurs confondus. En 2017, le PSG signait un gros coup en faisant venir Neymar, à grand renforts de dollars qataris. Le FC Barcelone encaissait alors l’hallucinante somme de 222 millions d’euros dans l’opération. L’attaquant brésilien souhaitait quitter le Barça, pour sortir de l’ombre de Messi et asseoir son statut de joueur-star ailleurs. Pourtant, son association avec l’Argentin et le diable de Luis Suarez avait terrorisé de nombreuses défenses espagnoles et européennes pendant trois ans.

En Ligue 1, championnat moins relevé, Neymar plante des buts à la chaîne. Depuis 2017, il a inscrit 69 goals en 80 matchs. Son apport est décisif pour le club de la capitale, qui accumule les trophées nationaux depuis son arrivée: trois championnats, deux Coupes de France, deux Coupes de la Ligue et deux Supercoupes.

Sur la scène européenne, en revanche, c’est plus compliqué: le PSG s’est arrêté trois saisons de suite en huitième de finale de la Ligue des Champions. Ce n’est que cette année que Neymar et ses coéquipiers ont enfin réussi à se qualifier pour le stade suivant. Ils affronteront l’Atalanta en quarts de finale le 12 août prochain. 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?