Qui sont les transferts les plus chers de l'histoire par secteur?
Qui dit été, dit mercato. Après quelques bouleversements de calendrier causés par le coronavirus, le marché des transferts est désormais ouvert dans la plupart des pays. C’est l’occasion de revenir sur les recrues les plus chères du football. Proximus Pickx a identifié les transferts records pour chaque secteur de jeu: gardien, défense, milieu et attaque.
De Pickx

Partager cet article
Gardien: Kepa Arrizabalaga
Il y a deux ans jour pour jour, Kepa Arrizabalaga signait à Chelsea. Son indemnité de transfert s’élevait à 80 millions d’euros, faisant de l’Espagnol le portier le plus cher de l’histoire. Formé à l’Athletic Bilbao, Kepa a fait le bonheur de son club entre 2016 et 2018, enchaînant les excellentes performances. Un temps annoncé au Real Madrid, il prend finalement la direction de Londres, pour remplacer Thibaut Courtois. Malgré quelques bonnes prestations au début, le gardien n’est désormais plus indiscutable. Frank Lampard ne compterait pas sur lui l’année prochaine et se chercherait un nouveau gardien n°1.
Défense : Harry Maguire
En août 2019, le défenseur anglais quittait Leicester City pour Manchester United. Les Red Devils avaient alors dépensé la somme monstrueuse de 87 millions d'euros pour s’octroyer ses services. Un montant qui lui permet de dépasser le Néerlandais Virgil van Dijk (passé de Southampton à Liverpool pour 84,5 millions d'euros en 2017) en tant que défenseur le plus cher de tous les temps.
Maguire a été formé à Sheffield United, où il a fait ses débuts pour l'équipe première en 2011. Trois ans plus tard, il s'installe à Hull City, qui le prêtera un an à Wigan. Le Britannique rejoint ensuite Leicester en 2017. C’est là qu’il se révèle véritablement. En peu de temps, il s’impose comme un pilier de la défense des Foxes. Un profil qui poussera Manchester United à faire des folies.

Milieu: Philippe Coutinho
En 2018, Philippe Coutinho troquait sa vareuse rouge de Liverpool pour le maillot blaugrana. Le FC Barcelone a déboursé 120 millions d’euros plus 40 millions de bonus pour le Brésilien. Malheureusement, l’investissement ne portera pas ses fruits. Coutinho n’a jamais réussi à imprimer sa marque chez les Catalans. Après seulement une saison, il est prêté au Bayern Munich, où il joue 34 matchs. Il semblerait que Coutinho ne restera pas à Barcelone l’année prochaine. Le milieu de terrain souhaite retourner en Angleterre, et son voeu pourrait être exaucé. Selon plusieurs sources, le Barça serait proche d’un accord avec Arsenal.

Attaque: Neymar
C’est le record absolu, tous secteurs confondus. En 2017, le PSG signait un gros coup en faisant venir Neymar, à grand renforts de dollars qataris. Le FC Barcelone encaissait alors l’hallucinante somme de 222 millions d’euros dans l’opération. L’attaquant brésilien souhaitait quitter le Barça, pour sortir de l’ombre de Messi et asseoir son statut de joueur-star ailleurs. Pourtant, son association avec l’Argentin et le diable de Luis Suarez avait terrorisé de nombreuses défenses espagnoles et européennes pendant trois ans.
En Ligue 1, championnat moins relevé, Neymar plante des buts à la chaîne. Depuis 2017, il a inscrit 69 goals en 80 matchs. Son apport est décisif pour le club de la capitale, qui accumule les trophées nationaux depuis son arrivée: trois championnats, deux Coupes de France, deux Coupes de la Ligue et deux Supercoupes.
Sur la scène européenne, en revanche, c’est plus compliqué: le PSG s’est arrêté trois saisons de suite en huitième de finale de la Ligue des Champions. Ce n’est que cette année que Neymar et ses coéquipiers ont enfin réussi à se qualifier pour le stade suivant. Ils affronteront l’Atalanta en quarts de finale le 12 août prochain.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
3
La Liga
Karim Benzema sera-t-il le prochain à céder aux sirènes financières de l'Arabie saoudite ?
-
4
Jupiler Pro League
Mis à la porte par John Textor, Thierry Dailly quitte la présidence du RWDM
-
5
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
Aussi dans Football
-
Marek Hamsik prendra sa retraite à la fin de la saison
Le milieu de terrain Marek Hamsik, ancien joueur de Naples et détenteur du record de sélections avec la Slovaquie, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite au terme de la saison avec Trabzonspor, dans le championnat turc.
-
D1B - Equipe de l'Année // AILIER GAUCHE: Kylian Hazard (RWDM)
Tout au long de la saison régulière et pendant les Play-offs, un jury composé de connaisseurs de la Challenger Pro League (entraîneurs, entraîneurs adjoints, journalistes, analystes) choisissait son "Equipe de la Semaine" après chaque journée de compétition. Sur base de ces nominations et de leurs choix pour une "Equipe de l'Année", nous vous présentons les 11 joueurs les plus fréquemment choisis dans cette formation disposée en 4-3-3.
-
Laurent Lemoine quitte Lommel pour Deinze
Le KMSK Deinze a bouclé un deuxième transfert entrant. Les Tigers ont recruté le défenseur Laurent Lemoine, qui quitte Lommel SK après 3 saisons...
-
Le Brésil dénonce des insultes racistes contre un de ses joueurs
La Fédération brésilienne de football (CBF) a dénoncé mercredi des insultes racistes ayant visé sur les réseaux sociaux un de ses joueurs, lors du Mondial des moins de 20 ans en Argentine, ajoutant qu'elle transmettrait les preuves à la justice et à la fédération internationale (FIFA).
-
Comment le “toro” a transformé le football
De l’extérieur, le “toro” fait penser à un jeu d’enfant. Et pourtant, il est bien plus que cela. Retour avec Wiloo sur un exercice footballistique qui a véritablement transformé le jeu.
-
Leon remporte la finale aller de la Ligue des Champions de la CONCACAF contre le LAFC
Les Mexicains du Club Leon a pris une option pour remporter la Ligue des champions de la CONCACAF, après sa victoire (2-1) aux dépens des Américains du Los Angeles FC, en finale aller disputée à domicile mercredi.
-
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
Les Diables de demain : Largie Ramazani, la perle rare de Liga
Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Largie Ramazani.
-
Séville bat l'AS Rome aux tirs au but et s'offre une 7e Europa League
Le FC Séville a remporté l'Europa League pour la 7e fois de son histoire en battant l'AS Rome aux tirs au but (4 tab 1, 1-1 a.p.) en finale mercredi soir à la Puskas Arena de Budapest, en Hongrie.
-
Youri Tielemans fait ses adieux à Leicester
Youri Tielemans n'accompagnera pas les Foxes en Championship. Trois jours après la relégation de Leicester City, le Diable Rouge a annoncé mercredi via ses réseaux sociaux son départ du club où il était arrivé en fin de contrat.
-
John Textor porte plusieurs accusations contre Thierry Dailly
John Textor, le propriétaire américain du RWDM, est revenu sur le licenciement de Thierry Dailly de la présidence du club bruxellois promu en D1A.
-
Ilyes Ziani s'engage pour deux ans au Standard
Le Standard a annoncé mercredi avoir levé l'option d'achat d'Ilyes Ziani, qui s'est engagé pour deux saisons, avec une saison de plus en option, avec le club liégeois.
-
Dembélé et Nkunku de retour avec Les Bleus pour les matches de qualifications pour l'Euro 2024
Les attaquants Christopher Nkunku et Ousmane Dembélé reviennent en équipe de France dans la liste dévoilée mercredi par le sélectionneur Didier Deschamps pour les matches de qualifications pour l'Euro 2024 contre Gibraltar et la Grèce, les 16 et 19 juin.
-
Vdk bank cesse le sponsoring du club de football La Gantoise après 35 ans
Le logo de vdk bank ne figurera plus sur le maillot de la Gantoise à partir de la prochaine saison. La banque coopérative met ainsi un terme à un partenariat qui aura duré 35 ans. "Il est temps pour nous d'établir de nouvelles priorités", a commenté l'entreprise dans un communiqué diffusé mercredi.
-
Ella Van Kerkhoven quitte Oud-Heverlee Louvain pour Genk
La Red Flame Ella Van Kerkhoven a quitté Oud-Heverlee Louvain, où elle n'a pas été prolongée, pour s'engager avec Genk en Lotto Super League, le championnat de Belgique de football féminin.
-
Pascale Van Damme, présidente de l'Union belge de football, veut toujours "voir le verre à moitié plein"
Installée jusqu'à la fin du mandat de Paul Van den Bulck dont elle a pris la succession le 22 mai, et qui court jusqu'à l'année prochaine, Pascale Van Damme assume la présidence du Conseil d'administration de l'Union belge de football "avec fierté et passion", a confié cette femme d'affaires; 54 ans, dans le domaine digital et de l'IT mercredi à Tubize lors d'une rencontre avec la presse.
-
Manu Leroy: "Non, la fédération belge de football ne vit pas au-dessus de ses moyens"
CEO par interim et directeur marketing et communication de l'Union belge de football, Manu Leroy a tenu à rassurer sur l'état de santé de la fédération belge de football. "Non, nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens", a-t-il voulu rassurer mercredi lors d'une rencontre avec la presse à Tubize.
-
Ashley Young quitte Aston Villa au bout de deux saisons
Pas prolongé par Aston Villa, l'ancien international anglais Ashley Young, 37 ans, va quitter les Villans au bout de deux saisons, a communiqué le club de Leander Dendoncker mercredi.
-
Vdk bank cesse le sponsoring du club de football La Gantoise après 35 ans
Le logo de vdk bank ne figurera plus sur le maillot de la Gantoise à partir de la prochaine saison. La banque coopérative met ainsi un terme à un partenariat qui aura duré 35 ans. "Il est temps pour nous d'établir de nouvelles priorités", a commenté l'entreprise dans un communiqué diffusé mercredi.
-
Karim Benzema sera-t-il le prochain à céder aux sirènes financières de l'Arabie saoudite ?
En fin de contrat en juin prochain, Karim Benzema pourrait quitter le Real Madrid pour l'Arabie saoudite où un juteux contrat attend le Ballon d'or français.