Ces films qui ont été tournés en Wallonie

Comment voyager malgré les restrictions et les fortes chaleurs à venir? Pas de panique, Proximus Pickx vous emmène à travers la Wallonie grâce au cinéma. Nous vous avons concocté une petite sélection de films qui dévoilent quelques jolis coins du sud du pays. 

Soeur Sourire (2008)

Les abbayes sont des éléments majeurs du patrimoine architectural et culturel belge. En 2009, sortait le film «Soeur Sourire», qui retraçait la vie de cette religieuse belge devenue vedette mondiale grâce à ses chansons. Cécile de France y joue le rôle-titre et le film est tourné en provinces de Liège et de Namur, et notamment à l’abbaye de Marche-les-Dames, splendide monument datant du XIIIe siècle, disposant d’une grande terrasse et de jardins à la française. 

L’abbaye a déjà accueilli plusieurs autres tournages, comme ceux des séries belges «Ennemi Public» et «Rivières Pourpres».
 

Jeux d’enfants (2003)

Liège est une ville très prisée des cinéastes. En 2003, Yann Samuell choisit d’y tourner la grande majorité de son film «Jeux d’enfants ». Guillaume Canet et Marion Cotillard (ensemble à l’écran pour la première fois) y incarnent deux jeunes écoliers un peu rebelles qui égaillent leurs journées en jouant à «cap ou pas cap?». Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, le jeu prend des tournures perverses voire dangereuses.

Le film donne à voir la Cité Ardente sous de multiples angles. Des scènes ont été tournées à l’Aquarium de Liège, au Palais des Congrès, au Val Benoit ou encore au Cimetière de Robermont.

 

Mandy (2018)

Nicolas Cage a tourné en Belgique! Le célèbre acteur américain est venu dans la belle région de Chaudfontaine pour y tourner le film «Mandy», de Panos Cosmatos. Toutefois, le scénario de ce thriller fantastique d’horreur est plutôt en contradiction avec la paisibilité des lieux. Après avoir assisté au meurtre de sa petite amie par des motards sanguinaires, le personnage de Nicolas Cage entre dans une colère vengeresse. Attention aux yeux: les jeux de couleurs imprègnent tout le long-métrage, lui donnant parfois des allures de trip hallucinogène.

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Petit bonus pour terminer! Le blockbuster de Marvel nous emmène, comme son nom l’indique, à travers les confins de l’univers. Mais sachez que Peter Quill et son équipage ont fait un petit passage par la gare des Guillemins, à Liège. L’emblématique édifice apparaît plusieurs fois dans le film, comme élément du paysage de la planète Xandar

Il faut dire que la gare, par son architecture futuriste, est un lieu très demandé pour les tournages. Elle a déjà servi de décor pour des films comme «Le Silence de Lorna» des frères Dardenne, «Un Homme à la Hauteur» ou encore «Gemini Man», avec Will Smith!

 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?