Avec Atalanta-PSG et RB Leipzig-Atlético Madrid, ce sont deux affiches très alléchantes qui sont au programme des quarts de finale de la Ligue des champions. Si le PSG et l'Atlético ont les faveurs des pronostics, ils auraient tort de prendre leur adversaire à la légère.

L'Atalanta a réalisé une excellente saison en Serie A, terminant à la troisième place avec pas moins de 98 buts marqués. En face, le PSG a remporté le titre en Ligue 1, la Coupe et la Coupe de la Ligue. En finale de cette dernière contre Lyon, les Parisiens ont toutefois montré qu'ils n'étaient pas encore au top de leur forme et ils reprendront la compétition avec bien moins de rythme que les Italiens.

Mbappé incertain

En phase de poules, l'Atalanta est parvenu à s'extirper d'un groupe comprenant Manchester City, le Dinamo Zagreb et le Shakhtar Donetsk, malgré un très mauvais départ (0 sur 9). Au tour suivant, le club de Bergame a effacé Valence en faisant étalage de sa puissance offensive (4-1, 4-3). Avec Daniel Zapata, Josep Ilicic, Mario Pasalic et Luis Fernando Muriel, les Italiens ont plusieurs atouts dans leur manche pour terminer les occasions. Ce sera par ailleurs un match spécial pour Timothy Castagne, le nom du Diable Rouge circulant à Paris depuis quelques semaines.

Le défenseur belge n'aura sans doute pas à craindre Kylian Mbappé, très incertain pour la rencontre en raison d'une blessure à la cheville. Les Parisiens restent néanmoins très bien armés offensivement avec Mauro Icardo et Neymar. Pas de Thomas Meunier non plus, lui qui a quitté le club français pour rejoindre le Borussia Dortmund, sorti par le PSG en huitièmes de finale.

Leipzig sans Werner

Pour le RB Leipzig, la pression est moindre que pour l'Atlético Madrid. Les troupes de Diego Simeone n'ont jamais été en mesure de se mêler à la course au titre en Liga cette saison et souhaitent donner un peu plus d'éclat à leur saison en allant le plus loin possible sur la scène européenne. Au tour précédent, les Colchoneros ont éliminé le tenant du titre Liverpool après prolongation, après être sorti d'un groupe comprenant la Juventus, le Lokomotiv Moscou et le Bayer Leverkusen.

Troisième de la Bundesliga, le RB Leipzig a impressionné contre Tottenham au tour précédent. En phase de groupes, le club allemand a réussi à se qualifier malgré la présence de Besiktas, Benfica et Zenit Saint-Petersbourg.

À l'Atlético, on attend bien sûr avec impatience la prestation de Yannick Carrasco, qui montre de très belles choses depuis plusieurs semaines. Si les Madrilènes devront garder un œil sur l'attaquant Patrick Schick à Leipzig, ils seront heureux de ne pas croiser la route de leur meilleur buteur Timo Werner, qui ne sera pas de la partie après son transfert à Chelsea. Avec quatre buts en huit matches, il a grandement participé au beau parcours de son équipe en Ligue des champions. Reste à voir quel impact son départ aura sur ses coéquipiers.

Vivez Atalanta-PSG et RB Leipzig-Atlético Madrid en sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans l'option All Sports de Proximus Pickx.