Les émissions de jardinage plus populaires que jamais

C’est bien connu, le jardinage est un remède efficace contre le stress et les tracas du quotidien. Il n'est donc pas surprenant que les programmes télévisés sur le sujet se portent très bien en ces temps incertains. Focus sur quelques-unes des émissions de jardinage les plus populaires du petit écran.

Gardeners' World

L'une des émissions de jardinage les plus anciennes au monde est "Gardeners' World" de la BBC. Le programme fut diffusé pour la première fois en janvier 1968 et n'a, depuis, jamais cessé d'être populaire auprès des téléspectateurs britanniques. Son succès s'explique en partie par sa courte durée d'à peine 30 minutes et le fait qu'il soit très accessible, le présentateur Monty Don, descendant du botaniste écossais George Don, présentant l'émission depuis son propre jardin.

Jardins et Loisirs

Qui n'a jamais entendu parler de "Jardins et Loisirs", le magazine de jardinage phare de la RTBF? Chaque semaine, Luc Noël invite le téléspectateur à découvrir de nouvelles variétés de plantes et de fleurs, à visiter des jardins particuliers et à demander conseil à des spécialistes. Particulièrement appréciée des jardiniers amateurs, l'émission doit une partie de sa popularité à son animateur, dont le "Bonjour à toutes, bonjour à tous" prononcé à chaque début d’émission a souvent été parodié.

Silence, ça pousse!

Créée à l'initiative de l’animateur et auteur Stéphane Marie, “Silence, ça pousse!” est l’émission de jardinage phare du paysage audiovisuel français. Diffusé sur France 5, il a changé plusieurs fois de format au cours de son histoire. Le décor, lui, est resté le même depuis le début: le tournage a lieu dans le jardin de l’animateur, en Normandie. Aujourd’hui, le programme propose plusieurs rubriques dont “Pas de panique”, qui a rendu l’émission encore plus populaire et qui montre Stéphane Marie venir en aide aux téléspectateurs pour donner un nouveau visage à leur jardin, balcon ou terrasse.

Love Your Garden

Alors que "Gardeners' World" se concentre principalement sur les conseils à donner au téléspectateur, le programme présenté par Alan Titchmarsh, lui-même un jardinier qualifié, va un peu plus loin. Lors de chaque épisode, il se rend chez un téléspectateur pour transformer complètement son jardin. Il s'agit souvent de personnes qui, selon le présentateur, "méritent un nouveau jardin", par exemple un vétéran britannique qui a perdu ses jambes en marchant sur une mine terrestre. Le programme est actuellement diffusé sur la chaîne flamande Vitaya.

Musique Maestro !

Le sport à la une

L'actu cinéma et séries

L'actu esport

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?