Pour la première journée de Jupiler Pro League, le Royal Antwerp FC reçoit Mouscron. Les Anversois commencent la nouvelle saison en pleine confiance après la victoire inattendue en Coupe contre le champion en titre, Bruges. Proximus Pickx se projette dans la nouvelle saison du Great Old.

Le Royal Antwerp FC a connu une forte progression dans le milieu du foot belge ces dernières années. Depuis que Paul Gheysens et Luciano D'Onofrio ont pris le club en mains, Anvers a gagné le titre en D2 puis s’est qualifié deux fois en trois ans pour les play-offs 1 de D1A. La victoire en Coupe de Belgique le week-end dernier est la concrétisation de nouvel essor. 

Dès lors, il n'est pas surprenant que le Great Old veuille se frotter au traditionnel G5 belge (Bruges, Standard, Gand, Genk et Anderlecht). Avec un noyau remodelé en profondeur, l’Antwerp ambitionne une place dans le top 4 cette année. Le président et propriétaire du club Paul Gheysens vise même plus haut. «Je ne fixe pas d’échéance, car nous ne sommes pas pressés. Mais cela (le titre, ndlr) reste l’objectif. Et nous y arriverons» déclarait-il, confiant, à la Gazet van Antwerpen lundi dernier.

Quid de Lamkel Zé ?

L’interruption des compétitions en mars dernier a fortement frustré le club anversois. Paul Gheysens était convaincu que ses hommes pouvaient encore dépasser Charleroi et Gand au classement. Selon lui, même le FC Bruges n’était pas encore hors de portée. Mais tout cela appartient au passé désormais. Après un lifting en profondeur, le plus vieux club du pays entend prendre d’assaut les sommets du foot belge. 

Avec ou sans Didier Lamkel Zé? La question a toute son importance. S’il est certainement l’un des meilleurs joueurs de l’Antwerp, le Camerounais est inconstant et ses frasques ont parfois coûté cher au club. Il suffit de penser à son exclusion évitable contre l'AZ Alkmaar lors des derniers barrages de l'Europa League, qui avait changé le cours du match et précipité l’élimination des siens. Cette année, les Anversois sont assurés de jouer les poules grâce à leur victoire en Coupe. 

De grandes ambitions

Les ambitions sont claires: passer l’hiver européen et décrocher une place dans le top 4 belge, pour jouer le titre lors des play-offs. À en juger par la performance en finale de la Coupe, seul véritable test après la préparation, ces objectifs ne semblent pas trop élevés pour l’Antwerp. D’autant plus que l’équipe dégarnie qu'Ivan Leko a été contraint d'envoyer sur le terrain (sans des piliers comme Bolat, Arslanagic et Hoedt) sera renforcée dès le début de la compétition.

L’Antwerp s’est déjà beaucoup activé sur le marché des transferts. Outre les départs des trois joueurs précités, Steven Defour et Kevin Mirallas ont également plié bagage. Leurs départs ont été compensés par les arrivées de Jean Butez, Frank Boya et Birger Verstraete. Selon Gheysens, d’autres recrues sont encore attendues. 

"Ce trophée attire les joueurs. Nous pensons que c'est un atout pour convaincre les trois ou quatre joueurs de haut niveau avec qui nous discutons", indique le président dans la Gazet van Antwerpen. Par ailleurs, la prolongation de contrat de Dieumerci Mbokani, meilleur buteur du championnat l'année dernière, est également une excellente nouvelle pour le Great Old. 

L’Antwerp mettra-t-il immédiatement ses plans à exécution contre Mouscron? Suivez l’intégralité de la rencontre ce samedi 8 août à 19h, en direct sur Eleven Sports, disponible grâce à l'Option All sports de Proximus Pickx.

Par ailleurs, pour la reprise du championnat de Jupiler Pro League, le service Proximus Pickx propose sur son app (dans un premier temps uniquement sur Android) un nouveau mode "lecteur video interactif". Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le 'lecteur video interactif' vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.