Le RSC Anderlecht est à l'aube d'une saison très importante. Après deux campagnes consécutives sans décrocher de ticket européen, le club bruxellois sait qu'il n'a plus le droit à l'erreur. Que peut-on attendre des Mauves cette saison?
Les Anderlechtois ont connu une saison très compliquée l'année dernière. Après des débuts catastrophiques, les choses se sont progressivement améliorées pour les Bruxellois qui ont fini la phase classique en boulet de canon. Malheureusement pour eux, le Covid-19 a mis fin à leur élan et a entériné leur huitième place. De son côté, Vincent Kompany n'a pas vécu une première saison de tout repos pour son retour, les blessures et son rôle de joueur-manager étant parfois difficile à gérer.

Des finances mal en point

Sur le plan financier, Anderlecht a fait plusieurs erreurs ces dernières années, ce qui a eu pour conséquence de faire grimper les dettes du club. Le directeur sportif Peter Verbeke doit donc attirer de nouveaux joueurs avec un budget limité à sa disposition. Avec les arrivées d'Ilias Takidine, de Timon Wellenreuther et de Bogdan Mykhaylichenko, ainsi que la prolongation du prêt de Derrick Luckassen, c'est surtout le secteur défensif qui a été renforcé. L'une ou l'autre recrue offensive pourrait encore arriver, la préparation ayant montré que les Mauves manquent encore d'efficacité devant, surtout après le départ de Nacer Chadli.

Le club belge le plus titré espère poursuivre sur sa lancée des dernières semaines précédant l'interruption du championnat. Les Mauves enchaînaient alors les bons résultats en proposant un jeu séduisant. La bonne nouvelle est que des pions essentiels comme Hendrik Van Crombrugge, Jérémy Doku ou encore Sambi Lokonga ne quitteront pas le navire cet été. Le CEO Karel Van Eetvelt avait d'ailleurs clairement annoncé sa volonté de conserver les meilleurs éléments anderlechtois. Le club aurait-il enfin trouvé une certaine stabilité, sur et en dehors du terrain?

La jeunesse au pouvoir

Anderlecht compte plus que jamais sur son vivier de jeunes joueurs pour tenter de retrouver les sommets. En préparation, Marco Kana, 17 ans, a notamment montré de très belles choses en tant que milieu défensif. Signe de sa confiance envers ses jeunes talents, le club bruxellois a récemment prolongé plusieurs d'entre eux, dont Yari Verschaeren. Ce dernier devra semble-t-il se battre pour retrouver sa place de titulaire dans le onze anderlechtois, preuve que les Bruxellois disposent d'un noyau assez riche.

Et cela sera nécessaire s'ils veulent accrocher un ticket européen cette saison. Une place dans les quatre premiers est donc l'objectif principal, tout en sachant qu'à partir de là, tout est possible. Anderlecht espère par ailleurs pouvoir compter sur un Vincent Kompany épargné par les blessures, lui qui avait manqué 13 des 29 matches de championnat la saison passée.

Mais les choses ont mal débuté pour le capitaine mauve, qui devra manquer le premier match de la saison contre Malines en raison d'une blessure aux adducteurs survenue en préparation. Un match important, car un bon départ est crucial. Les Mauves en savent quelque chose, eux qui avaient perdu leur premier rendez-vous contre le KV Ostende il y a un an, avant de sombrer dans une spirale négative.

Anderlecht débutera sa saison 2020-2021 ce dimanche à 18h15 à Malines, un match à suivre en direct sur Eleven Pro League, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Par ailleurs, pour la reprise du championnat de Jupiler Pro League, le service Proximus Pickx propose sur son app (dans un premier temps uniquement sur Android) un nouveau mode "lecteur video interactif". Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le 'lecteur video interactif' vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.