Le rêve américain de Martin Sheen
Grâce à son parcours cinématographique impressionnant, Martin Sheen est devenu l’un des visages emblématiques du cinéma américain. Il est l’exemple parfait du travail acharné qui porte ses fruits et du rêve américain. L’acteur souffle aujourd'hui ses 80 bougies, l’occasion de revenir sur les événements et films qui ont rendu sa carrière unique.
De Pickx

Partager cet article
Fils d’immigrés
Martin Sheen, de son vrai nom Ramon Estevez, est né en 1940 à Dayton en Ohio, d’un père espagnol et d’une mère irlandaise. À 19 ans, il fait en sorte de rater son examen d’entrée à l’université de Dayton pour ne pas suivre les plans d’avenir de son père. Lui tenant tête, il part s’installer à New York pour se lancer dans sa carrière d’acteur. Il fréquente la compagnie du Living Theatre et accumule des jobs alimentaires. Bien qu’il participe à énormément de castings, il a du mal à décoller. Comme de nombreux acteurs latinos dans les années 60, le jeune homme décide de changer de nom de scène. Il s'appellera désormais Martin Sheen. Martin pour le directeur de casting de CBS, Robert Dale Martin, qui lui a offert son premier rôle, et Sheen en référence à l’archevêque Fulton J. Sheen.
C’est grâce à la télévision qu’il connaît ses premiers succès. En 1967, il fait ses débuts au cinéma dans "L’incident" de Larry Peerce, mais c’est seulement en 1973 que Sheen obtient une véritable reconnaissance pour son travail dans "La Balade Sauvage" de Terrence Malick. Après ce film, il a souvent été comparé à James Dean pour son interprétation de jeune tueur en série en fuite avec Sissy Spacek.
Le soldat Martin
Six ans plus tard, il décroche le rôle de sa carrière. Francis Ford Coppola fait appel à ses services pour remplacer Harvey Keitel dans le rôle du Capitaine Willard dans "Apocalypse Now". L’acteur livre une prestation étonnante puisqu’il incarne totalement son personnage. Pour s’imprégner de la psychologie malade et fragilisée du capitaine Willard, il s’enferme pendant deux jours dans sa chambre d’hôtel où il ingurgite énormément d’alcool. L'acteur est tellement impliqué qu'il ira jusqu'à s’ouvrir la main en brisant un miroir en éxécutant une prise de karaté. Pour couronner le tout, il fera une attaque cardiaque en plein tournage et ne pourra terminer celui-ci que cinq semaines plus tard
L’acteur a toujours été assimilé aux films de guerre et ce avant "Apocalypse Now". Dès ses débuts, il incarne des rôles de soldat, notamment pour les films "Catch 22", "No drums, no Bugles", "Le Pont de Cassandra" ou encore "Cadence", l'une de ses propres réalisations. Citons également son rôle dans "The War at Home", long métrage mis en scène par l’un de ses fils, Emilio Estevez, qui traite des problèmes d’un vétéran du Vietnam.
Antimilitariste convaincu, l’homme est arrêté en 2000 lors d’une manifestation, après avoir envahi la base aérienne de Vandenberg en Californie. Sheen est un habitué des marches de protestation et milite depuis des années pour la fermeture de l'école militaire The School of the Americas, réservée aux soldats latinos-américains.

Une riche descendance
Martin Sheen a insufflé sa passion du jeu et du cinéma à toute sa famille et les quatre enfants de l’acteur sont prêts à reprendre le flambeau. Son aîné, Emilio Estevez, découvre les tournages dès son plus jeune âge et apparaît même dans une scène coupée d’ "Apocalypse Now". Mais c’est surtout dans les années 80 qu’il connait une certaine notoriété, jouant dans des films pour ados comme "The Breakfast Club" de John Hughes ou "St Elmo's Fire" de Joel Schumacher. En plus de "The War at Home", il réalise " Bobby", un film sur le meurtre de Robert Kennedy
Charlie Sheen a quant à lui fait la une des tabloïds. C’est seulement à l’âge de 9 ans qu’il débute sa carrière d’acteur. Il deviendra une star comique après le succès de "Hot Shots" au début des années 90 puis se fera connaître sur le petit écran avec ses rôles dans "Spin City" et "Mon Oncle Charlie". Il est toutefois très rapidement licencié à cause de ses différents excès et des accusation de violences conjugales dont il fait l'objet.
Ramon Estevez, qui a produit la série "Anger Management" dans laquelle apparaît son frère Charlie, n’a pas réussi comme ses frangins dans le métier d'acteur, se concentrant plutôt sur la production. La petite dernière, Renée, est elle aussi comédienne, et l'on a notamment pu la voir dans "À la Maison Blanche" aux côtés de son père au début des années 2000.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Divertissement
De nouveaux épisodes de ‘Craig de la Crique’ vous attendent sur Cartoon Network
-
2
Cinéma
'Entre ses mains', le nouveau thriller de TF1 avec Natacha Lindinger et Amelle Chahbi
-
3
Cinéma
'The Truman Show', ces easter eggs qui laissent deviner la fin du film
-
4
Cinéma
'Les 12 Coups de midi' se mobilise pour lutter contre le cancer
-
5
Séries
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
Aussi dans Cinéma
-
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
Toute bonne chose a malheureusement une fin, c’est le cas aussi de la comédie noire ‘Succession’. En guise de cadeau d’adieu, Pickx revient sur les moments forts de la quatrième saison. Attention : Spoiler Alert !
-
'The Truman Show', ces easter eggs qui laissent deviner la fin du film
Sorti il y a déjà bientôt 25 ans, 'The Truman Show' est le premier rôle dramatique de Jim Carey. Alors que le film est à voir sur Prime Video, Pickx en profite pour vous parler de ces nombreux indices qui présagent le twist final.
-
Les dernières aventures d'Astérix et Obélix sont à voir dans le catalogue Proximus VOD
Dans 'Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu', Guillaume Canet, réalisateur, producteur et scénariste, nous propose pour la première fois un scénario original. Il s'agit du cinquième film consacré aux personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD.
-
'Entre ses mains', le nouveau thriller de TF1 avec Natacha Lindinger et Amelle Chahbi
Avec 'Entre ses mains', TF1 s'apprête à nous régaler avec une nouvelle fiction à suspense en deux parties. Au casting, on retrouve Natacha Lindinger, Eric Caravaca, ainsi qu'Amelle Chahbi. À voir ce lundi 5 juin à 21h10.
-
De nouveaux épisodes de ‘Craig de la Crique’ vous attendent sur Cartoon Network
La série d’animation ‘Craig de la Crique’ revient pour de nouveaux épisodes dès le 17 juin ! Retrouvez Craig, Kelsey et JP pour de folles aventures au cœur de la Crique. Dans ce terrain de jeu infini, le trio part à l’aventure ! Prêts à embarquer ?
-
'Tour de France : Au cœur du peloton', une immersion rare au coeur de la Grande Boucle
Plus que trois semaines à patienter avant le grand départ du Tour de France ! Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, Netflix propose dès ce jeudi 8 juin une immersion dans les coulisses de l’édition 2022 de la Grande Boucle dans un docu-série intitulé 'Tour de France : Au cœur du peloton'.
-
'Les 12 Coups de midi' se mobilise pour lutter contre le cancer
A partir de ce lundi et pour une semaine, l’émission de TF1 'Les 12 Coups de midi' fera la part belle à la lutte contre le cancer avec des invités et des gains multipliés en faveur de la recherche.
-
‘The Quiet Girl’: ce film irlandais d’une grande justesse à voir absolument
Le drame rural ‘The Quiet Girl’, centré sur une petite fille accueillie un été chez un couple de fermiers, est désormais disponible en salles. Ce film irlandais fait le portrait d'une timide fille de 9 ans sur le point de découvrir une vérité troublante. Pickx vous en dit plus sur ce premier long-métrage de Colm Bairéad.
-
Ursula dans ‘La Petite Sirène’ s’inspire de la drag queen Divine
Depuis plusieurs semaines, la version de ’La Petite Sirène’ en live action est à découvrir au cinéma. Ce classique Disney revisité met en scène Halle Baily dans le rôle de la sirène Ariel. Une Ursula effroyablement douée, incarnée par Melissa McCathy, est également à découvrir. Pickx vous en dit plus sur ce personnage inspiré par la drag queen Divine.
-
Les différences entre ces remakes Disney et les originaux
Alors que le remake de 'La Petite Sirène' est à voir dans les salles, Pickx en profite pour vous parler de ces remakes en "live action" des classiques de Disney.
-
'L'Improbable Voyage d'Harold Fry' est-il basé sur une histoire vraie ?
'L'Improbable Voyage d'Harold Fry' est visible depuis le 31 mai dans les salles de cinéma. Le drame qui met en vedette l’acteur oscarisé Jim Broadbent s’inspire-t-il de faits réels ?
-
Des histoires queer incroyables adaptées à l'écran à lire absolument
De nombreux romans sont adaptés au cinéma, dont des histoires queer LGBTQIA+. De ‘Heartstopper’, en passant par ‘Qui ment’ à ‘Conversations with Friends’, Pickx revient sur 5 films et séries adaptés de roman à ne pas manquer.
-
Qui fera basculer son destin en remportant The Voice 2023 ?
La grande finale de 'The Voice, la plus belle voix' aura lieu ce samedi 3 juin à 21h10 sur TF1. Pickx vous explique tout ce qu'il faut savoir avant de vivre ce grand rendez-vous.
-
Décès de Philippe Pozzo di Borgo qui a inspiré le film "Intouchables"
Philippe Pozzo di Borgo, aristocrate et homme d'affaires devenu tétraplégique et dont l'histoire a inspiré "Intouchables", l'un des plus grands succès du cinéma français, est décédé à 72 ans, a annoncé vendredi à l'AFP Eric Toledano, l'un des deux réalisateurs du film.
-
Décès de Philippe Pozzo di Borgo qui a inspiré le film "Intouchables"
Philippe Pozzo di Borgo, aristocrate et homme d'affaires devenu tétraplégique et dont l'histoire a inspiré "Intouchables", l'un des plus grands succès du cinéma français, est décédé à 72 ans, a annoncé vendredi à l'AFP Eric Toledano, l'un des deux réalisateurs du film.
-
Tout ce que vous devez savoir sur la grande finale de 'Mask Singer'
Après huit semaines de compétition, le soir de la grande finale est enfin arrivé pour les candidats de la saison 5 de 'Mask Singer'. Pour l'occasion, trois personnages de la saison précédente feront leur retour pour des duos inédits avec le Chameau, le Husky et la Biche. Rendez-vous ce vendredi à 21h10 sur TF1.
-
Le mois de juin sera celui des océans sur Ushuaïa TV
Ce 8 juin, nous célébrons la Journée mondiale des océans, l'occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. À cette fin, et durant tout le mois de juin, Ushuaïa TV vous propose une programmation exclusive de 35 documentaires pour mieux connaître les océans.
-
Vivez le Doudou en direct sur La Une avec Kendji Girac en tête d’affiche
Le Doudou est de retour à Mons et en direct sur La Une ! Cette fête locale traditionnelle regorge de moments inoubliables et de personnages clés. L’émission du Doudou, présentée par Fanny Jandrain, vous fera vivre en direct la soirée du vendredi, avec Kendji Girac en tête d’affiche.
-
‘Les Reines de la route’ reviennent sur RTL tvi pour une troisième saison
Dès ce dimanche 4 juin, RTL tvi diffuse la troisième saison des ‘Reines de la route’. Entre machines inédites et cargaisons spectaculaires, nos conductrices de poids-lourds n’ont pas fini de surprendre, et ce avec toujours autant de fougue et de passion. Proximus Pickx vous dit tout sur leurs nouvelles aventures !
-
Les personnages les plus mémorables des Looney Tunes
'Looney Tunes Cartoons', qui s'inspire des premiers courts métrages des Looney Tunes, revient pour une saison inédite sur Boomerang ! L'occasion idéale de revenir sur certains des personnages les plus emblématiques des cartoons qui ont marqué des générations entières.