5 choses que vous ne saviez pas sur Dalida

Ce dimanche 2 août, retrouvez un biopic consacré à Dalida sur TF1 ! Si ce film vous en dira beaucoup sur cette chanteuse iconique, voici 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Dalida.

Elle souffre d’un strabisme dû à une infection oculaire

Dalida a brièvement souffert de cécité pendant sa petite enfance. Suite à une infection, la petite a été contrainte de porter un bandeau sur les yeux pendant 40 jours. Elle s’en sort avec un strabisme qui lui vaut de nombreuses critiques et moqueries, notamment à l’école. Si ce léger défaut n’est presque pas visible dans la suite de sa carrière, c’est tout simplement parce que Dalida a porté des lunettes correctrices jusqu’à ses 16 ans, puis qu’elle a finalement opté pour une opération réparatrice. Ce trait physique ne l’a pas empêché de se lancer ensuite dans le mannequinat et lui en a même donné la force de caractère !

Elle a été élue Miss Egypte

Née au Caire, c’est dans son pays d’origine que Dalida devient mannequin. Elle travaille pour une maison de couture dans la capitale. Sa beauté lui vaudra le titre de Miss Egypte en 1953. L’icône est alors âgée de 21 ans seulement ! Elle espère que ses premiers pas dans le mannequinat pourront lui ouvrir des portes dans le milieu du cinéma lorsqu’elle s’installe à Paris, car elle rêve d’être actrice depuis toujours. Elle comprendra rapidement que la musique est davantage son domaine. En parallèle de quelques rôles dans des films de série B, elle se fait finalement repérer pour sa voix dans un cabaret.

Son premier nom de scène était "Dalila"

Celle qui s’appelle en vérité Yolanda Gigliotti n’a pas toujours été surnommée "Dalida". Au début de sa carrière, son nom de scène était en fait "Dalila". Il s’agit d’une référence biblique, ce personnage faisait partie des figures de femmes fatales des récits religieux. Elle séduit Samson afin de découvrir la source de sa grande force et, lorsqu’il lui révèle qu’elle provient de sa chevelure, elle le trahit et lui coupe les cheveux. On conseillera à Dalida de changer ce premier pseudonyme pour se défaire de cette signification mythologique quelque peu péjorative. C’est ainsi qu’une petite lettre de différence va créer la légende de la chanteuse devenue, elle aussi… mythique.

Elle a chanté un hymne français pour la Coupe du Monde

Certains s’en souviennent, d’autres l’ignorent : en 1982, l’hymne officiel de l’équipe de France pour la Coupe du Monde était interprété par Dalida. Intitulée "La chanson du Mundial", ce titre entraînant avait pour objectif de motiver les Bleus dans la course au titre. Malheureusement, cette chanson n’aura pas le succès escompté auprès des supporteurs. Ni auprès de l’équipe, qui ne remportera pas la coupe cette année-là en Espagne…

Sa vie personnelle est remplie de drames

Si sa vie professionnelle a été florissante, on ne peut pas en dire de même d’un point de vue personnel, et notamment sentimental… Dalida a dû faire face à plusieurs suicides dans son entourage. Tout d’abord, celui de son fiancé Luigi Tenco, qui s’est tiré une balle dans la tête en 1967. Même scénario 3 ans plus tard avec son ex-mari Lucien Morisse qui s’ôte la vie de la même manière. Son ami, le chanteur Mike Brant, se suicide lui aussi. En 1983, un autre de ses compagnons, Richard Chanfray, suit le même chemin. La vie de Dalida elle-même est marquée par plusieurs tentatives de suicide, avant cette fois qui lui sera fatale. Elle laisse un mot à ses fans lorsqu’elle décède en 1987 : "La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi".

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?