L’histoire du succès mondial de « Mmmbop »

Chaque semaine, Proximus Pickx plonge dans l'histoire musicale à la recherche des plus grands récits qui se cachent derrière les succès de l'été et qui ont connu une renommée mondiale. Cette fois, nous vous racontons comment le hit estival "Mmmbop" du groupe Hanson a conquis le monde.

Nous sommes en 1996. Le groupe inconnu Hanson enregistre la démo originale de "Mmmbop", une chanson qui sera l'hymne pop de la fin des années 90’. Le hit de l'album "Middle of Nowhere" a atteint la première place dans 27 pays et a remporté trois nominations aux Grammy. Avec 16 millions d'exemplaires vendus, le succès du single est écrasant, et après les temps forts de la musique alternative, dont le grunge était l'exposant, le genre pop connaît un nouvel élan.

Les détracteurs qualifieront les paroles d'"enfantines", mais le refrain accrocheur contient un sentiment indéniable de bonheur et d'euphorie que procure tous les bons tubes d'été. Le succès de "Mmmbop" a en fait été écrit par le duo de producteurs The Dust Brothers (Beck, The Beasty Boys), qui a retravaillé la balade originale pour en faire une chanson ensoleillée et branchée, d'une vitesse contagieuse. Avec son optimisme et son refrain humoristique, la chanson est le prototype du tube de l'été que toute station de radio veut faire grisonner.

Une bière au nom de la chanson

Les frères Hanson ont dû affronter lors du hit-parade le violent hip-hop de Notorious B.I.G. et de Puff Daddy ; une bataille qu'ils ont gagné haut la main. Isaac, Taylor et Zac Hanson de Tulsa, dans l'Oklahoma, ont attiré des hordes d'adolescents frénétiques dans la promotion de leur premier album "Middle of Nowhere". Pour une vitrine acoustique dans un centre commercial, organisée par une radio locale, plusieurs centaines de spectateurs étaient attendus, mais à leur grande surprise, plusieurs milliers de fans se sont présentés. Lorsque le centre commercial a été contraint de refuser des gens par manque de place, les trois frères ont commencé à se rendre compte que leur vie avait changé à jamais.

La musique a été écoutée environ 10 millions de fois dans le monde entier. Il est vite devenu évident que Hanson serait surtout connu pour ce seul hit monstrueux - malgré le fait qu'ils aient offert six autres albums au monde par la suite. Entre-temps, ils ont fondé leur propre brasserie et leur propre bière au nom de la chanson et ont distribué des exemplaires gratuits de leur album "Underneath" aux étudiants lors de promotions spéciales. Malgré leurs exploits ultérieurs, ils n'ont jamais pu égaler le succès de leur unique tube d’été.

Un moment pour soi

Le monde s'est demandé quelle était la signification du mot "mmmbop". Ce n'est que l'année dernière que Zac a fourni une explication. Ce titre symbolise le passage du temps et l'importance de se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie. De plus, selon Zac, "mmmbop" est une exhortation à poursuivre ses rêves, parce que la vie est tellement courte. Un moment - un "mmmbop" - de distraction, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous passez vos vieux jours à regretter les occasions manquées ou les objectifs négligés.
 
Entre-temps - quelque 23 ans après leur succès mondial - les frères Hanson aux cheveux longs, toujours avec des chaînes au cou, ont grandi pour devenir des trentenaires/pères de famille branchés. Pourtant, ils n'ont jamais cessé de faire de la musique. Ces dernières années, les tournées se sont succédées. Sur leur dernier disque "String Theory", le groupe a retravaillé 22 chansons de leur répertoire pour en faire des arrangements symphoniques - et bien sûr, "Mmmbop" ne pouvait pas y manquer. Grâce à leur autre passion, la bière, ils travaillent maintenant pour un monde meilleur : une partie des bénéfices de leur commerce de la bière est reversée à des œuvres de charité. De plus, sur chaque bouteille de bière, il y a un code QR, qui donne droit à l'acheteur assoiffé à une chanson gratuite de Hanson sous la devise "Beer + Music = Awesome".

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