Ces stars de la musique décédées le mois dernier

IDA HAENDEL
Ida Haendel, l’une des plus grandes violonistes du 20e siècle, a malheureusement tiré sa révérence le 1er juillet. Si elle était moins connue que Jascha Heifetz ou Yehudi Menuhin, la musicienne britannico-polonaise n’en était pas moins brillante. Enfant, elle donne des représentations en tant que soliste à Londres et en Amérique. Elle n’a alors même pas 10 ans. Elle se produit ensuite dans le monde entier. En 2004, Paul Cohen lui consacre le documentaire « I am the violin », dans lequel elle affirme littéralement : « Je suis le violon ». Ida Haendel avait 91 ans.

NIKOLAÏ KAPOUSTINE
Le pianiste et compositeur ukrainien, Nikolaï Kapoustine, est décédé le 2 juillet. Il avait 92 ans. Le jazz s’est fait connaître durant l’adolescence du musicien, ce qui transparaît dans ses compositions même s’il se voyait plus comme un compositeur classique que comme un musicien de jazz. Nikolaï Kapoustine a joué dans plusieurs grands groupes et un quintette.

Charlie Daniels

Si vous connaissez le titre « It Hurts Me » d’Elvis Presley, vous connaissez certainement le musicien country Charlie Daniels. En effet, il a coécrit cette chanson en 1964. Il a également marqué de son empreinte des tubes de Bob Dylan et Leonard Cohen, entre autres. Plus tard, il fonde son propre groupe. En 1979, il sort un tube intitulé « The Devil Went Down to Georgia » pour lequel il reçoit même un Grammy award. Il est malheureusement décédé le 6 juillet dernier d’une hémorragie cérébrale. Il avait 83 ans.

GABRIELLA TUCCI
La soprano italienne, Gabrielle Tucci, était une invitée très convoitée des salles d’opéra. Son répertoire favori était incontestablement celui des opéras italiens, mais elle ne refusait jamais de rôles en français, en allemand, en anglais ou encore en russe. Elle faisait autorité dans les rôles d’héroïne des opéras de Verdi et Puccini. La soprano a malheureusement définitivement quitté la scène à 90 ans.

LIL MARLO
Le rappeur américain Rudolph Johnson, mieux connu sous le nom de Lil Marlo, est décédé le 11 juillet lors d’une fusillade. Il avait 27 ans. Lil Marlo grandit dans le célèbre quartier de Bowen Homes à Atlanta. Il décide de rapper pour échapper à sa vie dans ce quartier. En 2017, il signe un contrat avec la maison de disques Quality Control Music et enregistre l’album « 2 the Hard Way » avec son ami d’enfance Lil Baby. Il sort ensuite un album solo intitulé « The Wire ». Au début de cette année, il commercialise son troisième opus, le plus connu, dont le single éponyme « 1st &3rd » est devenu un hit.

Benjamin Keough

Le petit-fils d’Elvis Presley et fils de Lisa Marie Presley et du musicien Danny Keough, Benjamin Keough, est décédé le 12 juillet à l’âge de 27 ans. Il avait embrassé une carrière musicale tout comme son illustre grand-père. En 2009, il avait signé un contrat de cinq millions de dollars pour enregistrer cinq albums. Il avait alors enregistré avec sa mère le titre « I Love You Because » en hommage à Elvis Presley. Dans cette chanson, les deux voix se marient à merveille.

J.J. LIONEL
Tout le monde connaît la danse des canards ! Le chanteur belge, J.J. Lionel, Jean-Jacques Blairon de son vrai nom, interprète de « La danse des canards », s’est malheureusement éteint le 14 juillet dernier. Il avait 72 ans. Après de nombreuses errances musicales, J.J. Lionel rejoint l’orchestre de l’accordéoniste belge Hector Delfosse, qui lui propose de chanter « La danse des canards ». Cette chanson devient un tube interplanétaire et passe toujours dans d’innombrables fêtes à l’heure actuelle.

Annie Ross

La chanteuse de jazz et actrice américaine Annie Ross est décédée le 21 juillet. Annie Ross avait commencé sa carrière en tant qu’enfant star avant de chanter par la suite avec David Lambert et Jon Hendricks, notamment dans le trio vocal « Lambert, Hendricks & Ross ». En parallèle à sa carrière musicale, elle a également joué dans plusieurs films. Dans « Short Cuts » par exemple, elle interprète une chanteuse de jazz plus âgée. Elle a malheureusement rejoint d’autres cieux quatre jours après son 90e anniversaire.

TIM SMITH
Tim Smith, l’ancien chanteur du groupe de rock britannique Cardiacs, est décédé le 22 juillet à l’âge de 59 ans. En 2008, il avait été victime d’une crise cardiaque dont il avait gardé des séquelles : il éprouvait des difficultés d’élocution et de mouvements. Il avait alors décidé de mettre un terme à sa carrière musicale en raison des dommages cérébraux qu’il avait subis. C’est en 1977 que Tim Smith fonde le groupe avec son frère Jim, Michael Pugh et Peter Tagg. En 1981, les musiciens sortent leur premier album, intitulé « Toy World », qui sera suivi par pas moins de 30 autres disques et singles.

Peter Green

Le guitariste britannique Peter Green, principalement connu pour être l’un des fondateurs du groupe Fleetwood Mac, s’est paisiblement endormi dans son sommeil le 25 juillet dernier. Il avait 73 ans. C’est en 1967 que le guitariste londonien fonde le groupe Fleetwood Mac avec le batteur Mick Fleetwood. Il est l’auteur de titres tels qu'« Albatross » et « Black Magic Woman ». Il quitte le groupe trois ans plus tard en raison de problèmes psychiatriques et ne refait surface qu’en 1979. En solo cette fois. Il fonde un nouveau groupe à la fin des années 90, Green Splinter Group, avec lequel il sort pas moins de 9 albums. Il fait son apparition au Rock & Roll Hall of Fame en 1998.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?