Camille Combal a-t-il les épaules pour remplacer Jean-Pierre Foucault?

«Qui veut gagner des millions?» est l’un des jeux télévisés les plus célèbres de TF1. Pendant 16 ans, c’est l’emblématique Jean-Pierre Foucault qui a tenu les rênes de l’émission, posant les questions aux candidats se succédant sur le plateau. En 2019, l’animateur a laissé la place à Camille Combal, ancien chroniqueur de C8. Un costume difficile à endosser.

Jean-Pierre Foucault est une institution. L’homme de télévision fait partie de ces animateurs qui ont marqué une époque, par leur talent et leur omniprésence. Au XXIe siècle, c’est surtout avec l’émission «Qui veut gagner des millions?» que Jean-Pierre Foucault s’est illustré.

Inspiré du jeu britannique «Who Wants to Be a Millionaire?», le programme est apparu pour la première fois sur TF1 le 3 juillet 2000. Déjà, Jean-Pierre Foucault était à la baguette. Depuis son siège, il posait des questions à choix multiples au candidat. Chaque bonne réponse permet de gravir un palier dans la pyramide des gains, le but étant d’aller le plus loin possible, jusqu’au fameux million d’euros (ou quatre millions de francs, lors des premières éditions).

Un animateur emblématique

«Qui veut gagner des millions?» et Jean-Pierre Foucault: difficile de nommer un duo plus emblématique à la télé. Pendant 16 ans, l’animateur a tiré habilement les ficelles pour plonger les spectateurs dans l’atmosphère du jeu. Capable d’instaurer un suspens monstre ou au contraire de rassurer les candidats grâce à bon mot, "JPF" y est pour beaucoup dans le succès phénoménal de l’émission.

Jean-Pierre Foucault incarne littéralement le jeu. Et il sera difficile à son successeur de le remplacer, sur le plateau et dans le coeur des téléspectateurs. En décembre 2018, l’animateur a pourtant annoncé qu’il tournait la page, laissant la place à Camille Combal. Ce dernier venait alors de quitter C8, où il avait officié, entre autres, comme chroniqueur dans «Touche pas à mon poste!» avec Cyril Hanouna. 

À son arrivée, TF1 a rapidement fait confiance à Camille Combal, puisqu’il s'est vu confier les rênes de «Danse avec les Stars». C’est donc dans la continuité que la chaîne privée a décidé de le lancer sur un autre de ces programmes phares

Nouveau visage, nouvelle formule

Après avoir travaillé sur Virgin Radio, NRJ ou C8, Camille Combal incarne indéniablement une image plus "jeune" et espiègle. Le contraste est certain avec l’élégance et la sobriété de Jean-Pierre Foucault, mais cela peut être un atout. Avec ce nouveau visage, le jeu gagne en modernité, en spontanéité et certainement en humour, trait dont le jeune présentateur est loin d’être dépourvu. 

La recette, en tout cas, semble plaire. En mai 2019, «Qui veut gagner des millions?» a fait son retour en version quotidienne pendant deux mois, avec Camille Combal à la présentation. Le jeu est revenu en avril 2020, dans une version "à distance", tournée depuis le domicile de l’animateur.

Mais ce samedi soir, c’est bien à un prime en plateau que le téléspectateurs auront droit. Les vedettes Julie de Bona, Gérard Jugnot, Samuel Le Bihan, Guy Lecluyse, Mathieu Madénian et Patrick Sébastien tenteront de récolter un maximum d’argent pour plusieurs associations spécialisées dans la santé. Le tout sous l’oeil de Camille Combal, qui pourra s’installer un peu plus dans son nouveau siège.

Testez votre culture générale avec "Qui veut gagner des millions?" ce samedi soir à 21h05 sur TF1

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top