Samedi soir, le mythique stade de Wembley sera le théâtre de la finale de la FA Cup entre Arsenal et Chelsea. Pour les deux clubs, c'est la dernière chance de s’adjuger un trophée cette saison (à moins les troupes de Frank Lampard ne réalisent un miracle en Ligue des champions). Chacune des équipes pourra compter un ancien joueur du Borussia Dortmund: Pierre-Emerick Aubameyang pour les Gunners et Christian Pulisic pour les Blues.

Le championnat anglais doit encore livrer un dernier secret avant de clôturer cette saison 2019-2020 sans précédent. Samedi à 18h30, la finale de la FA Cup proposera un derby londonien opposant Arsenal et Chelsea. Compte tenu de leur fin de saison canon, les Blues partent avec un petit avantage. Mais Arsenal est toujours capable de merveilles: depuis l’arrivée de Mikel Arteta à la tête de l’équipe, les Gunners montrent un beau visage. En outre, ils peuvent compter sur un buteur prolifique en la personne de Pierre-Emerick Aubameyang

Un trophée ou des adieux?

Arrivée à Londres en janvier 2018, l’international gabonais fait partie du club select des meilleurs buteurs d’Europe. Avec ses 22 pions cette saison, l’avant-centre (qui peut aussi jouer ailier gauche) en est à sa cinquième saison consécutive à plus de 20 buts. Un fameux exploit quand on sait que seuls trois autres joueurs de haut niveau peuvent en dire autant: Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski.

Aubameyang avait quitté le Borussia Dortmund contre 63 millions d’euros. Après 2 ans et demi à Arsenal, il pourrait faire ses adieux à la capitale. Les Gunners terminent une saison décevante à la 8e place du championnat, qui les privent de billet européen. "Auba" pourrait donc s’envoler pour d’autres cieux. Le Gabonais entre dans sa dernière année de contrat et refuse pour l’instant de prolonger. Le résultat d’Arsenal en Cup pourrait sceller son sort: en cas de victoire, synonyme de qualification pour la Ligue Europa, l’attaquant pourrait décider de rester.

Pulisic dans les traces d'Eden Hazard?

Pour remporter la 14e FA Cup de son histoire, Arsenal devra garder à l’oeil Christian Pulisic. Après des débuts hésitants à Chelsea, l’Américain de 21 ans s’est complètement lâché depuis la reprise du championnat. L'ancien joueur de Dortmund (et coéquipier d’Aubameyang à l’époque) a marqué pas moins de 4 buts et délivré 4 passes décisives lors de ses neuf derniers matchs de Premier League.

Certains les comparent déjà avec Eden Hazard, qui a fait le bonheur des Blues pendant sept ans. Cependant, pour suivre les traces du Brainois, Pulisic devra conquérir des trophées avec les Blues. La FA Cup serait un très bon début.  

Suivez le derby londonien en finale de la FA Cup ce samedi 1er août à 18h30 en direct sur Eleven Sports 1, disponible via l’Option All Sports de Proximus Pickx.