Le Club de Bruges et l'Antwerp s'affrontent ce samedi soir, à 20h30 sur Club RTL, en finale de la Coupe de Belgique de football. L'Antwerp, décimé par de nombreux départs, pourra compter sur son nouvel entraîneur Ivan Leko pour contrecarrer les plans des champions en titre qui rêvent de réaliser le doublé.
Un peu moins de cinq mois après l'interruption abrupte de la Jupiler Pro League, le football belge reprend ses droits ce samedi soir avec la finale de la Coupe de Belgique entre le Club de Bruges et l'Antwerp. Une rencontre qui se déroulera à huis clos puisque le nouveau coronavirus est encore loin d'avoir livré tous ses verdicts.

Sans ses fervents supporters, le matricule 1 aura fort à faire face au champion de Belgique en titre, d'autant plus que le club de Luciano D'Onofrio a appris cette semaine que la Province d'Anvers interdissait la pratique des sports de contact sur son territoire pour contrer la propagation du virus. Si le match se déroule au Stade Roi Baudouin, l'Antwerp doit toutefois trouver une solution pour ses entraînements.

Les Gazelles plus rapides que leurs adversaires en Coupe

Le Club de Bruges, pour sa part, prépare plus sereinement l'échéance importante qui se profile. Avec désormais seize titres de champion, les troupes de Philippe Clement ont renforcé leur position de deuxième plus gros palmarès de notre pays derrière le Sporting d'Anderlecht. En Coupe de Belgique, les Gazelles font encore mieux en occupant la tête du classement avec pas moins de onze trophées remportés. Autant dire que cette compétition sourit très souvent à la formation de la Venise du Nord qui avait notamment remporté l'édition 2015 avant d'être finaliste un an plus tard.

Pourtant, les Blauw en Zwart n'ont réalisé le doublé qu'à deux reprises: en 1977 et en 1996. En cas de victoire ce samedi en finale de la Croky Cup, les Brugeois rejoindraient les Mauve et Blanc (1965, 1972, 1994) au palmarès. Un objectif qui tient à coeur de l'ancien entraîneur de Genk qui pourrait, de son côté, obtenir trois trophées en seulement deux ans.

Un véritable casse-tête pour Ivan Leko

Depuis la fin de la compétition au mois de mars, beaucoup de choses ont changé. Surtout pour l'Antwerp qui a dit adieu à l'inénarrable László Bölöni pour faire place au sérieux Ivan Leko. Le Croate retrouvera ses anciennes couleurs, avec qui il a été champion de Belgique en 2018, pour sa première apparition officielle sur le banc anversois. Pourtant, le tacticien ne fera pas dans les sentiments ce samedi et fera tout pour offrir un premier trophée au Great Old en 28 ans.

Une tâche qui ne sera pas facile car, en plus de la solidité de son adversaire, Ivan Leko ne pourra pas compter sur les récents transferts réalisés puisque la rencontre aurait dû se disputer avant l'entame du mercato estival. Pire encore, bon nombre de joueurs ont quitté le club depuis le mois de mars. On pense notamment à Dino Arslanagic, Sinan Bolat, Steven Defour ou encore Kevin Mirallas. Des cadres qui manqueront assurément à l'Antwerp ce samedi même si une finale ça ne se joue pas, ça se gagne !

Vivez la finale de la Coupe de Belgique entre le Club de Bruges et l'Antwerp ce samedi soir, à partir de 20h30, sur Club RTL.