Evenepoel deviendra-t-il le premier vainqueur belge du Tour de Burgos?

Sports |

Les traditions sont faites pour être respectées, selon les organisateurs du Tour de Burgos. Depuis 2008 (et à l’exception de l’édition 2014), la course à étapes espagnole se termine toujours par l’ascension vers les Lagunas de Neila. Dans ce cadre majestueux, Remco Evenepoel pourrait écrire l’histoire en devenant le premier Belge à gagner le Tour de Burgos. 

De Pickx

Partager cet article

Revenons au jeudi 30 juillet. À l’approche du sommet du Picon Blanco, Evenepoel s’est dit que le moment était venu de placer une attaque. Les leaders ont mordu la poussière, à l’image de Mikel Landa et Richard Carapaz. Le jeune Belge a surpassé tout le monde et, outre la victoire d’étape, il s’est adjugé la tête du classement général. La dernière fois qu’un compatriote s’était imposé au Tour de Burgos, c’était Jens Keukeleire en 2013. Rappelons aussi qu’en 2016, Gianni Meersman avait porté le maillot de leader le temps d’une journée.

Si l’on examine le classement attentivement, on constatera la belle 7e place de Ben Hermans. Le leader belge de chez Israel Start-Up Nation est à 52 secondes d'Evenepoel. Entre les deux compatriotes, on trouve Richard Carapaz (52 secondes), Joao Almeida (45 sec.), Esteban Chavez (35 sec.), Mikel Landa (32 sec.) et George Bennett (18 sec.).

Si des alliances se forment contre lui lors de la dernière étape, Evenepoel devra compter sur son coéquipier Almeida pour boucher les trous autant que possible.

Le pire pour la fin

Lors des trois éditions précédentes du Tour, c’est à chaque fois la Colombie qui a crié victoire aux Lagunas de Neila. Ivan Ramiro Sosa (INEOS) avait gagné l'année dernière et Miguel Angel Lopez (Astana) en 2017 et 2018. Ce dernier n’est toutefois pas présent cette année. Evenepoel pourrait devenir le deuxième Belge à s’imposer en haut des lacs, après Dave Bruylandts en 2003.

Le parcours qui mène à l’ascension finale ne sera pas de tout repos. Le peloton passera par trois cols de troisième catégorie, dont le dernier se présentera juste avant la montée vers les Lagunas de Neila. Ensuite, les cinq derniers kilomètres seront impitoyables, avec des pentes jusqu’à 10% et 11%.

C’est dans ce segment qu'Evenepoel tentera d'entrer dans l'histoire. Jamais auparavant un Belge n’a réussi à remporter le Tour de Burgos. Notre pays a toutefois déjà décroché l’argent et le bronze. En 1994, Jim Van De Laer terminait à la troisième place. En 2016, Ben Hermans montait sur la deuxième marche du podium, à seulement une seconde du vainqueur Alberto Contador.

Remco Evenepoel pourra-t-il faire mieux? Suivez l’intégralité de la course en direct à partir de 15h sur Proximus Sports 1.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top