Lewis Hamilton, un champion sur et en dehors du circuit

Sports | Le Grand Prix automobile de Grande-Bretagne accueille ce weekend la première des deux courses qui se dérouleront successivement sur le circuit de Silverstone. Le maître des lieux, Lewis Hamilton, pourrait creuser un peu plus l'écart en tête du classement. Le Britannique en profitera également peut-être pour agir encore un peu plus dans sa lutte contre le racisme.

De Pickx

Partager cet article

Lewis Hamilton roulera à domicile lors des deux prochaines courses au GP de Grande-Bretagne et au Grand Prix automobile du 70e anniversaire. Le pilote Mercedes ne pourra pas compter sur ses supporters pour le soutenir mais il aura l'avantage de la piste qu'il connaît parfaitement. Avec six succès, dont cinq sur les six derniers GP, le Britannique partira à nouveau avec la faveur des pronostics.

Déjà en tête du classement

D'autant plus que le natif de Stevenage, situé à un peu moins de 60 km de Silverstone à vol d'oiseau, a déjà montré depuis le début de la saison qu'il comptait bien faire tout pour égaler le record de 7 couronnes détenu par Michael Schumacher. Mis en difficulté au GP d'Autriche, ne terminant que quatrième, Hamilton a rectifié le tir dans un premier temps sur le circuit de Spielberg avant de survoler le GP de Hongrie.

Ces résultats ont permis au pilote Mercedes de s'emparer de la première place au classement occupée jusque-là par son coéquipier Valtteri Bottas. Seul le Finlandais, trois fois d'affilée sur le podium et à seulement 5 unités, semble toutefois pouvoir lutter face à la suprématie du Britannique. Max Verstappen, annoncé parmi les favoris en début de saison, pointe lui déjà à 30 points de l'homme de tête.

Un leader d'opinion

Le sextuple champion du monde n'est pas seulement leader au classement général, il est également en avance sur ses adversaires en ce qui concerne les aspects sociétaux. Dans cette période de soulèvement face aux discriminations, incarnée par le mouvement Black Lives Matter, le Britannique n'a pas hésité à utiliser son image ces dernières semaines au profit de la lutte contre le racisme.

Le premier pilote noir de la catégorie faisait évidemment partie des hommes qui ont posé le genou à terre avant le départ du GP d'Autriche. Si les Mercedes arborent cette saison une livrée noire, il en va de même pour les casques qui ont été modifiés pour exprimer un sentiment de soutien à la lutte contre les inégalités. Malheureusement, Lewis Hamilton a regretté que son écurie soit la seule à agir contre le racisme. En devenant, peut-être, le plus titré de tous, le Britannique de 35 ans pourra sans doute à l'avenir faire encore entendre un peu plus sa voix dans les paddocks et dans le monde du sport en général.

Suivez les qualifications et le Grand Prix de Grande-Bretagne, dont le départ sera donné ce dimanche à 15h05, tout au long de ce weekend sur La Deux.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top