Arthur, l’indéboulonnable de la télévision française

Cinéma | Arthur, de son vrai nom Jacques Essebag, lance une toute nouvelle émission sur TF1, "Les Touristes". L’occasion de revenir sur la recette du succès de l’animateur spécialisé en divertissement qui nous a tous déjà donné des fous rires.

De Pickx

Partager cet article

30 ans de carrière radiophonique

C’est en radio que débute la carrière d’Arthur ! Dès l’âge de 16 ans, en radio locale, il s’occupe des billets sportifs du week-end. Il faudra attendre 1987, année où il anime les matinales aux côtés de Laurence Boccolini, pour qu’il se fasse connaître. Il trouve alors son pseudonyme, Arthur, en s’inspirant d’une marque de sous-vêtements pour homme… qui ira jusqu’à lui faire un procès. Il poursuit sa carrière radio chez Skyrock avec "Les zygotos du matin", avant de débarquer chez Fun Radio où il animera "PlanetArthur". Il finit par quitter la chaîne après l’arrivée de Cauet en 2004, qu’il ne voit pas d’un bon œil.

Arthur et TF1, une grande histoire d’amour

En parallèle d’une carrière prolifique en radio, Arthur décide d’animer, en plus des ondes radios, les émissions télé ! Il se lance avec "L’émission impossible" sur TF1 en 1992, qui fut malheureusement un échec. Il finit par lancer "Les enfants de la télé", émission emblématique de la chaîne malgré un bref passage sur France 2 pour l’animateur. En réalité, c’est chez TF1 qu’il va toujours s’épanouir. Pour la chaîne, il devient un véritable spécialiste du divertissement, et on n’hésite pas à proposer du Arthur à toutes les sauces. Il anime ainsi des émissions phares telles que "120 minutes de bonheur ", "Nice People", "A prendre ou à laisser" et, enfin, le très populaire "Vendredi, tout est permis" depuis 2011.

Sur les planches avec des one man shows

Arthur veut amuser plus loin encore que sur le petit écran. C’est ainsi qu’il se lance sur les planches, seul, avec plusieurs one man shows. "Arthur en vrai", en 2006, lance sa carrière théâtrale. Il révèle dans cette pièce son intimité, la face cachée de sa célébrité. Il apparaît l’année suivante dans la pièce "Dîner de cons" avec Danny Boon avant de repartir sur des shows en solo. Il tourne par exemple avec les sketchs de son "iShow" (2009) et, en 2010, avec "Arthur à la Gaîté". Il est loin d’être le seul animateur à s’être lancé sur les planches, car il suit en vérité les pas de Cauet, Patrick Sébastien ou encore Cyril Hanouna pour mêler animation et humour.

Lancement de la télé-réalité en France

On l’oublie peut-être, mais Arthur est aussi un homme d’affaires et un investisseur. Il a tout d’abord créé Case Productions en 1990, rebaptisée ASP ("Arthur et Stéphane Productions", du nom de son associé), qui produit notamment "Les Enfants de la télé". Il devient aussi le vice-président d’Endemol France où il participe au lancement de la télé-réalité en France, avec des émissions phares comme "Le Loft" ou "La Star Academy." Il rachète aussi la radio OUI FM qu’il souhaite faire croître, mais ce projet sera finalement un échec. Autre son milieu d’origine qu’est l’audiovisuel, Arthur investit aussi dans d’autres sociétés comme la marque de prêt-à-porter Benetton, les dosettes à café Ethical Coffee Company, ou encore les détecteurs de radars Coyote. C’est pour ces divers investissements qu’on estime aujourd’hui la fortune d’Arthur à 420 millions d’euros, ce qui le classe parmi les 250 plus grandes fortunes françaises.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top