Pourquoi tout le monde aime Ronaldo

Que l'on soit Brésilien ou Argentin, que l'on soit supporter du Real Madrid ou du FC Barcelone, tout le monde éprouve un sentiment de bienveillance à l'égard de la légende Ronaldo. Mais pourquoi Il Fenomeno fait-il autant l'unanimité ?

Tout le monde reconnaît l'immense talent de Pelé, de Diego Maradona, de Lionel Messi ou encore de Cristiano Ronaldo. Pourtant, ces légendes du football ont été critiquées à un moment ou à un autre de leur carrière ou de leur après-carrière sportive et ont souvent été mis en comparaison. Le Brésilien Ronaldo, le vrai comme certains aiment le préciser, n'a lui que très rarement fait l'objet de médisances de la part de quiconque et semble faire l'unanimité au poste d'attaquant de pointe.

Ses passages indirects du FC Barcelone au Real Madrid, de l'Inter Milan à l'AC Milan ont été pardonnés très rapidement. Sa prise de poids dans les derniers instants de sa carrière a même été acceptée par les véritables passionnés du ballon rond. Dans le coeur des supporters, Ronaldo restera à jamais Il Fenomeno.

Plus jeune Ballon d'Or de l'histoire

Le 3 août 1994, Ronaldo est transféré au PSV Eindhoven en provenance de Cruzeiro. À tout juste 17 ans, le jeune attaquant vient de devenir champion du monde avec le Brésil aux États-Unis même s'il n'a pas quitté le banc de touche. Aux Pays-Bas, le natif de Bento Ribeiro, un quartier de classe moyenne de Rio de Janeiro, charme immédiatement les Néerlandais. Il devient meilleur buteur du championnat pour sa première année sur le continent européen.

Le phénomène brésilien est ensuite perturbé par un problème à l'articulation du genou gauche lors de sa deuxième saison. Comme souvent dans sa carrière, ces blessures l'éloigneront des terrains assez régulièrement. Cela ne l'empêche cependant pas de signer au FC Barcelone en juillet 1996. En Catalogne, Ronaldo écrit définitivement sa légende. Sa technique et sa conduite de balle impressionnent tous les observateurs. Ballon d'Or en 1997, il devient le plus jeune lauréat de ce trophée à 21 ans.

De Il Fenomeno aux Galactiques

Survient alors son transfert à l'Inter de Milan. Là encore, il s'adapte facilement et bat le record de buts pour une première saison en Serie A avec 25 réalisations. C'est en Coupe d'Italie, face à Plaisance, que les médias italiens le surnomment pour la première fois Il Fenomeno. Au cours du Mondial 1998, Ronaldo mène le Brésil jusqu'en finale. Élu meilleur joueur du tournoi, il ne dispose cependant pas de tous ses moyens en finale et voit son pays s'incliner face à la France.

Les quatre années qui suivent rimeront avec blessures à répétition pour le Brésilien. Le buteur retrouve toutefois toutes ses sensations à la Coupe du monde 2002. Le meilleur joueur du tournoi permet alors à son pays d'accrocher une cinquième étoile à son maillot. Ronaldo signe ensuite au Real Madrid où il fera partie des fameux Galactiques. Une équipe incroyable qui fera rêver de nombreux jeunes fans.

Sans jamais avoir gagné la Ligue des champions, Il Fenomeno rejoint les rangs de l'AC Milan. Régulièrement blessé, il ne parvient à retrouver ses sensations que très rarement. Après avoir pris énormément de poids et avoir fait la Une de la presse à scandale, Ronaldo termine sa carrière timidement chez lui aux Corinthians. Son large sourire, sa timidité, ses coupes de cheveux couplés à sa technique exceptionnelle et à son aisance face au but ont rapidement fait oublier ses pépins de la vie quotidienne. L'étoile Ronaldo Luís Nazário de Lima a souvent brillé, parfois par sa normalité mais beaucoup plus par son talent.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?