Comment Jack Bauer et la saga "24" sont devenus un immense succès

Séries | Pendant 9 saisons, Kiefer Sutherland s’est glissé dans la peau de l’agent anti-terroriste Jack Bauer dans la série "24". Ces épisodes cultes peuvent être regardés sur Netflix. Avec Proximus Pickx, remontons le temps : qu’est-ce qui a rendu cette série si populaire ? 

De Pickx

Partager cet article

La série télévisée comporte 24 épisodes par saison et chaque épisode dure une heure. Rien que ça ! C’est un choix qui n’est pas anodin de la part des scénaristes. Une minute à la télévision correspond en fait à une minute dans la vie réelle. Une tournure narrative qui permet d’immerger directement le spectateur dans l’histoire, la tension augmentant à chaque minute. Une véritable course contre la montre durant laquelle Baueur a toujours 24h pour sauver le monde.  

Ce scénario "en temps réel" est tout à fait innovant, autant que l’intrigue en elle-même. A l’époque, les épisodes de séries étaient pour la plupart des histoires à part entière, alors que "24" installe un véritable suspense d’épisode en épisode, ainsi qu'une continuité entre eux. De plus, chacun d’entre eux se termine par un cliffhanger, histoire de nous laisser sur notre faim en attendant avec impatience les prochaines aventures de Bauer et son équipe. Certaines scènes de la série sont également spectaculaires, ce qui donne l’impression de regarder un film.

L'impact des attentats du 11 septembre

La série est sortie en 2001, quelques mois après ces attentats qui ont marqué les Etats-Unis. Ce tragique événement a ainsi contribué à l’essor de la série, car le terrorisme est le fil conducteur de "24". Jack Bauer, véritable héros, réussit toujours à les vaincre, un sentiment positif qui a fait beaucoup de bien pendant cette période sombre. Ce succès américain est alors devenu mondial, et on parle de "24" comme d’une série emblématique.

Innovant et pertinent, puisque le terrorisme est malheureusement toujours d’actualité, "24" est mis en scène de façon spectaculaire. Bauer, puisqu’il n’a que 24 heures pour résoudre une enquête, fait preuve de travail acharné, mais aussi de jeux psychologiques, voire de torture. Cela a provoqué beaucoup d’émoi aux Etats-Unis.

Netflix, le second souffle

La série "24" a également été portée au grand écran avec le film "24 : Redemption". Celui-ci n’a pas eu le succès escompté. On sent que la popularité de la série s’essouffle et qu’elle traîne tout simplement en longueur. Le scénario semble toujours être le même, avec une recette bien ficelée. Si, de 2001 à 2010, la série a connu une grande popularité, à partir de 2014, les épisodes semblent longs… Le comble pour une série sur un timing serré...

Malgré cela, "24" reste un grand nom du monde de la télévision. C'est ce qui a convaincu Netflix de l'ajouter sur la plateforme et de le faire découvrir à une nouvelle génération, qui peut maintenant comprendre pourquoi "24"  a été tant appréciée de leurs grands frères, grandes sœurs, voire même de leurs parents.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top