Laurent Baffie, le sniper de la télévision française

Cinéma | Ce jeudi soir, retrouvez le spectacle "Laurent Baffie est un sale gosse" à 20h30 sur La Deux ! L’occasion de revenir sur la carrière prolifique de l’humoriste, surnommé "le sniper" pour ses remarques cynique et toujours bien placées.

De Pickx

Partager cet article

L’écriture des sketchs et spectacles de Jean-Marie Bigard

Baffie rencontre Bigard très tôt dans sa carrière, alors que les deux comparses travaillent sur l’émission "La Classe" avec Guy Lux en 1985. Il faudra attendre deux ans pour que l’humoriste figure finalement au casting, ce qu’il vit particulièrement mal. Mais il gagne cependant un ami, car Laurent Baffie participera dès lors à l’écriture de ses sketchs et de ses spectacles. Plus de 100 sketchs sont co-signés par le duo, la proximité de leurs types d’humour ne faisant aucun doute. Bigard apparaîtra par ailleurs dans plusieurs projets de Baffie, dont l’un de ses films, "Les Clefs de la bagnole", même s’il ne remportera pas le succès escompté.

Un duo infatigable avec Thierry Ardisson

S’il y a bien un personnage emblématique de la télévision française avec lequel Baffie est associé, c’est indéniablement Thierry Ardisson. C’est le présentateur qui rend populaire les caméras cachées de Laurent Baffie dans son émission "Double Jeu" en 1991. Depuis, ils ne se sont plus quittés. On retrouve le duo à la présentation de "Tout le monde en parle" en 1998, de laquelle Baffie tirera un livre, "Tu l’as dit, Baffie" reprenant ses plus grandes punchlines. On le sait sarcastique et acerbe, si bien qu’on le surnomme "le sniper de la télévision française". Des années plus tard, Baffie est aussi au casting de "Salut les Terriens !", renommée "Les Terriens du samedi !" avant son annulation.

Un one man show

En 2010, celui qu’on surnomme le sniper écrit le show "Laurent Baffie est un sale gosse". Y a-t-il meilleure expression pour qualifier sa très populaire impertinence ? Dans ce spectacle, Baffie n’hésite pas à interpeller le public, le questionner, voire le piquer : il fait même monter des spectateurs sur scène ! Mais l’humiliation laisse place au rire à tous les coups. Faire rire et faire réfléchir, là est l’objectif de Baffie avec ce spectacle dans lequel on le reconnait bien, après ses pièces de théâtre, films, livres, apparition TV et radio où il a développé un ton et un humour bien à lui.

La Grande Darka

L’aventure en télé continue pour Baffie, qui rejoint l’équipe de "La Grande Darka" aux côtés de Cyril Hanouna. Après de nombreux passage dans "Touche pas à mon post", c’était la suite logique pour l’humoriste… Même si "La Grande Darka" remplace sur C8 l’émission de son ami Thierry Ardisson. Si quelques tensions existent, notamment car Ardisson n’a pas hésité à porter plainte pour plagiat,  cela n’a jamais empêché Baffie de défendre son acolyte jusqu’au bout. Il a même déclaré qu’il irait là où ira Thierry Ardisson… Ce qui laisse présager, peut-être, un retour de ce duo iconique.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top