Les derniers matches des huitièmes de finale de l'Europa League auront lieu les 5 et 6 août prochain, non sans quelques changements liés à la crise sanitaire. Proximus Pickx vous préface la reprise de la compétition.
Six des huit matches aller ont déjà été joués en mars dernier, Inter - Getafe et AS Rome - Séville n'ayant pas encore pu se tenir. Détail qui a son importance, ces deux rencontres se disputeront à huis clos en un seul match disputé sur terrain neutre en Allemagne. L'Inter et Getafe se rencontreront dans la Veltins-Arena, tandis que l'AS Roma et Sevilla croiseront le fer dans la Schauinsland-Reisen-Arena à Duisburg.

La décision en un seul et unique match

À partir des quarts de finale, tous les matches se dérouleront en Allemagne, dans les stades de Duisbourg, Düsseldorf, Gelsenkirchen et Cologne. Plus question de manche retour, puisque toutes les rencontres encore à jouer se dérouleront en un seul match. La finale aura lieu à Cologne le 21 août.

Trois équipes semblent déjà quasi assurées de se qualifier pour les quarts de finale: avec leur confortable victoire lors de la manche aller, Manchester United (0-5), le FC Bâle (0-3) et le Bayer Leverkusen (1-3) ont fait un grand pas vers le tour suivant. En ce qui concerne FC Copenhague - Istanbul Basaksehir (0-1), Shakhtar Donetsk - Wolfsburg (2-1) et Wolverhampton - Olympiacos (1-1), rien ne semble encore joué.

Plusieurs Diables encore en lice

Côté belge, Romelu Lukaku espèrera sans doute remporter un trophée avec l'Inter pour couronner sa prolifique saison, et l'Europa League serait un très bel ajout à son palmarès. Big Rom' a d'abord été mis au repos au début de la compétition, avant de répondre présent lorsqu'Antonio Conte a fait appel à lui, inscrivant deux buts et délivrant une passe décisive en deux rencontres.

Leander Dendoncker est pour sa part passé très près d'un ticket européen avec Wolverhampton en Premier League. Si la tâche s'annonce délicate au vu des équipes encore dans la compétition, remporter l'Europa League constitue l'ultime chance de goûter à nouveau au football européen la saison prochaine pour les Wolves. L'ancien milieu de terrain d'Anderlecht a déjà disputé neuf matches et inscrit un but en Europe cette saison.

Quant au Wolfsburg de Koen Casteels, il est en ballotage défavorable après sa défaite à domicile 1-2 contre le Shakhtar. Les Allemands devront renverser la vapeur au match retour, et pourront pour cela compter sur leur portier belge qui, avec trois buts encaissés et deux cleansheets en quatre matches, ne s'est jusqu'ici pas mal débrouillé en Europa League.

Inter Milan - Getafe (mercredi 5 août) et Wolverhampton - Olympiacos (jeudi 6 août) seront à suivre dès 20h50 sur La Deux.