À deux journées de la fin, la plupart des dés sont jetés en Serie A. La Juventus s'est adjugé un neuvième titre national consécutif. Mais dans le bas du classement, la bataille pour éviter la relégation fait toujours rage.

Le SPAL et Brescia sont déjà assurés de la descente en Serie B. Mais deux équipes se livrent encore un âpre duel pour la survie. Gênes et Lecce veulent tous deux éviter la 18e place, synonyme de relégation directe. Les deux matchs à venir seront cruciaux.

Lecce joue son dernier atout

Actuel 18e avec 32 points, Lecce jouera son va-tout ce mercredi soir contre l’Udinese. Si les troupes de Fabio Liverani veulent garder un espoir de prolonger leur séjour en Serie A, elles doivent gagner. Tout autre résultat les condamnerait à la relégation.  

Marco Mancosu et les siens ont occupé le bas du classement toute la saison. Depuis la reprise, l'Unione Sportiva Lecce a connu un gros creux, subissant 8 défaites en 10 matchs. Lors de la 34e journée, la défaite contre le rival direct, le Genoa, fut lourde de conséquence. Désormais, les joueurs de Lecce savent quoi faire: engranger le maximum de points lors des deux derniers matchs. 

Le Genoa quasi sauvé

Pour l’équipe de Gênes, classée 17e avec 36 points, le ciel est moins sombre. Une victoire ce soir contre la révélation de la saison Sassuolo ou dans le dernier match contre Vérone les assurerait de rester dans l’élite. Deux nuls suffiraient également aux hommes de Davide Nicola, car en cas d'égalité de points avec Lecce, ils seront privilégiés grâce aux confrontations directes

Le maintien en Serie A serait un petit exploit pour le Genoa. Malgré un bon début de saison, le club est tombé en zone rouge dès la 6e journée. Après une défaite contre la Roma lors de la 20e journée, il a même chuté à la dernière place du classement. Lukas Lerager (ex-Zulte Waregem), Goran Pandev et Mattia Destro, entre autres, ont alors sonné la révolte. Avec 5 victoires en 11 matches depuis la reprise, le sauvetage du club neuf fois champion d'Italie est proche.

Qui de Lecce ou du Genoa parviendra à tirer son épingle du jeu? La 37e journée de Serie A est à suivre en direct sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 37e journée, ce mercredi 29 juillet:

Sampdoria - AC Milan : à 19h30 sur Eleven Sports 1
Cagliari - Juventus : à 21h45 sur Eleven Sports 1