One day, one goal: Mousa Dembélé se balade dans la défense de Willem II

Mousa Dembélé était peut-être le joueur le plus talentueux de la génération dorée des Diables Rouges, mais l'ancien international n'a fait étalage de son génie qu'occasionnellement. Un soir d'automne 2008, c'est la défense du club néerlandais Willim II qui en a fait les frais.

Le réputé centre de formation du Germinal Beerschot Anvers a fait éclore plusieurs futurs Diables Rouges à l'aube du nouveau millénaire. Outre Jan Vertonghen, Toby Alderweireld et Radja Nainggolan, Mousa Dembélé a également fait ses premiers pas professionnels dans le club anversois.

Après avoir fait ses grands débuts au sein de l'équipe première du Beerschot à l'âge de 17 ans, l'habile attaquant tente sa chance à l'étranger après une saison à peine et atterrit à Willem II en 2005. Grâce à sa vista et sa maîtrise technique, Dembélé devient rapidement un des chouchous du public à Tilburg, avant de gagner un transfert pour l'AZ Alkmaar.

Un solo impressionnant

Lors de sa première saison avec Alkmaar, l'attaquant a manque le titre national d'un cheveu. Mais lors de l'exercice 2008-2009, l'AZ sort d'une saison très moyenne et compte bien s'inviter à nouveau dans la course pour le titre. C'est donc avec cette ambition que Dembélé et ses coéquipiers se déplacent à Tilburg le 27 septembre 2008 pour affronter l'ancien club du Diable Rouge. En première mi-temps, les joueurs de Willem II sont baladés, en grande partie sous l'impulsion du tandem Mousa Dembélé - Mounir El Hamdaoui, affectueusement rebaptisé "MouMouMagic" par les fans.

Ce soir-là, Dembélé fera la démonstration de tout son génie. Alors que le score est déjà de 0-3 à la 37e minute, le Belge récupère le cuir à environ 30 mètres du but. Avec une impressionnante habileté technique, il se débarrasse d'abord de Danny Schenkel puis se file vers le but. Deux autres joueurs tentent de lui subtiliser le ballon, mais Dembélé est tout simplement inarrêtable et conclut son magnifique solo par une frappe dans le petit filet opposé. En seconde période, l'AZ lève un peu le pied et laisser Willem II revenir à 2-5.

Pilier de Tottenham

Son but contre Willem II fait rapidement le tour du monde et avec ses dix buts, Dembélé aura largement contribué au titre de champion conquis cette saison-là par les troupes de Louis Van Gaal. A la fin du mois d'août 2010, il quitte l'Eredivisie pour la Premier League et Fulham. Sous les ordres de Martin Jol, il reculera d'un cran sur le terrain et se verra confier un rôle encore mieux adapté à ses caractéristiques.

Mais Craven Cottage devient bientôt trop petit pour le gaucher, qui rejoindra vite Tottenham. Après sept ans de bons et loyaux services pour les Spurs, Dembélé déménage pour le club chinois de Guangzhou R&F en janvier 2019. Au grand regret de plusieurs de ses anciens coéquipiers, persuadés qu'ils auraient pu remporter la Ligue des champions avec le milieu de terrain dans leurs rangs jusqu'à la fin de la saison. Peu après, le joueur annonce également se retraite internationale, avec sans doute le regret de n'avoir jamais pu se rendre incontournable avec les Diables Rouges. La question qui taraude encore de nombreux fans aujourd'hui est de savoir si Mousa Dembélé aura bien tiré le maximum de son immense talent.

Fan de notre série? Lisez également notre article consacré au but de Jérémy Perbet contre Totthenham.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?