Le report des JO est-il bénéfique pour les sportifs belges ?

Sports | Normalement, la flamme olympique aurait dû être allumée à Tokyo ce vendredi 24 juillet. Le nouveau coronavirus en a cependant décidé autrement. Proximus Pickx analyse les conséquences du report des Jeux pour la délégation belge.

De Pickx

Partager cet article

Les reports des événements sportifs se sont succédé au cours des dernières semaines et des derniers mois. Les Jeux olympiques n'ont évidemment pas fait exception à la règle. La grande messe quadriennale aurait normalement dû débuter le 24 juillet mais elle a finalement été reportée d'un an. Tokyo 2020 se déroulera désormais du 23 juillet au 8 août 2021... si le coronavirus le permet. Mais quelles sont les conséquences concrètes de ce report pour la délégation belge ?

Kim Clijsters peut soigner son retour

Peut-être que celle qui profite le plus du report des Jeux s'avère être Kim Clijsters. En septembre 2019, la Limbourgeoise de 37 ans a surpris tout le monde en annonçant un second retour. Après deux défaites contre Garbiñe Muguruza et Johanna Konta, les espoirs du public de revoir la quadruple gagnante de Grand Chelem revenir au sommet se sont quelque peu éteints. Ces dernières semaines cependant, Kim a montré au World Team Tennis, le tournoi par équipes joué à White Sulphur Springs (Virginie occidentale), qu'elle retrouvait petit à petit son niveau. Elle a battu Sofia Kenin (vainqueure de l'Open d'Australie 2020 et numéro 4 au classement WTA) et Sloane Stephens (ancienne vainqueure de l'US Open en 2017). L'année prochaine, Kim, qui sera alors âgée de 38 ans, en saura davantage sur ses véritables capacités et sur sa possibilité ou non de briller aux JO.

Evenepoel et Casse peuvent encore grandir

Pour un certain nombre de jeunes talents tels que le cycliste Remco Evenepoel et le judoka Matthias Casse, le report à l'année prochaine semble également être bénéfique. Evenepoel n'en est qu'à sa deuxième saison professionnelle à l'âge de 20 ans. 2019 fut l'année de la révélation avec des victoires au Tour de Belgique, à la Clasica San Sebastian et au Championnat d'Europe du contre-la-montre. Cette année, celle de la confirmation, il a également débuté en fanfare avec un succès final dans le Tour de San Juan et de l'Algarve. Une année supplémentaire d'expérience et de puissance ne peut faire de lui que l'un des grands favoris à Tokyo.

Même son de cloche pour Matthias Casse qui domine sa catégorie (-81 kilos) au judo à l'âge de 23 ans. Le judoka est déjà numéro 1 au classement olympique, vice-champion du monde et champion d'Europe en titre. Il devrait s'aguerrir encore plus avec une année supplémentaire.

Le poids de l'âge pour les Red Lions et les Belgian Tornados

Pour d'autres athlètes, qui espéraient mettre un terme à leur carrière après les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, le report ne fut pas une bonne nouvelle. Cela vaut surtout pour notre équipe nationale masculine de hockey. Les Red Lions semblent être arrivés au sommet de leur potentiel. Après leur médaille d'argent à Rio, les Belges ont dominé le hockey international et ont été sacrés successivement champions du monde et d'Europe. La route vers l'or olympique semblait ouverte mais la donne pourrait changer à l'avenir. Les joueurs expérimentés tels que le capitaine John-John Dohmen (32 ans), Thomas Briels (32 ans) et Cédric Charlier (32 ans) auront, en effet, un an de plus. Espérons que les jeunes talents comme Victor Wegnez et Antoine Kina puissent offrir un contrepoids suffisant.

Les Belgian Tornados (l'équipe masculine de relais 4x400) se trouvent dans la même situation. Les figures de proue Jonathan et Kevin Borlée avaient fait entendre que Tokyo 2020 pourrait être leur dernier grand tournoi. Ils sont maintenant obligés de s'entraîner durement pendant une année supplémentaire. Espérons que le champion du monde des -20 ans Jonathan Sacoor progresse suffisamment pour compenser les jambes plus lentes des frères Borlée.

Fin de l'histoire pour Pieter Timmers

La plus grande victime de l'ajournement forcé des Jeux est bien sûr la figure de proue de la natation, Pieter Timmers. Le médaillé d'argent de Rio a décidé de privilégier sa vie de famille à une année supplémentaire de sacrifices et ne plongera donc pas dans le bain de Tokyo. La Team Belgium perd ici l'une de ses meilleures chances de médaille.

Néanmoins, les fans belges ne doivent pas désespérer. Notre délégation semble encore plus que suffisamment armée pour faire de Tokyo 2021 les jeux les plus réussis de l'après-guerre.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top