One day, one goal: Jorge Curbelo libère le Standard dans les dernières secondes

Sports | Marquer le but décisif dans les ultimes instants de la rencontre apporte assurément un immense sentiment d’extase et d’euphorie. Le 30 septembre 2004, Jorge Curbelo qualifiait le Standard pour la phase de groupes de la Coupe de l’UEFA. Un moment de gloire que l'Uruguayen ne revivra pourtant jamais.

De Pickx

Partager cet article

Dans notre rubrique, nous évoquons aussi bien les grands noms du football que des joueurs moins connus qui, eux aussi, se sont illustrés par un goal remarquable.

L’Uruguayen Jorge Winston Curbelo fera un bref séjour d’un an en Belgique, dans les rangs du Standard. Ce court laps de temps sera toutefois suffisant pour offrir un grand moment de gloire au défenseur central.
 

La délivrance au terme

Qualifié pour le premier tour de la Coupe de l’UEFA (ex-Europa League), le Standard n’a pu faire mieux qu’un nul blanc à domicile face au VfL Bochum, club de deuxième division allemande. Les troupes du regretté Dominique D'Onofrio se rendent alors au stade de la Ruhr le 30 septembre 2004 pour tenter de décrocher leur place pour la phase de groupes.

Les Rouches, parmi lesquels on compte Oguchi Onyewu, Mémé Tchité et Sergio Conceiçao, ne parviennent pas à prendre le dessus. Ils se retrouvent même menés au score après un tête bien placée de Marcel Maltritz.

Après la pause, le Standard gâche de nombreuses occasions. Le spectre de l’élimination est alors de plus en plus menaçant. Mais à la 92e minute, les Liégeois reçoivent une ultime chance. Après un court corner, Conceiçao envoie le cuir dans la surface. Les Allemands n’arrivent pas à se dégager et la balle traîne dans les onze mètres. Finalement, un défenseur de Bochum rate son geste et le ballon roule vers Curbelo, tout juste monté au jeu. Ce dernier ajuste un tir du plat du pied qui finit dans le but. C’est la délivrance pour le Standard, qui décroche la qualification.

Un tour et puis s’en va

En phase de poules de la Coupe de l’UEFA, ni les Rouches ni Curbelo ne vont casser la baraque. Le défenseur uruguayen ne joue qu’une minute contre Besiktas et ne monte pas lors de l’humiliation contre l'Athletic Bilbao (1-7). Le Standard finit bon dernier de son groupe. 

Après 17 matchs et 4 buts pour les Rouches, Curbelo ira voir ailleurs. Il s'installe au Real Valladolid avant de retourner en Amérique latine. Son but libérateur n'aura pas suffit à le faire percer. 

Fan de notre série? Découvrez le boulet de canon de Rémi Maréval contre Marseille.

 

 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top