"Little Miss Sunshine", le road-trip familial déjanté qui a touché le monde entier
Cinéma |
Si les blockbusters sont souvent synonymes de grosses recettes, il arrive aussi que des petits films indépendants fassent un carton. C’est notamment le cas de "Little Miss Sunshine", excellente comédie familiale diffusée ce samedi soir à 21h sur Arte. Proximus Pickx décrypte comment ce film à petit budget a séduit le monde entier.
De Proximus

Partager cet article
Tourné en 30 jours, avec un budget de 8 millions de dollars, "Little Miss Sunshine" est loin des standards de production de Hollywood. Premier long-métrage du couple Jonathan Dayton-Valerie Faris, il aurait même pu ne jamais voir le jour en raison de problèmes financiers.
Et pourtant, le film sorti en 2006 a récolté plus de 100 millions de dollars de recettes dans le monde et remporté de nombreuses distinctions: le Grand Prix du Festival de Deauville, le César du meilleur film étranger et les Oscars du meilleur scénario original et du meilleur second rôle masculin (pour ne citer qu’eux). Un succès aussi inattendu que mérité.
Sombre mais drôle
"Little Miss Sunshine" nous plonge dans le quotidien de la famille Hoover, dont les membres sont tous plus atypiques les uns que les autres. Lorsque la cadette Olive, 7 ans, est sélectionnée pour un concours de beauté, toute la famille part sur la route dans un vieux van Volkswagen. Le road-trip leur réservera des aventures inattendues et chargées en émotions.
Qualifié à la fois de comédie et de drame, le film est drôle et noir à la fois. Les péripéties cocasses se succèdent, accentuées par les caractères délirants des personnages. Quand aux événements plus sombres ou tristes, ils sont traités avec une grande justesse. Le film parvient à les tourner de manière positive afin de faire triompher l’optimisme. On en voit de toutes les couleurs, mais quoi qu’il arrive, on en sort avec le sourire.
Casting d’exception
Si le ton du film est aussi juste, c’est avant tout grâce au splendide travail de sa brochette d’acteurs. Abigail Breslin joue à la perfection la petite Olive, franche et naturelle. Il en va de même pour Paul Dano en grand frère qui a fait voeu de silence, Steve Carrell en tonton suicidaire et Alan Arkin en papy grossier et toxicomane. Enfin, Greg Kinnear et Toni Collette incarnent à merveille les parents un peu loosers qui tentent de tenir tout ce monde en place.
Les acteurs parviennent à rendre tous ces personnages très authentiques et attachants, malgré leurs caractères loufoques. La flagrante alchimie entre les différentes interprètes contribue largement au succès de ce film extrêmement humain.
La famille au centre
Le thème principal de ce road-movie est clairement la famille. Le téléspectateur est plongé dans les aléas de cette famille de classe moyenne, fragmentée et dont les membres vivent chacun leurs propres tourments. Rassemblés par le destin au sein de cette petite communauté, tous devront composer avec les autres et, bien que leurs interactions soient parfois conflictuelles ou improbables, elles demeurent sincères et émouvantes.
Toutefois, "Little Miss Sunshine" ne tombe jamais dans le pathos, comme c’est parfois le cas dans les comédies familiales plus classiques. Au contraire, le film brille par sa sincérité et son intelligence, et ce, jusqu’au grandiose final, qu’on ne vous dévoilera évidemment pas!
Si, vous aussi, vous êtes tentés par un excellent film 'feel good', drôle et tragique à la fois, regardez "Little Miss Sunshine" ce samedi soir à 21h sur Arte.

Les plus lus
-
1
Cinéma
L'actrice Judith Chemla sur les violences conjugales: "ne retirez jamais une plainte"
-
2
Les Ardentes
Pickx @ The Festivals : les favoris de Proximus Pickx aux Ardentes
-
3
Cinéma
Deezer s'écroule pour son premier jour à la Bourse de Paris
-
4
Cinéma
Le dernier film d’Adèle Exarchopoulos, ‘Rien à foutre’, débarque dans le catalogue Proximus VOD
-
5
Cinéma
Voici les films à ne pas manquer au cinéma cette semaine
Aussi dans Cinéma
-
Retrouvez 'Holiday like a Kardashian' tous les jours de la semaine sur E!
Revivez les aventures de la famille Kardashian du lundi au vendredi à partir de 18h30 sur E! (chaîne 480) dans 'Holiday like a Kardashian'. Cette nouvelle série avec Kim Kardashian et sa famille est à dévorer tous les jours de la semaine pendant cet été.
-
Tomorrowland organise une conférence sur la durabilité
La conférence sur le développement durable Love Tomorrow est prévue le jeudi 28 juillet sur le site de Tomorrowland, à De Schorre, à Boom. Elle aura lieu la veille du dernier week-end du festival. Parmi les intervenants figurent l'historien israélien Yuval Noah Harari et le Néerlandais Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne et responsable du Pacte vert pour l'Europe.
-
Le guitariste américain Carlos Santana "se porte bien" après s'être effondré sur scène
Le guitariste américain Carlos Santana "se porte" bien et reprend des forces à l'hôpital après s'être effondré mardi soir sur scène lors d'un concert en plein air dans le Michigan.
-
Le compositeur Bruno Coulais récompensé pour sa carrière aux World Soundtrack Awards
Le compositeur français de musique de films, Bruno Coulais, va recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, lors de la 22e édition des World Soundtrack Awards, les prix annuels de la musique de films du Festival du film de Gand (Film Fest Ghent), le samedi 22 octobre.
-
L'actrice Judith Chemla sur les violences conjugales: "ne retirez jamais une plainte"
L'actrice Judith Chemla, qui a révélé cette semaine sur les réseaux sociaux des photos d'elle avec des stigmates de violences conjugales, a appelé mercredi les femmes qui en sont victimes à ne "jamais" retirer une plainte.
-
Comment ont été créés les Minions, les bonshommes jaunes de ‘Moi, Moche et Méchant’ ?
Ce mercredi 6 juillet, le film ‘Minions 2 : Il était une fois Gru’ débarque au cinéma ! L’occasion de revenir sur l’univers ‘Moi, Moche et Méchant’. Depuis 2010, le film d’animation ravit les petits et les grands, si bien qu’il a bénéficié de 2 suites, mais aussi de 2 films dédiés aux Minions, ces créatures aussi adorables que destructrices. Proximus Pickx célèbre ces petits bonhommes jaunes en révélant comment ils ont été imaginés.
-
Voici les films à ne pas manquer au cinéma cette semaine
Univers Marvel, film d’animation et drames sont au rendez-vous en salles obscures ce mercredi 6 juillet. Comme chaque semaine, Proximus Pickx a épluché les nouveautés et vous a sélectionné les nouveautés à ne pas manquer au cinéma.
-
Le dernier film d’Adèle Exarchopoulos, ‘Rien à foutre’, débarque dans le catalogue Proximus VOD
‘Rien à foutre’, le tout dernier film d'Adèle Exarchopoulos dans lequel elle incarne une hôtesse de l’air, est dès à présent disponible dans le catalogue Proximus VOD. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté.
-
‘Belfast’, film émotion sur la guerre civile en Irlande du Nord, arrive dans le catalogue Proximus VOD
Le film ‘Belfast’, qui a décroché pas moins de 7 nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film, débarque dans le catalogue Proximus VOD. Voici pourquoi il a tant fait parler de lui.
-
Deezer s'écroule pour son premier jour à la Bourse de Paris
Premiers pas en Bourse chaotiques pour Deezer: la plateforme française de streaming musical a vu son cours s'effondrer de quasiment 30% mardi, dans un contexte "difficile" pour les valeurs technologiques sur les marchés, une nouvelle mauvaise expérience après une première tentative avortée en 2015.
-
Avant de jouer ‘Barbie’, Margot Robbie s’est distinguée dans d’autres rôles
Depuis que les fameux clichés de Margot Robbie er Ryan Gosling à rollers circulent sur la toile, tout le monde se pose des questions sur le film ‘Barbie’ qui est en cours de production. En attendant sa sortie dans les salles en juillet 2023, découvrons les meilleurs rôles de celle qui incarne la poupée blonde.
-
"Ni pure, ni psychopathe": le défi d'incarner Salomé en 2022
La soprano Elsa Dreisig s'apprête à relever le défi le plus difficile de sa carrière: interpréter Salomé non pas en femme fatale comme elle est souvent présentée, mais en adolescente à la fois "monstrueuse et innocente".
-
Bastian Baker double un super méchant dans les Minions 2
Le chanteur lausannois Bastian Baker donne sa voix à Jean Clawed, un superméchant dans "Les Minions 2: Il était une fois Gru". L'animation 3D débarque sur les écrans romands le 6 juillet.
-
L’engagement de Yoko Ono et John Lennon pour la paix jusque dans leur lit nuptial
S’il existe un couple mythique, il s’agit bien de John Lennon et Yoko Ono. Alors que La Trois diffuse ce mardi le documentaire ‘John & Yoko : Above Us Only Sky’, Proximus Pickx vous propose de découvrir l’histoire derrière l’image des amoureux en pyjama dans un lit d’hôtel, pendant leur lune de miel.
-
‘La carte aux trésors’, ce jeu de piste géant à la découverte des plus belles régions de France
Ce mercredi 6 juillet, ‘La carte aux trésors’ revient sur France 3 ! Ce jeu d’aventure vous emmène à la découverte des plus belles régions de France. L’émission mythique est de retour pour célébrer les trésors du patrimoine français sur fond de jeu de piste géant. Voici tout ce qu’il faut savoir de cette nouvelle saison et de ses nouveautés.
-
Écoutez la nouvelle version inédite de ‘Starman’ de David Bowie
Même si Ziggy Stardust a pris sa place dans les étoiles, il est apparu dans nos vies il y a déjà cinquante ans. Après la réédition limitée de ‘The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars’ en avril, Parlophone Records publie une nouvelle version inédite de ‘Starman’ lors de l’apparition inédite de David Bowie dans l'émission britannique ‘Top Of The Pops’ en 1972.
-
Quelques anecdotes sur la comédie culte 'Le Vélo de Ghislain Lambert'
Alors que La Une diffuse ce mardi à 20h15 la comédie de Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde et José Garcia, Proximus Pickx revient sur quelques secrets de tournage et choses peu connues sur le film.
-
La Love Parade de retour à Berlin, mais sous une nouvelle formule
Le festival allemand de techno Love Parade reviendra transformé à Berlin le 9 juillet, après plus de 10 ans d'absence à la suite d'une édition marquée par la mort de 21 personnes. À son apogée, l'événement avait attiré jusqu'à 1,5 million de visiteurs et amatrices d'électro.
-
"Les Minions 2" triomphent au box-office nord-américain pour la fête nationale américaine
Le dernier opus de la saga des "Minions" a fait des débuts tonitruants dans les cinémas d'Amérique du Nord, engrangeant 108,5 millions de dollars, un total qui pourrait atteindre 127,9 millions d'ici lundi et la fin du long week-end de la fête nationale américaine, selon les estimations du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
-
Nouveau sur Pickx Mix
L’été en Belgique, on le sait, ça part souvent dans tous les sens, entre le beau soleil, le temps un peu gris, la pluie, voire la vraie drache nationale ! Alors niveau ciné, c’est exactement ce qu’on vous propose : un melting-pot qui ressemble bel et bien à notre météo.